Comme vous le savez, j'ai une prédisposition génétique au Cancer, appelé syndrome de Li Fraumeni, et mon dernier Adenosarcome a touché mon utérus. J'ai subi une Hystérectomie non conservatrice, appelée aussi hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste en l'ablation du col de l'utérus, de l'utérus, des trompes et des ovaires.
Acharya Sushruta, le père de la chirurgie, a défini le Marma de Basti comme "un des lieux vitaux majeurs du corps", il l'a dépeint comme un point de confluence où s'unissent les muscles, les vaisseaux sanguins, les tendons, les os et les articulations. "Par conséquent, toute blessure à ces points pourrait avoir des conséquences graves".
Et c'est dans l'étude, et particulierement dans celle de Sushruta Samhita dans lequel je me replonge à nouveau avec délectation, que je comprendre toute l'ampleur de Basti Marma.
COMPREHENSION DES MARMA
Les marmas, selon les Samhitas, sont des points vitaux considérés comme des zones particulièrement sensibles du corps. Ils sont souvent décrits comme des points de confluence où plusieurs structures corporelles, telles que les muscles, les vaisseaux sanguins, les ligaments, les os et les articulations, se rencontrent.
Selon Sushruta, le père de la chirurgie dans l'Ayurveda, les Marmas sont d'une importance primordiale et doivent être protégés à tout prix. Selon Sushruta, les Marmas sont si sensibles et complexes qu'ils ne devraient pas être manipulés, atrophiés ou percés, au risque d'une fuite de Prana, et d'entraîner la mort. Il a classé ces points en 5 catégories, en fonction de leur vulnérabilité et des conséquences possibles de leur lésion.
L'importance de préserver ces Marmas est d'autant plus importante lors des interventions chirurgicales, comme souligné par Sushruta, car toute lésion peut entraîner des complications allant de troubles spécifiques à une défaillance systémique, voire à la mort. Par conséquent, l'étude détaillée des marmas et la connaissance précise de leur localisation et de leur fonction sont essentielles... pour éviter de les manipuler et de les endommager .
Selon Raja Nighantu et Sharangadhara
Les Marmas sont les sièges de Jeeva ou la vie. Cela signifie que les marmas sont des points importants où l'élément de vie existe. Toute blessure ou dommage nuirait à la vie. Des dommages collectifs peuvent avoir un impact sérieux. Sharangadhara mentionne également les Marmas comme Prana adharas ou sites de prana ou élément de vie.
Selon Charaka
Les Marmas sont ces sites du corps où la sensation de douleur est ressentie plus intensivement par rapport aux autres parties du corps. Cela se produit en raison de l'association de chetana ou élément de vie avec ces points.
Ainsi, selon Charaka, le Marma est n'importe quel point du corps qui est associé à l'élément de vie et qui est plus sensible à la douleur.
Selon Vagbhata
Le terme Mah ou Ma de Marma désigne Prana ou la vie. Ma désigne également la résidence. Par conséquent, la résidence de Prana est Marma. Ou, le point ou les points du corps dans lesquels l'élément Prana ou vie réside est appelé Marma. Le Marma est en outre défini comme le lieu ou le point où une blessure entraîne des syandana irréguliers (pulsations irrégulières), peedaa (misère, misère physique et mentale) et ruk (douleur). Le Marma est en outre défini comme le point qui, en cas de blessure, causerait une misère sévère égale à celle de la mort.
Selon Arunadatta
Arunadatta, le commentateur de Ashtanga Hrudaya définit Marma comme 'ce qui cause la marana ou la mort est appelé marma'.
Selon Dalhana (commentateur de Sushruta Samhita)
'La partie du corps qui, en cas de blessure, entraîne la mort est appelée Marma'
Selon Sushruta
Parmi toutes les définitions de Marma, Acharya Sushruta donne la plus complète et la plus complète.
"Marma est la conglomération (lieu de rencontre) des cinq éléments du corps à savoir - Mamsa (muscles, chair), Sira (vaisseaux sanguins, artères et veines), Snayu (ligaments, tendons et nerfs), Asthi (os) et Sandhi (articulations). En tant que phénomène naturel, les Pranas (élément de vie) sont assis à ces lieux de conglomération. Par conséquent, toute blessure à ces endroits entraîne de graves conséquences en fonction de la structure ou des structures principalement impliquées dans le marma".
PRINCIPAUX MARMAS SELON SUSHRUTA
Acharya Sushruta a classé les marmas en 107 points vitaux. Ils sont classés en fonction de la taille et de la localisation dans le corps. Ces points vitaux sont répartis sur tout le corps et sont associés à divers organes et systèmes du corps. Voici quelques-uns des principaux marmas selon Sushruta :
- Shirah (Tête) Marmas : Ils sont situés dans la tête et sont liés au cerveau et aux fonctions sensorielles. Ils comprennent Adhipati, Sthapani, Avarta, Shankha, Utkshepa, Simanta, etc.
- Kantha (Gorge) & Uras (Poitrine) Marmas : Ils sont situés dans la région du cou et de la poitrine. Ils comprennent Krikatika, Apalapa, Ansa, Amshaphalaka, Hridaya, Stanamula, etc.
- Udara (Abdomen) Marmas : Ils sont situés dans l'abdomen et sont liés aux organes internes. Ils comprennent Nabhi, Kukshi, Vitapa, etc.
- Basti (Pelvis) Marmas : Ils sont situés dans la région pelvienne et sont liés aux organes reproducteurs. Ils comprennent Vasti, Vankshana, Shroni, etc.
- Prushtha (Dos) Marmas : Ils sont situés dans le dos et sont liés à la colonne vertébrale et aux organes internes du dos. Ils comprennent Prushthasandhi, Katipradesha, etc.
- Pada (Pieds) Marmas : Ils sont situés dans les pieds. Ils comprennent Kurcha, Indrabasti, Tala, Kurchashira, Gulpha, etc.
- Bahu (Bras) Marmas : Ils sont situés dans les bras. Ils comprennent Ani, Manibandha, Kurpara, etc.
Que l'étude et la compréhension nous propulsent vers l'élévation.
Armanda Dos Santos