Dans le 28ème chapitre de "Madava Nidana" intitulé “Gulma Nidanam”, sont expliquées les causes, la pathologie et les symptômes de la maladie nommée "Gulma".
La Pathogenèse de Gulma
Gulma est une maladie qui se développe suite à une consommation excessive de nourriture incompatible ou erronée et d'activités habituelles quotidiennes. Ces excès provoquent une forte perturbation des doshas, Vata en particulier, et aboutissent à la formation de cinq types de Gulma, se manifestant sous forme de kyste ou de tumeur à l'intérieur de l'abdomen.
Gulma se manifeste principalement dans cinq régions du corps :
- Les deux flancs
- La région cardiaque
- La région ombilicale
- La région de la vessie
Définition de Gulma
Gulma est défini comme une masse qui se situe entre la région du cœur et du nombril. Cette masse peut être mobile ou stationnaire, ronde, et sujette à des variations de taille.
Les 5 types de Gulma
Il existe cinq types de Gulma.
- Quatre d'entre eux, causés par la perturbation des doshas (Vata, Pitta, Kapha ou la perturbation combinée de tous les trois), peuvent se développer aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
- Le cinquième type de Gulma, causé par une augmentation de Rakta (sang), ne se manifeste que chez les femmes.
Symptômes Précurseurs de Gulma
Les symptômes précurseurs de Gulma incluent:
- Des rots excessifs
- De la constipation
- Une perte d'appétit
- Un manque d'endurance
- Des bruits de gargouillis dans l'abdomen
- Une irritation douloureuse de l'abdomen
- Une distension de l'abdomen
- Une mauvaise capacité de digestion
Symptômes Généraux de Gulma
Les symptômes couramment observés dans tous les types de Gulma sont:
- La perte du goût
- Des difficultés à éliminer les selles
- L'urine et les gaz
- Des bruits de gargouillis dans l'abdomen
- Des flatulences
- Un mouvement ascendant de Vata Dosha
Symptômes Spécifiques à Chaque Type de Gulma
- Le Gulma Vataja se manifeste par un siège, une forme et une nature de la douleur qui varient constamment. Les autres symptômes incluent une obstruction à l'élimination des selles et des gaz, une sécheresse de la gorge et de la bouche, une décoloration noirâtre ou rougeâtre, de la fièvre accompagnée de froid, et des douleurs dans la région du cœur, de l'abdomen, des flancs, des omoplates et de la tête.
- Le Gulma Pittaja se manifeste par de la fièvre, de la soif, une rougeur du visage et du corps, une douleur abdominale intense durant la digestion, une transpiration excessive, une sensation de brûlure et une sensibilité ressemblant à celle des ulcères.
- Le Gulma Kaphaja se manifeste par une sensation de corps (abdomen) recouvert d'un tissu mouillé, de la fièvre avec du froid, de la faiblesse, des nausées, une toux, une perte du goût et une lourdeur du corps.
Les Formes Incurables de Gulma
Gulma est considéré comme incurable quand la masse grandit régulièrement, atteint une taille importante, occupe tout l'abdomen, est profondément enracinée, ou quand on observe des réseaux veineux apparents sur l'abdomen. Elle est également considérée comme incurable en présence de certains symptômes comme la faiblesse, la perte du goût, la nausée, la toux, les vomissements, l'agitation, la fièvre, la soif, la somnolence et le nez qui coule.
L'étude approfondie de ce texte ancien, ainsi que de Charaka Samhita, nous permettent de mieux comprendre cette pathologie complexe, ses causes et ses symptômes, et donc de mieux la traiter et la prévenir. C'est l'objet de ma Post Formation Ayurveda & Cancer.
Armanda Dos Santos