Préambule de la section Nidana Sthana (Section sur le Diagnostic)
La section Nidana Sthana traite des principes du diagnostic des maladies. Le terme "Nidana" est utilisé pour connaître l'origine de la maladie (vyadhijanaka) et obtenir des informations complètes sur la maladie (vyadhibodhaka). [Chakrapani sur Cha.Sa.Nidana Sthana 1/1-2]
Principes fondamentaux du diagnostic
Nidana Sthana, la deuxième section de Charak Samhita, traite des directives pour diagnostiquer les maladies sur la base d'une histoire détaillée et d'un examen clinique. Le mot "Nidana" signifie littéralement la cause principale et le diagnostic. Les cinq méthodes pour connaître une maladie sont les suivantes : "hetu" (facteurs causatifs), "purvarupa" (signes et symptômes préliminaires), "rupa" (caractéristiques cliniques), "upashaya" (facteurs apaisants) et "samprapti" (étio-pathogenèse). L'étude complète guide un médecin pour diagnostiquer et traiter une maladie avec un usage minimal de laboratoire, d'imagerie et d'autres outils.
Aspects importants de la connaissance de la maladie
La section Nidana étudie les principes de diagnostic en tenant compte de deux aspects importants : la connaissance de la maladie (Roga) et du patient (Rugna ou Rogi). Elle prend toujours en considération l'interaction entre l'individu et les entités pathologiques qui le touchent. Elle tient également compte du pronostic et de l'interrelation entre différentes maladies ou affections concomitantes.
Connaissance de l'individu
Avant de connaître la maladie, il faut connaître la capacité d'auto-guérison de l'individu. Cela dépend de l'équilibre des cinq composantes de la santé, à savoir les doshas (facteurs fonctionnels régulateurs du corps et de l'esprit), Agni (capacité digestive et métabolique), les dhatus (tissus corporels), les malas (produits de déchets métaboliques) et l'état psycho-spirituel. La santé est un état d'équilibre, tandis que la maladie est un état de déséquilibre de l'une de ces composantes.
Selon Swabhavoparam vada, la résolution/destruction de l'existant se produit toujours naturellement au fil du temps. Ainsi, la nature elle-même guérit le déséquilibre. Cet aspect du mécanisme de défense de l'hôte est important à évaluer pour connaître la capacité de guérison naturelle d'un individu. Dans le quatrième chapitre, Prameha Nidana, le processus de déclenchement de la maladie par l'interaction entre les facteurs aggravants et apaisants est décrit. Si les facteurs de défense de l'hôte sont plus forts que les facteurs aggravants, alors la maladie ne se produira pas et vice versa. Par conséquent, avant de poser un diagnostic de maladie, l'examen du patient est important, en mettant l'accent sur sa prakriti (constitution de base), son sara (qualité des tissus), etc., décrits dans le contexte de l'examen en dix points du patient. Chaque personne a une constitution unique, et donc les mêmes investigations biologiques ne peuvent pas être précises pour évaluer complètement son état de santé. Une évaluation personnalisée est importante pour diagnostiquer l'état normal et anormal de l'individu.
Connaissance de la maladie
Après un examen approfondi d'un individu, on doit évaluer la maladie. La deuxième partie du protocole de diagnostic fournit une connaissance complète de la maladie. Cela comprend les méthodes pour élucider les facteurs causatifs (hetu), observer les signes et symptômes préliminaires (purvarupa), les caractéristiques cliniques (rupa), la pathogenèse (samprapti) et les facteurs apaisants (upashaya). L'ensemble de ces cinq outils de diagnostic est appelé "Nidana Panchaka". Cela est décrit et appliqué dans la pratique clinique pour connaître chaque état de déséquilibre.
Le phénomène d'une maladie en provoquant une autre maladie est décrit comme "Nidanarthakara roga". Les complications (Upadrava), les marques de la maladie après qu'elle a été guérie (Udarka) sont utilisées pour connaître la relation de cause à effet dans la pathogenèse de la maladie.
Les principes de gestion de la maladie sont brièvement mentionnés dans chaque chapitre pour indiquer les facteurs apaisants de la maladie. Chaque chapitre de cette section suit le même protocole pour une connaissance complète de la maladie.
Importance des huit chapitres
Cette section comprend huit chapitres différents, comme décrit ci-dessous :
- Le 1er chapitre, "Jwara Nidana", introduit les principes de base du diagnostic d'une maladie ainsi que la maladie "jwara" avec l'implication de "rasa dhatu" comme "dushya". Le chapitre traite du diagnostic des troubles liés à l'hyperpyrexie et des différents types de fièvre.
- Le 2e chapitre, "Raktapitta Nidana", traite des diverses pathologies liées à "rakta dhatu". Ce chapitre détaille le diagnostic des troubles hémorragiques.
- Le 3e chapitre, "Gulma Nidana", traite principalement du "mamsa dhatu" (tissu musculaire). Ce chapitre décrit le diagnostic des masses dans l'abdomen, des tumeurs.
- Le 4e chapitre, "Prameha Nidana", implique principalement "meda dhatu" (tissu adipeux). Ce chapitre décrit le diagnostic des troubles du métabolisme lipidique, des troubles urinaires obstinés, y compris le diabète.
- Le cinquième chapitre, "Kushtha Nidana", implique sept "dushya" (facteurs viciés). Ce chapitre traite du diagnostic des affections cutanées.
- Le sixième chapitre, "Shosha Nidana", traite de la pathologie de l'amaigrissement. Ce chapitre décrit le diagnostic des affections dégénératives qui entraînent une diminution des tissus corporels.
- Le septième chapitre, "Unmada Nidana", explique la folie et les troubles psychotiques.
- Le huitième chapitre, "Apasmara Nidana", traite de l'épilepsie et des troubles convulsifs.
Ces huit chapitres représentent la pathogenèse des principales maladies décrites en détail dans cette section. Chaque chapitre oriente vers une variété de processus pathogènes liés à l'interaction des doshas viciés avec les dhatus pour causer la maladie.
Directives pour diagnostiquer les "Anukta Vyadhi" , les "nouvelles maladies" ou les maladies non répertoriées dans le texte
Il existe d'innombrables maladies. Les maladies majeures sont mentionnées dans ce texte. Par conséquent, on peut ne pas trouver de description complète de certaines maladies observées à l'époque contemporaine. Toute nouvelle ou inconnue maladie devrait être étudiée en évaluant les doshas viciés et les dushyas (facteurs viciés). Des critères tels que le type de douleur, l'apparence (couleur), l'étiologie, le site, les symptômes et le nom doivent être appliqués pour l'identification. (Cha.Su.18/42-43)
Toutes les maladies endogènes commencent par la vitiation des doshas. Les facteurs causatifs élucidés dans l'histoire détaillée de l'alimentation, du mode de vie, du cadre psychologique du patient et d'autres dirigent la vitiation d'un dosha spécifique. Ensuite, leur état (augmentation ou diminution) peut être évalué en fonction des signes préliminaires et des caractéristiques cliniques. Ensuite, après l'évaluation des facteurs aggravants (anupashaya) et apaisants (upashaya), la séquence des événements dans la pathogenèse d'une maladie est comprise et le protocole de traitement est formulé en conséquence.
Le "Prajnaparadha" (blaspheme intellectuel, "crime contre sa propre intelligence" ou violation délibérée des règles) est l'une des causes fondamentales de toutes les maladies endogènes et exogènes. "Asatmendriyarthasamyoga" (union incorrecte des sens avec leurs objets) et "parinama" (le temps) sont deux autres facteurs causatifs. Ces principes révèlent que toutes les maladies idiopathiques d'étiologie inconnue ont également une cause définie, qui doit être recherchée et éliminée pour une gestion correcte.
En résumé, on devrait initier tout traitement après avoir acquis une connaissance complète des points suivants :
- La nature inhérente de la maladie.
- Sa pathogenèse.
- L'origine ou le site de la lésion et l'emplacement de la présentation.
- Les facteurs étiologiques. (Cha. Sa. Sutra Sthana 18/44-47)
Importance de l'étude de la section NidanaIl est extrêmement important de connaître la cause fondamentale de toute maladie. Une guérison complète des maladies curables et la gestion des maladies palliatives ne peuvent être réalisées qu'après "Nidana Parivarjana" (élimination de la cause). Si la cause est éliminée, la moitié du traitement est accomplie. Cela arrête la progression de la maladie et aide l'organisme à revenir à un état normal. L'accent du système de soins de santé actuel est davantage mis sur la gestion des maladies après leur manifestation complète, tandis que l'Ayurveda insiste sur l'identification de l'anomalie à un stade précoce pour prévenir sa progression ultérieure.
Le parcours d'une maladie depuis la première étape de l'accumulation des facteurs de déséquilibre jusqu'à la manifestation complète de ses symptômes doit être étudié en détail pour en acquérir une connaissance complète.
La connaissance de Nidana peut contribuer à réduire les coûts des soins de santé en limitant l'utilisation d'outils de diagnostic médical invasifs et non invasifs.