Présentation de Sutra Sthana, Section sur les Principes Fondamentaux de l'Ayurveda
Sutra Sthana est la première section traitant des principes fondamentaux de l'Ayurveda. "Sutra Sthana (Section sur les principes fondamentaux) mérite la même place que celle qu'occupe la tête dans le corps humain". [Cha.Sa.Chikitsa Sthana 30/45] Cette section importante pose les fondements de l'ensemble du Samhita en décrivant les principes de base. Le mot "Sutra" signifie littéralement une courte phrase qui a une signification profonde. Le nom de la section suggère qu'il s'agit d'une chaîne de principes importants sous une forme concise. Outre les principes fondamentaux, cette section établit également divers termes techniques qui sont utilisés dans les sections ultérieures du Samhita. Cela contribue à fournir une base non seulement aux praticiens de l'Ayurveda, mais aussi aux enseignants, chercheurs et érudits.
Du point de vue de sa structure, Sutra Sthana dans Charaka Samhita se compose de 30 chapitres, regroupés en 8 contextes logiques. Les 7 premiers sont des "Chatushkas" (ou tétrades, c'est-à-dire des groupes de quatre), tandis que le dernier est un groupe de 2 chapitres (Sangrahadvaya).
Bheshaja Chatushka, 4 chapitres sur les Plantes médicinales
Le premier tétrad est également connu sous le nom de Bheshaja ou du tétrad Aushadha (médicaments). Ce tétrad traite des différents médicaments à utiliser sous différentes formes, que ce soit en application externe ou en ingestion.
- Le premier chapitre, Deerghanjiviteeya Adhyaya, explique des concepts importants tels que les Tridosha (Vata, Pitta et Kapha), Rasa (le goût), Shad padartha siddhanta (les six principes de base), etc., qui sont essentiels à l'Ayurveda et largement utilisés dans tout Charaka Samhita. Outre ces termes techniques, le premier chapitre décrit divers plantes et formulations medicinales, tels que les "Phalini Dravya" (fruits thérapeutiquement utiles en tant que médicaments), "Moolini Dravya" (racines thérapeutiquement utiles en tant que médicaments), "Mahasneha" (quatre types de graisses), "Lavana" (sels), divers types de "mutra" (urine) et "ksheera" (lait). Le chapitre met l'accent sur l'utilisation rationnelle des médicaments, car l'utilisation indiscriminée, même de bons médicaments, peut causer plus de tort que de bien. Le chapitre explique ensuite le concept important de "Trisutra" (trois principes de l'Ayurveda), c'est-à-dire "hetu" (causes), "linga" (signes et symptômes) et "aushadha" (médicament).
- Le deuxième chapitre (Apamarga Tanduliya Adhyaya) traite spécifiquement des plantes et des médicaments à utiliser pendant et après le Panchakarma (les cinq méthodes de bio-purification). Ainsi, les deux premiers chapitres de ce tétrad décrivent divers médicaments à utiliser en ingestion.
- Le troisième chapitre (Aragvadhiya Adhyaya) préconise l'utilisation de médicaments topiques, ou de médicaments à appliquer en externe, tels que les cataplasmes, etc.
Le quatrième chapitre (Shadvirechanashatashritiya Adhyaya) donne des détails sur cinquante Mahakashaya (ou cinq classes de groupes de dix médicaments, et six cents médicaments évacuants) à utiliser dans diverses maladies. Dans l'ensemble, ce Chatushka fournit une liste de médicaments à utiliser sous différentes formes pour une variété de maladies.
Swastha Chatushka, 4 chapitres sur la Préservation de la santé
Le deuxième tétrad est le Swastha Chatushka qui traite des lignes directrices importantes à suivre par les personnes en bonne santé pour maintenir leur santé.
- Le premier chapitre de ce tétrad, Matrashiteeya, traite du régime quotidien à suivre par les personnes en bonne santé pour préserver leur santé.
- Le deuxième chapitre, Tasyashiteeya, recommande les changements que l'individu devrait apporter à ses habitudes quotidiennes et à son mode de vie, c'est-à-dire en matière de vêtements, d'habitudes alimentaires, d'exercice, etc., en fonction de la saison, pour rester en bonne santé.
- Le troisième chapitre, Naveganadharaniya, explique l'importance des impulsions répréhensibles et non répréhensibles dans le corps humain, les maladies dues aux impulsions non répréhensibles et leur traitement.
- Le dernier chapitre, Indriyopakramaniya, traite du "sadvritta" (code de conduite général). Outre le maintien de sa propre santé, le "sadvritta" aide également l'individu à entretenir des relations saines avec d'autres individus, contribuant ainsi à maintenir l'harmonie dans la société dans son ensemble.
Nirdesha Chatushka, 4 chapitres sur les directives pour la Gestion des soins de santé
Le troisième tétrad, Nirdesha Chatushka, concerne les instructions destinées aux prestataires de soins de santé.
- Le premier chapitre, Khuddakachatushpada, traite de quatre aspects de la thérapeutique - le vaidya (médecin), le dravya (médicament), l'upasthata (soignant) et le rogi (patient). Quatre qualités de chacun de ces aspects et l'importance première du médecin parmi tous.
- Le chapitre suivant, Mahachatushpada, explique la classification des maladies en fonction du pronostic. Il est recommandé dans ce chapitre que le traitement ne doit être initié qu'après un diagnostic approfondi et l'identification de la maladie, et que le médecin devrait s'abstenir de traiter les maladies incurables.
- Le troisième chapitre, Tistraishaniya, traite de sujets tels que les trois types de désirs, la force, les causes des maladies, leurs types, les voies, les médecins et les thérapies.
- Le dernier chapitre, Vatakalakaliya, traite des bonnes et des mauvaises qualités/fonctions de Vata, Pitta et Kapha. Un médecin doit avoir une connaissance approfondie des directives fournies dans ce tétrad pour réussir dans son domaine.
Kalpana Chatushka, 4 chapitres sur les procédures de purification thérapeutique
Le tétrad suivant, Kalpanachatushka, traite de l'application de médicaments sous forme de diverses procédures de purification thérapeutique, que ce soit chez des individus en bonne santé ou malades. Shodhana (les procédures de bio-purification) est un concept important de l'Ayurveda prescrit pour l'élimination des déchets toxiques du corps. Pour préparer le patient à la bio-purification, il doit suivre des procédures pré-shodhana spécifiques, telles que le snehana (application interne "sneha" (graisses)) et swedana (sudation), pour mobiliser les déchets toxiques à l'intérieur du corps et les éliminer du corps.
- Le premier chapitre, Snehadhyaya, fournit des lignes directrices pour l'utilisation appropriée de "sneha" (lipides), que ce soit à des fins de shodhana ou de shamana (pour apaiser/pallier). Un patient ayant réussi la procédure de "snehana" est ensuite soumis à la procédure de "swedana."
- Le chapitre suivant, Swedadhyaya, explique les différents types de "swedana" (fomentation) recommandés pour diverses maladies. Le "snehana" et le "swedana" aident les toxines à se déplacer vers l'intestin, d'où elles seront expulsées du corps soit par "vamana" (vomissements thérapeutiques) soit par "virechana" (purgation thérapeutique).
- Le chapitre suivant, Upakalpaniya, met l'accent sur la nécessité pour un médecin d'être bien équipé avant d'administrer une procédure de "shodhana" à l'un de ses patients. Ce chapitre fournit un plan pour un hôpital entièrement équipé et des procédures standard de "vamana" et de "virechana."
- Le dernier chapitre de ce tétrad, Chikitsaprabhritiya, illustre l'importance de la "shodhana" par rapport à la thérapie "shamana." Les détails des procédures de "shodhana" correctement / incorrectement administrées sont discutés ici. Des concepts importants tels que "shuddha chikitsa" (forme pure de traitement) et "svabhavoparamavada" (théorie de la destruction naturelle), etc., sont également décrits dans ce chapitre.
Roga Chatushka, 4 chapitres sur la classification des maladies
Le cinquième Chatushka concerne les "roga" (maladies). Comme son nom l'indique, ce tétrad fournit une liste (abrégée) de maladies qui sont largement mentionnées dans tout le Charak Samhita.
- Le premier chapitre, Kiyanta Shiraseeya, fournit des détails sur des maladies telles que les "shiroroga" (maladies de la tête), les maladies cardiaques, dix-huit types de "kshaya" (perte de tissus corporels), les "vidradhi" (abcès) et le "madhumeha" (une condition clinique similaire au diabète sucré).
- Le chapitre suivant, Trishothiya, élucide les différents types d'œdèmes.
Le troisième chapitre, Ashtodariya, révèle les types d'environ 48 maladies causées par une combinaison de "doshas." - Le dernier chapitre, Maharoga, est exclusivement consacré aux maladies causées par un seul "dosha" (vata, pitta ou kapha).
Yojana Chatushka, 4 chapitres sur les directives de gestion des maladies
Le sixième Chatushka, Yojanachatushka, traite des aspects du traitement de diverses maladies.
- Le premier chapitre de ce tétrad, Ashtauninditiya, décrit huit types de personnes marginalisées (ou ridiculisées) dans la société en raison de leurs caractéristiques physiques. Parmi ces huit, seuls deux, c'est-à-dire "atisthoola" (gravement obèse) et "atikrisha" (décharné), sont décrits en détail en raison de leur importance clinique, ainsi que de leur symptomatologie et de leur traitement.
- Le chapitre suivant, Langhanabrimhaniya, décrit six types de traitement, à savoir "langhana" (jeûne), "brimhana" (thérapie nourrissante), "snehana," "swedana," "rukshana" (traitement médical pour réduire la graisse) et "stambhana" (thérapie astringente) - principalement pour la gestion des conditions "atisthoola" ou "atikrisha," mais également indiqués pour divers autres troubles décrits ultérieurement dans le Samhita. Parmi ces six, principalement deux thérapies, à savoir "langhana" et "brimhana," ont été décrites en plus grand détail.
- Le troisième chapitre, Santarpaniya, traite des maladies causées par une suralimentation ou une sous-alimentation, ainsi que de leur traitement.
- Le dernier chapitre de ce Chatushka, Vidhishonitiya, traite des maladies qui ne sont pas guéries par l'une des thérapies mentionnées ci-dessus et sont qualifiées de maladies dues à la vitiation du "rakta" (sang). De telles maladies, ainsi que leur étiologie, leur symptomatologie et leur traitement, ont été décrites dans ce chapitre. Dans l'ensemble, ce tétrad traite de tous les types de modalités de traitement qui sont largement référencées dans tout le Samhita.
Annapana Chatushka, 4 chapitres sur la nourriture et les boissons
Le dernier Chatushka est l'Annapana Chatushka.
- Le premier chapitre, Yajjah Purushiya, met en avant l'importante perspective de l'origine des êtres humains et de l'origine des maladies. Ce chapitre décrit également 155 entités (Agrya, ou entités considérées comme les meilleures dans leur catégorie de médicaments, d'articles alimentaires, de procédures de bio-purification, etc.) qui sont importantes pour les individus en bonne santé ainsi que pour les individus malades.
- Le chapitre suivant, Atreyabhadrakapyiya, décrit en détail le concept de la pharmacologie ayurvédique sous forme de "rasa" (goût), "veerya" (puissance du médicament) et "vipaka" (conversion finale de la nourriture/médicament après l'action du "jatharagni" (puissance digestive) et "prabhava" (action spécifique d'un médicament). Ce chapitre met également en lumière le concept important de "viruddha ahara" (régime incompatible), qui semble être la cause principale de nombreuses maladies même aujourd'hui.
- Le troisième chapitre, Annapanavidhi Adhyaya, fournit des détails sur la diététique ayurvédique. Ce chapitre détaille une grande variété de nourriture et de boissons, ainsi que leurs valeurs médicinales.
- Le dernier chapitre, Vividhashitapitiya, traite de concepts importants tels que la formation des tissus corporels à partir de l'alimentation consommée, l'immunité et les individus immunodéprimés, les maladies issues de divers tissus corporels, et la migration des "doshas" de la "shakha" (périphérie ou éléments tissulaires) vers le "koshtha" (partie centrale du corps ou tractus digestif) et vice versa.
Sangraha Adhyaya, les 2 derniers chapitres sont appelés Sangrahadvaya.
- Le premier de ces deux chapitres, Dashapranayataneeya, traite des dix emplacements dans le corps humain où réside le Prana (la vie). Outre ce concept important, le chapitre détaille également les attributs d'un "pranabhisaravaidya" (un médecin qui protège la vie) et d'un "rogabhisaravaidya" (un médecin qui aggrave la maladie et enlève la vie du patient).
- Le dernier chapitre, Arthedashmahamooliya, traite de divers sujets tels que l'importance de l'Arth (le cœur), les dix principaux vaisseaux sanguins ou canaux partant du cœur, la définition de "ayu" (la combinaison de quatre entités, c'est-à-dire le corps, l'esprit, l'âme et les sens) et ses quatre types, l'Ayurveda, l'objectif de la science ayurvédique et sa méthode d'étude, etc.
Format logique de la section
Le nom de chaque chapitre de Sutra Sthana a sa propre signification. Il décrit soit le contenu principal du chapitre, le premier sujet décrit dans ce chapitre, soit le premier mot de ce chapitre. Tous les chapitres sont écrits dans le même format en prose et en poésie. Chaque chapitre se termine par un verset récapitulatif ou "Tatrashloka" (résumé du chapitre). À certains endroits, la prose est suivie de poésie décrivant le même sujet, telle que "Bhavati Cha Atra" (le sujet d'abord décrit en prose est ensuite décrit en format poétique). Divers paramètres ont été utilisés lors de la construction des "shlokas," dénotant la maîtrise de l'auteur en sanskrit. Les chapitres sont écrits dans différents styles, notamment sous forme de dialogue (ou de séance de questions-réponses) entre le sage Atreya et son disciple, Agnivesha, ou de discussions entre une assemblée de sages. En fait, en lisant la Charak Samhita, on peut trouver quatre types de sutras - les "Guru sutras" (par le sage Atreya), les "Shishyasutras" (par Agnivesha, le disciple ou "shishya" d'Atreya), les "Pratisankartu sutras" (par Charak) et les "Ekiyasutras" (anonymes).
Comme dans la plupart des sections, Sutra Sthana se lit également comme un texte fluide, chaque chapitre étant logiquement lié aux chapitres précédents et suivants de quelque manière.