Définition, signification de Ahara
Tout aliment qui est consommé ou ingéré à l'aide de la langue, de la bouche et de la gorge est appelé Ahara. Le terme Ahara comprend toutes les formes de nourriture: les aliments qui peuvent être mâchés, lechés, broyés et bus.
Importance de Ahara
Tout au long de l'évolution et de l'histoire de la civilisation, les êtres humains ont progressé dans leur expérimentation de la forme de la nourriture qu'ils consomment, passant de la consommation d'animaux chassés, mangés crus, à des formes de nourriture transformée, taillée, calculée et mesurée, des temps modernes, préparée avec la plus grande précision par les meilleurs chefs.
En fin de compte, nous mangeons pour vivre, pour maintenir la vie (Ayu) en nous, pour continuer le processus de vie, pour évoluer et pour vivre en bonne santé.
Une référence du Taittariya Upanishad donne le statut de suprématie à Ahara et considere comme 'Brahma ou le créateur'. Il est tellement vrai que nous sommes tous créés et soutenis par Ahara. Dès le moment de notre conception dans le ventre de notre mère, nous sommes nourris par Ahara rasa ou les nutriments inconditionnellement fournis et partagés avec nous par notre mère. Cette nourriture garnie d'amour et d'affection nous parvient par la circulation fœtale, passant par le placenta ou apara. Le fœtus grandit grâce à cet Ahara rasa provenant de la mère. Si cette source d'Ahara est coupée, le fœtus ne survit pas et ainsi une vie se termine.
Tous les êtres vivants proviennent de Ahara. Ahara est responsable de la subsistance de la vie de tous les êtres vivants.
Ahara, Swasthya et Roga (Nourriture, Santé et Maladie)
Acharya Charaka donne une belle conception de Ahara et dit que la nourriture ne forme pas seulement ce corps, mais forme également les maladies qui se produisent en nous. Si la nourriture saine (Hita Ahara) est responsable de Sukha (bonheur, santé), la nourriture malsaine (Ahita Ahara) cause Dukha (misère, mauvaise santé). Il dit également que "Ahara est le meilleur parmi les choses qui soutiennent la vie (Ayu)".
Kashyapa dit qu' "aucun médicament n'est équivalent à Ahara". Il appelle également la nourriture Ahara Maha Bhaishajya ("le plus grand et le meilleur médicament"). Car en effet, il est possible de guérir les maladies simplement par l'administration d'une alimentation et d'un régime alimentaire appropriés, sans même avoir besoin d'administrer des médicaments et des traitements.
Toute maladie peut être guérie de manière complète sans aucun médicament en suivant simplement "Pathya Ahara" ou "une nourriture saine", tandis que même des centaines de médicaments et formulations ne peuvent pas guérir une maladie en l'absence d'un régime alimentaire sain.
Les bienfaits de Ahara pour la santé
- Upastambha - Ahara est l'un des piliers de soutien de notre corps et de notre vie
- Preenana - Ahara apporte une bonne nutrition à toutes les cellules et tous les organes, fournit de la vitalité
- Bala Krit - Améliore la force et l'immunité
- Deha Dharaka - Soutient le corps et le rend fort et robuste
- Ayu vivardhanam - Améliore la durée de vie dans son ensemble, augmente la durée de vie et la capacité de fonctionnement de toutes les cellules et structures du corps
- Tejo Vivardhanam - Améliore l'éclat
- Utsaha Vivardhanam - Améliore l'enthousiasme et maintient une bonne humeur
- Smruti Vivardhanam - Améliore la mémoire
- Ojo Vivardhanam - Améliore Ojas ou l'essence de tous les tissus qui à leur tour reflète l'immunité d'un individu
- Arogya - Offre la meilleure qualité et quantité de santé
- Pranam Abhidhavati - Aide à la subsistance de la vie chez tous les êtres vivants
- Varna Prasada - Donne un bon teint et une bonne couleur
- Sauswaryam - Donne une bonne voix
- Jeevitam - Fournit une longévité de vie
- Pratibha - Fournit de l'intelligence et la capacité d'utiliser l'intelligence aux bons endroits et au bon moment
- Sukham - Fournit du bonheur et du plaisir
- Tushti - Fournit de la satisfaction et du contentement
- Pushti - Fournit de la nourriture
- Balam - Améliore la force et la vigueur
- Medha - Améliore l'intellect
De même, les éléments suivants dépendent aussi de Ahara :
Laukika Karma - Toutes les activités que nous faisons en vivant dans ce monde dépendent de Ahara. Lorsqu'on consomme Ahara en quantité et en qualité appropriées, en respectant l'heure de prise de nourriture et l'impulsion de faim, cela procure la force de mener toutes les activités de la vie avec facilité, ce qui procure à son tour du plaisir, bonheur et satisfaction.
Swargatau Yat cha Vaidikam - L'élevation spirituelle, l'observation et la quete de la Vérité, qui ouvrent la voie à l'obtention du salut et à l'obtention d'une place au paradis, dépendent aussi de Ahara.
Karmapavarge - L'observation de la vérité, d'un comportement éthique et moral, qui mènent à la Libération ou au salut (Moksha), tout ceci dépend de la qualité de Ahara que nous consommons.
Sattvika Ahara & Sattva Shuddhi
La nourriture pure ou Sattvika Ahara, lorsqu'elle est consommée, produit Sattva Shuddhi (clarté d'esprit). Lorsque l'esprit est clair et exempt de "défauts", la puissance de la mémoire (Smriti) augmente.
La plupart des maladies incurables sont causées par la consommation régulière de Vishama Ashana, c'est-à-dire de "la nourriture inappropriée ou incompatible". Ainsi, une personne intelligente, et également maîtresse d'elle-même, devrait consommer Hita Ahara (nourriture bénéfique et compatible) en quantité correcte (Mita Ashi), au moment approprié (Kala Bhoji). Lorsque la nourriture est prise en suivant ces principes, elle aide à prévenir de nombreuses maladies.
Ahara est Prana
La nourriture est considérée comme "la vie" de tous les êtres vivants. La nourriture qui a de la couleur (Varna), une odeur (Gandha), un goût (Rasa) et un toucher (Sparsha) agréables à l'esprit de chacun et qui est appréciée; la nourriture qui est préparée et transformée de manière appropriée, est considérée comme apportant et soutenant l'élément de vie en chacun de nous. Par conséquent, Ahara elle-même est appelée Prana ou "souffle de vie". Il est également évident et expérimentalement prouvé que Ahara est Pranadharaka ou "qui supporte la vie", car lorsqu'une personne ne consomme pas de nourriture pendant quelques jours, elle finit par s'affaiblir et perdre la vie.
Agni, le feu indicateur de vie
Notre vie se maintient et nous vivons jusqu'à ce que Antaragni, ou le feu digestif, s'eteigne dans le corps. Agni est un indicateur de vie. Si ce feu doit rester intact, il a besoin de carburant constant... et ce carburant est fourni sous forme de Ahara. Ce n'est que lorsque le carburant sous forme de Ahara est disponible, que Agni reste stable et robuste, et donc que le processus de Vie reste intact.
- Cette nourriture renforce l'esprit.
- Elle nourrit et renforce le corps et les tissus.
- Augmente la force, la vigueur.
- Ameliore le teint et le lustre de la peau.
- Apporte contentement aux organes des sens.
Or, si la nourriture est prise en enfreignant les règles et les réglementations de consommation, elle s'avère alors néfaste pour le corps et pour la vie.