L’huile de sésame et l’huile de noix de coco sont excellentes pour la croissance des cheveux, la prévention de leur chute, la lutte contre les pellicules. Mais l’utilisation de l’huile de noix de coco a ses inconvénients, raison pour laquelle j'ose prétendre que l’huile de sésame serait la meilleure. Explications et comparaison.
LES AVANTAGES DE L'HUILE DE SÉSAME SUR LA PEAU ET LES CHEVEUX
- elle améliore le teint et la qualité de la peau
- elle améliore la résistance de la peau, des muscles, des tendons et des articulations
- elle favorise la croissance des cheveux
- elle lutte contre le vieillissement des cheveux
- elle est riche en vitamine E pour la peau
- elle est utile contre les maux de tête
- elle soulage les démangeaisons et la douleur
LES AVANTAGES DE L'HUILE DE COCO SUR LA PEAU ET LES CHEVEUX
- elle soulage la sensation de brûlure
- elle est utile pour soulager la chute des cheveux et le vieillissement prématuré des cheveux
- elle est utile pour soulager les plaies
POURQUOI L'HUILE DE SÉSAME EST MEILLEURE QUE L'HUILE DE COCO?
De toutes les huiles d'origine végétale, l'huile de sésame est considérée dans les textes classiques comme étant la meilleure. C'est pourquoi, elle est la base numéro 1 utilisée pour toutes sortes de traitements ayurvediques, et de préparations d'huiles médicalisées à base de plantes (Taila).
L'huile de sésame a aussi pour qualités d'être chaude et légère, ce qui lui permet de pénétrer rapidement les tissus, de les déstocker, en plus de les nourrir.
L'huile de coco, malgré ses nombreuses qualités, est froide, en qualité. Tout comme le ghee, en absence de source de chaleur, elle se solidifie... et congestionne. En présence de toxines dans le corps; ou utilisée en saison froide, elle aggrave ou provoque, de la sinusite, rhinite, coup de froid, ou toux. La froideur augmente Kapha.
Ainsi, pour de nombreuses personnes sujettes aux allergies, au rhume, à la toux et à l'asthme, ou autres pathologies de Kapha dosha, verraient ces mêmes symptômes augmenter par l'utilisation de d'huile de coco, en interne ou en externe. Même chez certaines personnes en bonne santé, qui n'ont pas de problèmes de rhume, ont tendance à avoir le nez qui coule, lors de l'application d'huile de noix de coco (ou d'huiles capillaires à base d'huile de noix de coco) la nuit, mais aussi, par l'utilisation de l'huile de coco dans leur alimentation.
POUR LES PERSONNES VIVANT DANS UN CLIMAT FROID
J'ai entendu dire par beaucoup de mes clients de pays froids, qu'ils ont tendance à voir leurs cheveux tomber avec l'utilisation de l'huile de coco (ou des huiles végétales à base d'huile de coco). En effet, l'huile de coco étant un liquide de refroidissement, ajoutée à la nature froide de leur milieu, augmente Vata. Vata aggravé provoque la chute des cheveux.
Un tel problème ne se produit pas avec l’application de l’huile de sésame (ou des huiles à base de plantes contenant de l’huile de sésame) car c’est principalement une huile qui équilibre Vata par excellence.
POUR QUI L'HUILE DE COCO SERA BÉNÉFIQUE?
- pour les personnes vivant dans un climat chaud
- pour ceux présentant des sensations de brûlure, ou coups de soleil (soit, dans toutes les conditions de Pitta aggravé). Dans ce cas, l'application d'huile de coco sur les cheveux est très bénéfique. Mais pour le reste d'entre nous, l'huile de sésame a plus de sens.