L'étoile Agasti, également connue sous le nom de Canopus ou Alpha Carinae, est la deuxième étoile la plus brillante dans le ciel nocturne, après Sirius.
Dans les régions tropicales de l'Inde, l'étoile Agasti apparaît généralement à l'horizon au crépuscule à la fin du mois de janvier et reste visible pendant quelques mois. C'est à ce moment-là que commence la saison chaude en Inde, qui se prolonge jusqu'à l'arrivée de la mousson. Traditionnellement, l'apparition de l'étoile Agasti marquait le début de l'année agricole pour de nombreux agriculteurs.
Dans un contexte plus large, l'étoile Agasti, comme d'autres étoiles et planètes, a été utilisée par les anciens pour la navigation et pour marquer le passage des saisons, des mois et des années.
En raison de sa déclinaison sud, elle n'est pas visible au-dessus d'une certaine latitude nord. En Europe, seuls les observateurs situés dans les régions les plus méridionales, comme le sud de l'Espagne, de l'Italie ou de la Grèce, peuvent la voir à l'horizon en hiver. Ainsi, dans la plupart des régions d'Europe, Canopus n'est pas visible à l'œil nu.
Le rôle de l’étoile Agasti, pendant l’Automne
Selon Ashtanga Hrdayam Sutrasthana, chapitre 3 intitulé Rtucharya, les régimes saisonniers, il est décrit dans les slokas 51 à 53 consacrés au régime de l’Automne :
"L'eau chauffée par la chaleur du soleil pendant la journée et rafraichie par les rayons frais de la lune pendant la nuit, pendant un certain temps ; qui a été traitée (désintoxiquée) par l’apparition de l’Etoile Agastya naksatra ; qui est pure, non contaminée (non viciée), et capable de soulager les malas (Doshas), cette eau est connue sous le nom de Hamsodaka.
Cette eau n’est pas abhisyandhi (qui produit un excès de secrétions, de mucus et d’humidité à l’intérieure des canaux de circulation du corps et en les obstruant) ; elle n’est pas asséchante (ne provoque pas de sècheresse par le manque d’humidité suffisante dans les canaux). Telle eau est comme amrta (un nectar), elle est bonne pour la consommation et autres propos". 51-53
Hamsodaka, Eau Sacrée
Hamsodaka est un type spécifique d'eau décrit dans les Samhitas. Hamsodaka est en effet considérée comme une eau sacrée, utilisée à des fins médicinales et spirituelles.
Selon les textes ayurvédiques, Hamsodaka est de l'eau qui a été chauffée par les rayons chauds du soleil pendant la journée et refroidie par les rayons frais de la lune pendant la nuit, pendant de nombreux jours consécutifs. Cette eau a également été purifiée en passant sous la constellation d'étoiles Agasti.
Selon l'Ayurveda, l'eau Hamsodaka a des qualités spéciales qui la distinguent des autres eaux. Elle est considérée comme pure et non contaminée, et capable d’apaiser tous les doshas.
Hamsodaka est considérée comme bénéfique pour la santé lorsqu'elle est bue. Elle est souvent recommandée pour aider à équilibrer les doshas dans le corps et pour améliorer la digestion. Elle peut également être utilisée pour la purification interne du corps lors de la pratique de certaines techniques de panchakarma.
Armanda Dos Santos