L'été se caractérise par une augmentation progressive de Vata Dosha et une diminution naturelle de Kapha. Selon les Samhitas, pendant la saison estivale de Greesma (été), les rayons solaires deviennent puissants et semblent avoir un effet destructeur. Cela entraîne une diminution progressive de Kapha Dosha et une augmentation concomitante de Vata Dosha.
"Les aliments qui sont sucrés, légers, gras, froids et liquides doivent être consommés.
Le vin ne doit pas être consommé ; si cela est vraiment nécessaire, le prendre en très petite quantité ou dilué avec une grande quantité d’eau. Sinon, il provoque de l’émaciation, de la faiblesse et des sensations de brûlures.
La journée doit être passée dans les forêts ayant de grands arbres atteignant le ciel, et qui obstruent les rayons du soleil, ou dans des maisons entourées de buissons de fleurs et de raisins sur ses murs. Dormir sur des lits doux avec des pétales de fleurs et des fleurs complètement épanouies suspendues partout, ou passer la journée dans la maison rafraichie par des fontaines d’eau à l’odeur de vétiver, sortant de la poitrine, des mains et de la bouche des statues aux belles formes. C’est alors que la chaleur ne vous atteint plus.
La nuit, on doit dormir sur la terrasse ayant le plus beau clair de lune. L’épuisement de celui à l’esprit équilibré sera amoindri par l’enduit du corps avec une pate de santal, s’orner de guirlandes, éviter les rapports sexuels, porter une robe très fine et légère, s’aérer avec des éventails en feuille de tāla ou de padminī humidifiés ; des aérosols aspergeant de l’eau tiède, les guirlandes de fleurs de camphre, de perles et de pate de bois de santal, les enfants et les oiseaux gazouillant agréablement ; de belles femmes s’ornant de bracelets faits de lotus, des lotus fleuris dans les cheveux bougeant ça et là. »
Astānga Hŗdayam, sūtrasthāna, chapitre 3, ślokas 26 à 29 et 36 à 41
Hygiène de vie
- Veillez à vous protéger du soleil.
- Ne négligez pas vos repas et évitez de jeûner.
- Limitez la consommation d'aliments très épicés.
- Privilégiez les aliments faciles à digerer (cuits) et sucrés dans votre alimentation quotidienne. Evitez le cru, le froid et le glacé.
- Intégrez des aliments tels que le ghee, les raisins, le concombre, les graines de cumin, les graines de coriandre, les amandes et les dattes dans votre régime alimentaire.
- Pour apaiser les yeux irrités, imbibez un coton d'eau de rose et appliquez-le délicatement sur les yeux pendant environ cinq minutes.
- Préparez une infusion en ajoutant une cuillère à café de poudre de graines de coriandre à une tasse d'eau. Laissez reposer toute la nuit et consommez cette infusion à jeun le lendemain matin.
- Trempez cinq raisins et cinq amandes dans de l'eau pendant la nuit, puis consommez-les le lendemain matin.
- Hydratez-vous en buvant de l'eau de coco fraîche ou du jus de canne à sucre deux à trois fois par semaine.
Alimentation à privilegier selon les Samhitas
- Pendant la saison estivale, il est recommandé de privilégier des aliments à la saveur sucrée, rafraîchissants (mais pas crus ni glacés), une alimentation facile à digerer, onctueuse (sans etre trop grasse), des boissons tièdes ou à temperature ambiante.
- Selon les textes, "il est préférable de consommer du riz bouilli de couleur blanche en accompagnement de viandes provenant d'animaux vivant dans des régions désertiques".
- La viande d'animaux ou d'oiseaux originaires de régions arides est recommandée. Les viandes de chèvre et de lapin en font partie.
- Mantha, une eau de fruits (ou un "mélange de fruits écrasés) additionnée de sucre de canne.
- Le ghee, l'huile, et l'eau de coco, contribuent à maintenir la fraîcheur corporelle.
- Le miel doit etre proscrit: en été il devient incompatible.
- Il est également recommandé de consommer du jus ou bouillon de viande (Mamsarasa), qui n'est pas trop épais; du Rasala (yaourt battu mélangé avec du poivre en poudre et du sucre); du Raga (sirop sucré, acidulé et légèrement salé).
- Panaka Panchasara, un sirop préparé à partir de raisins, madhuka, dattes, kasmarya et de fruits parushaka en quantités égales, mélangé avec de la cannelle et de la cardamome.
- Il est recommandé de boire de l'eau conservée dans un pot en terre cuite, et y ajouter des fleurs de patala et de karpura (camphre).
- Des aliments tels que sasanka kirana (pâtisserie à base de farine de maïs) peuvent être consommés le soir.
- Le lait de bufflon mélangé à du sucre et rafraichi à la lumière de la lune et des étoiles est également recommandé.
- L'eau chaude refroidie est bénéfique, légère et douce.
- Peya, l'eau de riz épaisse (en gardant quelques grains), est bénèfique aux 3 doshas.
- Il est conseillé de se prémunir contre les aliments à saveurs salées, acides, piquantes et épicées. Étant donné que le corps accumule déjà une chaleur importante, ces aliments n'apportent aucun bénéfice. De plus, Vata tend à s'accroître tandis que Kapha diminue. Ces saveurs sont favorables à Vata, mais elles ont un effet réducteur sur Kapha.
Éviter la consommation d'alcool
- Il est vivement recommandé de s'abstenir de consommer de l'alcool pendant la période estivale. Si une personne décide néanmoins d'en boire, il est préférable de le faire avec modération ou de le diluer abondamment avec de l'eau. Une consommation excessive de vin ou autres alcools, peut entraîner des inflammations, affaiblir le corps, accroître la sensation de brûlure et causer des perturbations de la perception.
Compoortements favorables en été
- Il est tout à fait recommandé de faire des siestes pendant l'été, si possible dans une posture semi-allongé et pendant 15-20 minutes.
- "Le soir, après s'être appliqué une pâte de bois de santal sur le corps", il est conseillé "de dormir à la belle étoile, sur un toit aéré, rafraîchi par les rayons de la lune", ou tout simplement d'aèrer votre chambre avant de vous endormir.
- "Le port de perles est bénéfique, car elles ont un effet rafraîchissant sur l'organisme".
- "La journée peut être agréablement passée dans des forêts où de grands arbres s'élèvent majestueusement vers le ciel, tels que shala (shorea robusta) ou le tala (Borassus flabellifera), qui offrent une protection contre les rayons ardents du soleil". "On peut également opter pour des maisons entourées de lianes fleuries et de grappes de raisin". "Profiter des jardins, de l'eau fraîche et des fleurs pendant la saison estivale": cherchez la fraîcheur, la serenité et le Prana des parcs, des forêts, des jardins.
- "Des draps imprégnés d'eau parfumée peuvent être disposés tout autour" (pour créer une brise rafraîchissante), procurant ainsi une sensation de fraîcheur: creez de l'ombre et de la fraîcheur avec des parasols, des draps.
- "Dormir sur un lit moelleux parsemé de fleurs de bananier, de kalbara, de lotus, etc., avec des fleurs soigneusement disposées sur toute la surface, est une expérience bénéfique".
- "Pendant les heures chaudes de la journée, il est recommandé de rester à l'intérieur d'une maison rafraîchie, avec des fontaines d'eau parfumée à l'usheera (herbe de cus-cus), offrant ainsi un refuge contre la chaleur écrasante du soleil".
Activités à éviter en été
- Il est préférable d'éviter les exercices physiques intenses et l'exposition prolongée au soleil.
- Il est préférable aussi de limiter les rapports sexuels, car le corps, déjà sollicité par la chaleur, est deshydraté et éprouvé.