Kala, le temps, est le nom d'une Divinité du meme nom, qui est auto-engendrée (non manifestée à partir de quelque chose d'autre), n'a ni début, ni milieu, ni fin.
Kala, qui peut être traduit par "le temps", est en réalité une incarnation de la divinité. C'est une entité autonome qui ne découle d'aucune autre, sans commencement, sans milieu, sans fin. Les fluctuations et les perfections de toutes les saveurs, qu'elles soient douces, acides, etc., ainsi que la vie et la mort des êtres humains, sont tous tributaires de Kala.
Le terme "Kala" est utilisé pour décrire cette divinité car elle n'épargne rien, même les plus infimes, sans induire de changements. Elle regroupe toutes les choses en une seule et provoque la mort (la destruction) de tous les êtres vivants.
Cela dit, ce que nous appelons "Kala" ou "temps" est en réalité "Parinama", c'est-à-dire les changements constants qui se produisent. En tenant compte de ces changements, nous fixons une certaine période et l'exprimons en unités de mesure. Tout dans cette création, qu'il soit vivant ou inanimé, grand ou petit, est en perpétuelle mutation et rien n'échappe à ce changement. Ainsi, le temps est considéré comme éternel et inexorable.
Le sage Dalhana interprète le terme "Na Liyate" comme ne s'attachant pas, ni ne se fixant sur les objets, même les plus petits, en raison de son mouvement constant. Il donne plusieurs interprétations pour le terme "Sankalayati", notamment :
- Il fait que tous les êtres vivants forment un seul groupe en raison de sa nature de destruction de tout
- Il influence les êtres vivants en leur apportant à la fois le bonheur et le malheur
- Il raccourcit la vie
- Il rapproche chaque être vivant de la mort
Kala Vibhaga - la conception du temps
La conception du temps, nommée "Kala Vibhaga" dans les textes anciens, est orchestrée par la divinité Aditya, le Soleil. Par son mouvement singulier, Aditya crée diverses subdivisions dans le temps, qui est continuellement en mutation et symbolisé par le concept de Samvatsara, ou l'année. Les différentes subdivisions du temps sont les suivantes :
- Nimesha (Aksinimesha),
- Kastha,
- Kala,
- Muhurta,
- Ahoratra,
- Paksha,
- Masha,
- Samvatsara, et
- Yuga
En nous plongeant dans le détail de ces subdivisions, nous trouvons :
- Akshinimesha : le temps nécessaire pour énoncer une syllabe douce, équivalent à un battement de paupières.
- Kastha : quinze Akshinimeshas constituent un Kastha.
- Kala : trente Kasthas forment un Kala.
- Muhurta : vingt Kalas constituent un Muhurta, soit un dixième de Kala.
- Ahoratra : correspond à une journée, formée de trente Muhurtas.
- Paksha : quinze Ahoratras forment un Paksha, une quinzaine. Il y a deux types de Paksha : Sukla (la quinzaine lumineuse) et Krsna Paksha (la quinzaine sombre).
- Masa : deux Pakshas constituent un Masa, équivalent à un mois.
Pour contextualiser ces unités dans le cadre de notre système moderne de mesure du temps, nous pouvons les convertir de la manière suivante :
- 1 Ahoratra équivant à 30 Muhurtas, soit 24 heures, 1440 minutes ou 86400 secondes.
- 1 Muhurta équivant à 20 Kalas, soit 0,8 heure, 48 minutes ou 2880 secondes.
- 1 Kala équivant à 20 Kasthas, soit 0,04 heure, 2,4 minutes ou 144 secondes.
- 1 Kastha équivant à 15 Nimesas, soit 0,8 minute ou 4,8 secondes.
- 1 Nimesa équivant à 192 microsecondes ou 0,3 seconde.