L’ama est un facteur pathogène fondamental en Ayurveda, et sa gestion nécessite une approche nuancée et chronologique.
Le terme « Ama » désigne généralement une substance crue, non cuite, immature et non digérée. Elle est produite par une défaillance du Kayagni (feu digestif). C’est une substance toxique d’origine gastro-intestinale.
Le terme Ama n’est pas une entité unique, mais représente un concept général qui peut être appliqué à de nombreuses substances malformées dans le corps.
- L’acide urique produit par une digestion déficiente des protéines peut être considéré comme de l’Ama.
- Les produits de putréfaction dus à l’action bactérienne, comme l’indole, le skatole, le sulfure d’hydrogène et le méthane, peuvent être qualifiés d’Ama.
- L’acide lactique, les cétones et les corps cétoniques produits par une digestion imparfaite des glucides et des graisses peuvent aussi être comparés à de l’Ama.
- Une glycogénèse altérée produit des substances que l’on peut associer à Ama.
- La décoloration des selles, due à un traitement incomplet de la bile dans l’intestin, peut aussi être considérée comme de l’Ama.
Corrélation avec les radicaux libres
Un radical libre est une molécule ou un atome qui contient un ou plusieurs électrons non appariés et nécessite une neutralisation par des antioxydants. Cela correspond à un état métabolique incomplet, similaire à l’état d’Ama décrit comme Avipakwam (non digéré).
- L’état Asamyuktam (non intégré) d’Ama correspond à l’état inassimilable des radicaux libres, qui existent à l’état libre.
- Les cellules endommagées par les radicaux libres (FR) produisent des odeurs nauséabondes ou une putréfaction, tout comme Ama.
- Ama, en raison de sa forme collante (picchila), adhère aux srotas (canaux corporels) ou aux tissus, de la même manière que les radicaux libres attaquent rapidement les molécules saines du corps.
- L’altération d’Agni au niveau cellulaire provoque à la fois la génération d’Ama et des radicaux libres, perturbant les défenses primaires du corps.
- Certaines substances toxiques, comme les métaux lourds, produisent également des radicaux libres, tout comme l’Ama produite par des substances toxiques (visha dravya).
Comme Ama, en fonction du site et du mode de production, de nombreuses formes de radicaux libres sont produites dans le corps.
Armanda Dos Santos