Sans doute le système thérapeutique le plus ancien et le plus complet du monde, l’Ayurvéda est considérée comme le système de santé le plus ancien au monde, et mère de la médecine allopathique. La médecine ayurvédique est depuis 1982, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme "méthode de soin de médecine traditionnelle".
Science de la vie héritée de l’Inde ancienne, le mot Ayurveda vient du sanskrit: "âyur" signifie "vie" et "véda", "science", ou "connaissance". L'Ayurveda serait donc une méthode de soin, ou d'autoguerison, permettant de vivre longtemps, et sans maladie.
En plus d’être une ancienne méthode médicale naturelle, l’Ayurveda est une discipline globale, préventive et curative, issue de l’une des traditions spirituelles les plus profondes et les plus complètes de l’histoire de l’humanité. Ainsi, en tant que concept d’intégralité somatique et psycho-spirituelle, l’Ayurveda a traditionnellement pour but de se concentrer sur des soins médicaux aboutissant à la pleine santé et à la réalisation du Soi.
Médecine et philosophie en même temps, l’Ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité : corps et esprit étant intrinsèquement liés.
Selon l’Ayurveda, la cause principale de la maladie est le manque de clarté d’esprit, de discernement, ou, si l’on préfère, la déficience de cette sagesse naturelle, innée en chacun, sans laquelle l’individu entre en désaccord avec la Nature et ses cycles, l’univers et le divin. C'est lorsqu'il s'éloigne de son bon sens, et qu'il navigue à "contre-courant" des cycles de la vie (cycles du jour et de la nuit, cycle des saisons, cycle de la vie...), que l'être humain se déséquilibre, laissant la porte ouverte à la maladie. Or, notre propre Nature est harmonieuse et adaptable.
Dans cet objectif, la Ayurveda détient un code "de bonne conduite", ou Code Moral, composé de principes philosophiques de bon sens, afin de maintenir un cours sain, et un esprit sain.
- Equilibre psychologie de l’individu
- Atteindre la longévité, la santé, l'abondance
- Conserver l'harmonie de l’individu dans la société
- Prévenir tout comportement source de disharmonie, en lui-meme et en société
- Permettre de créer du bon Karma, d’atteindre Moksha et arrêter la roue de la réincarnation
- Tous les humains sont faits pour le bonheur. Chaque individu a un dharma qu’il doit trouver et maintenir pour pouvoir évoluer dans sa vie pour atteindre Moksha, la pleine réalisation, ou libération. Ce dharma est propre à chaque individu. C’est un prérequis pour atteindre la libération. Donc faire ce qui est juste pour chaque individu et non ce qui est facile, plaisant, etc.
- Dans cet objectif, l’écoute intérieure serait seul indicateur de notre Dharma.
Selon le Code Moral de l’Ayurveda il existe 10 péchés mettant en péril l’harmonie de la société, la stabilité de la personne, ainsi que son cheminement vers Moksha. On parle alors de:
- Himsā (violence)
- Asteya (vol)
- Anyathākamā (toute action perverse et déloyale)
- Paishaunya (médisance)
- Parusha (critiquer)
- Anrta (mensonge ou donner des informations incomplètes)
- Sambhynna alapa (action qui causent séparation et conflit)
- Vyāpada (tuer ou blesser)
- Abhidyā (jalousie)
- Drgviparyayā (donner une mauvaise interprétation à quelque chose que l’on a vu)
AUTRES PRINCIPES
- L'entre-aide: il y a des personnes qu’on doit aider, ceux qui n’ont pas de sens à leur vie (celles qui n’ont pas trouvé leur Dharma), personnes malades, celles qui souffrent de tristesse/désespoir.
- Conférer du respect au Divin, aux ainés, aux personnes de Savoir.
- Contrôle de l’esprit (tant en période d’abondance que de difficulté)
- Etre stable en soi-même. Il est permis d’être envieux de la cause de l’abondance, mais pas de l’objet (c'est à dire, chercher à avoir les mêmes qualités qu'autrui, plutôt que chercher à avoir ce que l’autre a).
- Maitriser l’art de la Parole : parler quand cela est approprié, parler peu, parler en prenant soin de vos mots. Un minimum de mots et un maximum d'impact. Les mots ont un impact et selon les mots que vous utilisez, vous êtes à un certain niveau vibratoire qui peut affecter ou conforter l'autre. Si désaccord il y a, ne pas provoquer la dispute, mais s'abstenir.
- S’adapter à son entourage : interagir avec les gens de façon à ce que ce soit agréable pour l’autre. Ne pas hésiter à complimenter, avec Amour et Compassion.
DHARMA, ARTHA, KAMA : LES 3 PILLIERS DE L’AYURVEDA
- Tout activité doit suivre Dharma (mission de vie), Artha (ressources affectives et financières) et Kama (plaisir et satisfaction): ce sont les trois piliers de l’Ayurveda.
- Dans toute activité la Voie du Milieu doit être choisie. Ni absence de, ni excès de. S’arrêter avant l'épuisement (du corps et de l'esprit).
- Auto-examination mentale : l'introspection quotidienne, regarder chaque jour comment on a vécu la journée et en tirer des leçons... avec un regard positif, et dans l'objectif de se rendre meilleur demain.
- Compassion envers tous les individus, tous les êtres vivants.
- Contrôler les tendances du corps et de l’esprit, et utiliser ses qualités pour le bénéfice d’autrui et de tous.
- Pratique de la Méditation, du silence, afin d'augmenter la conscience, capacités intellectuelles et cognitives.
Armanda Dos Santos