Les maladies neurodégénératives, souvent désignées en Ayurvéda comme les “poisons de l’esprit” (manasika visha), englobent des affections qui entraînent une dégénérescence progressive du système nerveux, affectant à la fois les fonctions physiques et mentales. Cet article explore ces maladies sous l’angle de la médecine moderne et de l’Ayurvéda, tout en soulignant l’importance de la prévention et de la compréhension des facteurs de risque.
Prévention et Conception de la Maladie
Dans les sociétés modernes, la maladie est souvent perçue comme un phénomène aléatoire, incontrôlable. Cependant, la prévention joue un rôle crucial. Cette perspective est particulièrement applicable aux maladies physiques comme les infections virales (vira), mais elle est encore plus nébuleuse pour les maladies neurodégénératives, souvent perçues comme inévitables dans certaines familles, par exemple, la maladie d’Alzheimer.
Prédispositions Génétiques et Prévention
Les antécédents familiaux de maladies telles que l’hypercholestérolémie incitent à des mesures préventives spécifiques, notamment alimentaires. De même, une histoire familiale de maladies neurodégénératives comme Alzheimer suscite des craintes, mais peu d’informations sur la prévention. Pourtant, des stratégies préventives existent, bien que largement méconnues.
Compréhension de la Pathologie
La compréhension des causes sous-jacentes des maladies neurodégénératives est essentielle. De même que la mauvaise alimentation et l’exposition aux polluants peuvent mener au cholestérol et au cancer (karkataka), des facteurs bénins peuvent progressivement devenir pathogènes pour le cerveau, facilitant le développement de maladies neurodégénératives.
Perspectives Ayurvédiques sur les Maladies Neurodégénératives
En Ayurvéda, les maladies neurodégénératives sont classées de manière similaire à la médecine moderne mais sont interprétées différemment. Elles sont caractérisées par une dégénérescence progressive avec des symptômes physiques et mentaux liés, pouvant aboutir au décès.
Types de Maladies Dégénératives
• Maladie d’Alzheimer : Conjugue dégénérescence et troubles mentaux.
• Maladies mentales non dégénératives : Stables tout au long de la vie du patient.
• Maladie de Parkinson : Dégénérative mais non mentale, avec des troubles cognitifs (cognitive impairment) à un stade avancé.
Nature des Maladies Neurodégénératives
Ces maladies affectent le fonctionnement cérébral avec des symptômes physiques et mentaux, partageant des aspects physiques et psychologiques.
La Démence en Ayurvéda
En Ayurvéda, la démence est souvent moins dégénérative et inclut toutes les maladies psychiatriques sous la catégorie Unmada (“être en dehors de l’ego”). Cette catégorie englobe des conditions variées allant d’Alzheimer à la bipolarité et à la schizophrénie (chittavikara), certaines dégénératives et d’autres stables.
Composantes de l’Esprit en Ayurvéda
L’Ayurvéda distingue plusieurs composantes de l’esprit, dont la santé est essentielle pour affronter les épreuves de la vie :
• Buddhi (intelligence) : Intelligence et conscience, guide l’individu tout au long de sa vie, semblable au concept de surmoi, et protège contre les poisons de l’esprit.
• Mana (esprit) : Esprit ou mental, gère les activités quotidiennes et les décisions basées sur l’expérience passée.
• Bhava (émotions) : Positives ou négatives, elles doivent être gérées pour éviter de devenir des poisons pour l’esprit.
Impact des Emotions Négatives
Les émotions négatives (asat-bhava), si refoulées, peuvent devenir toxiques, créant un terrain propice aux maladies neurologiques et psychologiques.
Forces Mentales en Ayurvéda
Les individus possèdent différentes forces mentales, influençant leur susceptibilité aux maladies :
1. Dhee (force d’esprit élevée) : Résilience aux aléas de la vie, faible production de poisons de l’esprit.
2. Dhruti (force d’esprit modérée) : Dépendance aux autres pour surmonter les chocs et prendre des décisions.
3. Smriti (force d’esprit faible) : Sensibilité élevée aux poisons de l’esprit, nécessitant un soutien constant pour éviter les maladies.
Dhi (धि)
Définition Littérale : Le terme dhi en sanskrit se réfère à l’intellect, la compréhension, la perspicacité ou la sagesse. C’est la faculté de l’esprit qui est responsable de la discrimination, de la prise de décision et de la compréhension profonde des choses.
Contexte Ayurvédique : En Ayurvéda, dhi représente la force d’esprit élevée, caractérisée par la résilience face aux aléas de la vie et une faible production de poisons de l’esprit. Les individus dotés de dhi ont une grande capacité de discernement et une intelligence aiguë, leur permettant de rester sur le bon chemin malgré les difficultés.
Dhruti (धृति)
Définition Littérale : Dhruti signifie la stabilité, la patience, le courage ou la fermeté. C’est la capacité de l’esprit à rester stable et à maintenir son équilibre face aux perturbations.
Contexte Ayurvédique : Dans l’Ayurvéda, dhruti représente la force d’esprit modérée. Les personnes avec cette qualité ont besoin de soutien et de réconfort des autres pour surmonter les chocs et prendre des décisions. Bien qu’elles puissent faire face aux défis, elles dépendent souvent de l’aide extérieure pour retrouver leur équilibre.
Smriti (स्मृति)
Définition Littérale : Smriti signifie la mémoire, le souvenir ou la réminiscence. C’est la capacité de l’esprit à se souvenir des expériences passées et à les utiliser pour guider les actions présentes.
Contexte Ayurvédique : En Ayurvéda, smriti est associée à une force d’esprit faible. Les individus ayant cette caractéristique sont plus sensibles aux poisons de l’esprit et ont du mal à maintenir un raisonnement cohérent et à gérer leurs émotions. Ils nécessitent un soutien constant pour éviter que les maladies ne s’installent et pour maintenir leur bien-être mental.
Liste des Différentes Maladies Neurodégénératives en Ayurvéda avec leur Nom Sanskrit
En Ayurvéda, les maladies neurodégénératives sont classifiées en fonction de leurs symptômes et des déséquilibres des doshas (Vata, Pitta, Kapha) qu’elles représentent. Voici quelques-unes des principales maladies neurodégénératives avec leur nom en sanskrit et leur description :
1. Alzheimer (Jara Janya Smriti Nasha)
• Nom Sanskrit : Jara Janya Smriti Nasha (जरा जन्य स्मृति नाश)
• Description : Cette maladie est associée à la dégénérescence liée à l’âge et à la perte de mémoire. Elle est vue comme un déséquilibre du dosha Vata qui conduit à une dégradation des fonctions cognitives.
2. Parkinson (Kampa Vata)
• Nom Sanskrit : Kampa Vata (कम्प वात)
• Description : Caractérisée par des tremblements et des rigidités musculaires, cette maladie est attribuée à un déséquilibre de Vata, causant des perturbations dans les mouvements corporels et les fonctions neurologiques.
3. Huntington (Sarvanga Roga)
• Nom Sanskrit : Sarvanga Roga (सर्वाङ्ग रोग)
• Description : Cette maladie est une affection héréditaire qui entraîne une dégénérescence progressive des cellules nerveuses du cerveau, causant des troubles moteurs et cognitifs.
4. Sclérose Latérale Amyotrophique (Mamsa Dhatu Kshaya)
• Nom Sanskrit : Mamsa Dhatu Kshaya (मांस धातु क्षय)
• Description : Connue également sous le nom de maladie de Lou Gehrig, cette maladie entraîne une dégénérescence des neurones moteurs, conduisant à une faiblesse musculaire progressive.
5. Sclérose en Plaques (Ekanga Vata)
• Nom Sanskrit : Ekanga Vata (एकाङ्ग वात)
• Description : Cette maladie auto-immune affecte le système nerveux central, entraînant des symptômes tels que la perte de coordination et des troubles visuels, causés par un déséquilibre de Vata.
6. Ataxie Spinocérébelleuse (Prana Vaha Srotas Vikara)
• Nom Sanskrit : Prana Vaha Srotas Vikara (प्राण वाह स्रोतस विकार)
• Description : Ce groupe de troubles héréditaires affecte la coordination des mouvements, souvent attribué à des déséquilibres de Vata perturbant les canaux de circulation de l’énergie vitale (Prana).
7. Démence Frontotemporale (Manovaha Srotas Vikara)
• Nom Sanskrit : Manovaha Srotas Vikara (मनोवाह स्रोतस विकार)
• Description : Caractérisée par des changements dans la personnalité et le comportement, cette maladie est vue comme un déséquilibre dans les canaux mentaux (Manovaha Srotas).
Liste des Différentes Maladies Mentales en Ayurvéda avec leur Nom Sanskrit
En Ayurvéda, les maladies mentales sont souvent classifiées en fonction des déséquilibres des doshas et des perturbations des manovaha srotas (canaux mentaux).
1. Schizophrénie (Unmada)
• Nom Sanskrit : Unmada (उन्माद)
• Description : Cette maladie est caractérisée par des troubles sévères de la pensée, des hallucinations et des délires. En Ayurvéda, elle est vue comme un grave déséquilibre des doshas, affectant l’esprit et le système nerveux.
2. Dépression (Vishada)
• Nom Sanskrit : Vishada (विषाद)
• Description : La dépression est marquée par une humeur dépressive persistante et une perte d’intérêt pour les activités. En Ayurvéda, elle est souvent liée à un déséquilibre du dosha Kapha, entraînant une stagnation de l’énergie mentale.
3. Anxiété (Chittodvega)
• Nom Sanskrit : Chittodvega (चित्तोद्वेग)
• Description : L’anxiété est caractérisée par une inquiétude excessive et des peurs irrationnelles. Elle est associée à un déséquilibre de Vata, qui provoque une agitation et une instabilité mentale.
4. Trouble Bipolaire (Mano Avasada)
• Nom Sanskrit : Mano Avasada (मनो अवसाद)
• Description : Ce trouble se manifeste par des épisodes alternés de manie et de dépression. En Ayurvéda, il est vu comme un déséquilibre combiné de Vata et Pitta, perturbant l’harmonie mentale.
5. Trouble Obsessionnel-Compulsif (Atipravritti)
• Nom Sanskrit : Atipravritti (अतिप्रवृत्ति)
• Description : Caractérisé par des pensées obsessionnelles et des comportements compulsifs, ce trouble est souvent lié à un déséquilibre de Vata et Kapha.
6. Trouble de Stress Post-Traumatique (Bhaya)
• Nom Sanskrit : Bhaya (भय)
• Description : Le trouble de stress post-traumatique se manifeste par des flashbacks, des cauchemars et une détresse intense après un événement traumatique. En Ayurvéda, il est attribué à un déséquilibre de Vata.
7. Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (ADHD) (Manasa Dosha)
• Nom Sanskrit : Manasa Dosha (मनसा दोष)
• Description : L’ADHD est caractérisé par des problèmes d’attention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Il est associé à un déséquilibre de Vata, perturbant la capacité de l’esprit à se concentrer.
8. Trouble de la Personnalité (Manas Vikara)
• Nom Sanskrit : Manas Vikara (मनस विकार)
• Description : Les troubles de la personnalité englobent des comportements et des modes de pensée rigides et mal adaptés. En Ayurvéda, ces troubles sont souvent vus comme des perturbations complexes des doshas, influençant profondément la psyché.
Une Approche Holistique et Complète
L’Ayurvéda se distingue par son approche holistique et complète, respectueuse de l’individu. Cette médecine met l’accent sur l’équilibre et l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement pour promouvoir la santé et prévenir les maladies, et implique plusieurs dimensions :
1. Équilibre des Doshas : Les doshas (Vata, Pitta, Kapha) sont les forces énergétiques qui régissent le corps et l’esprit. Un déséquilibre des doshas est souvent à l’origine des maladies. L’Ayurvéda vise à restaurer cet équilibre par des interventions personnalisées, adaptées à la constitution unique de chaque individu (Prakriti).
2. Purification et Détoxification : Les procédures de purification comme le Panchakarma aident à éliminer les toxines (Ama) accumulées dans le corps et à renforcer les systèmes corporels, préparant le terrain pour une guérison en profondeur.
3. Plantes Médicinales : L’utilisation de plantes médicinales, telles que Brahmi, Ashwagandha et Shankhapushpi, soutient la fonction cognitive, réduit le stress et renforce le système nerveux. Ces remèdes sont choisis en fonction de l’état des doshas et des besoins spécifiques de l’individu.
4. Alimentation et Mode de Vie : Un régime alimentaire adapté à la constitution et aux déséquilibres de l’individu joue un rôle crucial dans la gestion des maladies. Les recommandations alimentaires sont souvent accompagnées de conseils sur le mode de vie, incluant des dietes, le yoga, la méditation et des pratiques de relaxation.
5. Pratiques Mentales et Spirituelles : Les techniques de méditation, le pranayama (exercices de respiration) et le yoga sont intégrés pour calmer l’esprit, réduire l’anxiété et améliorer la clarté mentale. Ces pratiques favorisent une approche spirituelle de la santé, aidant l’individu à se reconnecter avec son moi intérieur, à reformer son terrain et renforcer ses defenses.
Importance de l’Intervention Précoce
Il est crucial que les maladies neurodégénératives et mentales soient prises en charge dès les premiers symptômes, idéalement dans les trois ans suivant leur apparition. Une intervention précoce permet de :
• Prévenir la Progression de la Maladie : En intervenant tôt, il est possible de ralentir ou même d’arrêter la progression de la maladie, avant qu’elle ne cause des dommages irréversibles.
• Améliorer la Qualité de Vie : Les patients peuvent maintenir une meilleure qualité de vie en gérant les symptômes efficacement et en évitant les complications sévères.
Limites et Contrôle de la Maladie
Il est important de noter que si la prise en charge est retardée, la maladie peut devenir “contrôlable” mais “non curable”. Dans de tels cas, l’Ayurvéda vise à :
• Stabiliser la Condition : Maintenir les symptômes à un niveau gérable et prévenir toute aggravation.
• Améliorer le Bien-être Global : Offrir une meilleure qualité de vie en réduisant les symptômes et en apportant un soutien émotionnel et psychologique continu.
Conclusion
L’Ayurvéda propose une approche profondément respectueuse et intégrative pour la gestion des maladies neurodégénératives et mentales. Toutefois, l’efficacité de cette approche dépend largement de la précocité de l’intervention. Une prise en charge précoce peut prévenir la progression de la maladie, tandis qu’une intervention tardive peut seulement permettre de contrôler les symptômes sans parvenir à une guérison complète. Dans le doute, consultez.
Armanda Dos Santos
References
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2. National Institute on Aging. (2021). What Happens to the Brain in Alzheimer’s Disease?
3. Srinivasan, R. (2014). Ayurvedic Perspectives on Selected Pathologies. Journal of Ayurveda and Integrative Medicine.
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5. National Center for Complementary and Integrative Health. (2020). Ayurvedic Medicine: In Depth.