QU'EST CE QUE LA SCIENCE?
Le mot science est un terme dérivé du latin "scientia" (qui signifie « connaissance ») et désigne l’ensemble des connaissances et des études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode, fondés sur des observations objectives, vérifiables, ainsi que des raisonnements rigoureux.
QU'EST CE QUE LA MEDECINE?
La médecine (du latin : medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion »), au sens de pratique (art), est la science témoignant de l'organisation du corps humain (anatomie humaine), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement (thérapie) des maladies.
LE PRINCIPE DE L'AYURVEDA
Le but de l'Ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.
En ce qui concernant l'enseignement et l'apprentissage de l'Ayurveda, 2 systèmes co-existent:
- l'Ayurveda selon les Samhitas (l'étude des Textes classiques)
- l'Ayurveda à travers un Maître/Guru (le Maitre interprete lui-meme les Textes à l'eleve)
L'AYURVEDA SELON LES SAMHITAS
L'etude appuyée par les Samhitas est basée sur une methode d'obervation de la Nature humaine et de son environnement. Ces observations, ont, au long des siecles ete commentées, corrigées, développées, actualisées, par des corps de Vaydhias (medecins), qui ont au fil du temps, apporté leurs contribution aux 3 textes fondamentaux de médecine ayurvedique que sont Charaka Samhita, Shushruta Samhita, Ashtanga Hrdayam.
Contrairement à une idée courante, les Samhitas ne sont pas des textes écrits par une seule et même personne et figés dans le temps.
Il existe en effet des centaines d'ouvrages de Commentaires, dont les derniers datent du XXe siècle...
Ceci explique la pertinence, l'actualité et la précision de ce qu'est devenue l'Ayurveda, et comment sa médecine s'est enrichie au fil du temps, pour être au plus prêt de l'individu.
Non dogmatiques, les Samhitas se sont toujours ouverts à la critique et à la révision. De plus, les méthodes developpées par les Samhitas visent à faire comprendre les phénomènes et d’en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles ; leurs résultats sont sans cesse confrontés à la réalité. Cette Méthode est à la base de notre Medecine, et s'applique de la même manière à tous ses domaines d'observation (alimentation, thérapies, soins corporels, determination de Prakriti...).
EVIDENCE BASED MEDECINE ou MEDECINE FONDÉE SUR LES PREUVES
La médecine Ayurvedique entre parfaitement dans cette définition de la science, dans plusieurs de ses dimensions d’exercice.
De ce fait, nous pouvons conclure que l'AYURVEDA EST UN SYSTEME SCIENTIFIQUE DE MEDECINE.
Namasté
Sur cette illustration, le fabuleux réseau du système sanguin du visage et de la tête... d'une incroyable beauté et précision !