POST COUP DE GUEULE, CRIS DU COEUR, COUP DE POING
S’initier à l’Ayurveda, c’est acquérir les clés de l’autonomie.
C’est s’émanciper pour gérer sa santé et son bien-être de manière respectueuse, holistique et saine.
C'est devenir souverain et responsable.
C’est devenir maître de son propre bien-être, en adoptant des principes naturels, cohèrents et holistiques pour une vie plus juste, heureuse et pacifiée.
C’est se distancer de ce psycho-marketing de big pharma et leur culture du médicament présenté comme solution unique à tout problème de santé, c'est insupportable ! Il y a tellement d'autres choses à faire que de se contenter d'avaler des pilules !
Le problème, c'est que cette industrie ne se contente pas de produire des médicaments ; elle façonne aussi notre manière de penser la santé. Un exemple frappant est l'augmentation spectaculaire de la prescription d'antidépresseurs. Entre 2010 et 2020, le nombre de personnes utilisant des antidépresseurs en France a augmenté de 28%, atteignant environ 7 millions de personnes. Pourtant, de nombreuses études montrent que l'efficacité de ces médicaments est souvent équivalente à celle d'un placebo pour les cas de dépression légère à modérée.
Pendant ce temps, des approches alternatives et complémentaires, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l'exercice physique, et des changements de mode de vie, sont souvent négligées ou sous-financées. La TCC, par exemple, a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression et de l'anxiété, avec des taux de réussite souvent supérieurs à ceux des médicaments et sans les effets secondaires indésirables.
Et que dire de la surprescription de certains médicaments ? Par exemple, l'usage abusif des benzodiazépines, prescrites pour l'anxiété et l'insomnie, touche près de 10% de la population adulte française, avec des risques accrus de dépendance et d'effets secondaires graves.
Il est grand temps de changer de paradigme et de reconnaître que la santé ne se résume pas à une simple pilule.
Il y a un monde de possibilités dans la prévention, l'éducation à la santé, et les thérapies non pharmacologiques.
Réduire la dépendance aux médicaments et promouvoir une approche holistique de la santé, voilà le véritable défi que nous devons relever. Parce qu'il y a tellement plus à faire que de simplement distribuer des médicaments.
Formez-vous!
Armanda Dos Santos
La Médecine du futur est millénaire