20-21 PAROLES DE SAGESSE : CHEMIN DE LA DROITURE
• Toutes les créatures cherchent le bonheur. Il n'y a pas de bonheur sans droiture. Par conséquent, tous devraient suivre le chemin de la droiture.
• Les amis doivent être servis avec attention et de bonnes actions, tandis que les autres (« méchants ») doivent être tenus à distance.
LES DIX TYPES DE PECHÉS
10 types de mauvaises actions sont :
1. Himsa : faire preuve de violence, de brutalité, causer des blessures (physiques ou morales)
2. Steya : voler, dérober, escroquer
3. Anyathakama : avoir une activité sexuelle défendue, du désir illicite pour les autres
4. Paisunya : détachement
5. Parusha Vachana : parole dure
6. Anruta Vacana : mentir
7. Sambhinna Alapa : médire, avoir des paroles qui causent la séparation, la divergence, la rupture
8. Vyapada : colère, hostilité, provoquer des querelles, l’intention de faire du mal
9. Abhidya : attachement, jalousie, ne pas tolérer le bien des autres
10. Drgviparyaya : confusion de la réalité, critiquer en chercher à trouver des défauts, manquer de foi, etc. dans les Écritures, les anciens, etc.
Ces dix péchés liés au corps, à la parole et à l'esprit doivent être évités. Parmi ces dix, les trois premiers sont liés au corps, les quatre suivants à la parole et les trois derniers à l'esprit.
COMMENTAIRE
LES DIX MAUVAISE ACTIONS
1. "Himsa" est un terme sanskrit qui se réfère à la violence, la cruauté, ou toute action qui cause des dommages ou des préjudices physiques, émotionnels ou spirituels à soi-même ou à autrui. En Ayurveda, Himsa est considéré comme l'un des 10 grands obstacles à la santé et au bien-être.
Dans l'Ayurveda, le respect de la vie et la non-violence sont considérés comme des valeurs fondamentales pour un mode de vie sain et harmonieux. Par conséquent, toute action (envers les autres et envers soi-même) qui implique la violence, la cruauté ou l'agression est considérée comme contraire aux principes de base de l'Ayurveda, et donc contraire à la vie elle-même (Ayu).
Sad Viritta vise à promouvoir la paix, l'harmonie et l'équilibre dans tous les aspects de la vie, y compris les relations humaines, l'alimentation et les pratiques spirituelles. Par conséquent, éviter Himsa est considéré comme essentiel pour promouvoir la santé dans la perspective ayurvedique.
Cela peut se traduire par des choix alimentaires respectueux de l'environnement et des animaux, mais aussi de notre capacité digestive ; la pratique de la méditation et des techniques de gestion émotionnelle et du stress pour promouvoir la paix intérieure et la bienveillance envers soi-même et les autres.
2. "Steya" est un terme sanskrit qui signifie vol ou voler. En Ayurveda, Steya est considéré comme l'un des 10 grands obstacles à la santé.
Dans l'Ayurveda, l'honnêteté, l'intégrité et la droiture sont considérées comme des valeurs fondamentales pour un mode de vie sain. Par conséquent, toute action qui implique le vol ou la tromperie est considérée comme contraire aux principes de base de la Vie (Ayu).
Les pratiques ayurvédiques visent à promouvoir la justice, l'équité et la bonne conduite dans tous les aspects de la vie, y compris les relations humaines, l'alimentation et les pratiques spirituelles.
3. "Anyathakama" est un terme sanskrit qui peut être compris comme "désirs inappropriés" ou "désirs non pertinents". En Ayurveda, Anyathakama est considéré comme l'un des 10 grands obstacles à la santé.
Dans l'Ayurveda, la modération, la discipline et le contrôle de soi sont considérés comme des valeurs fondamentales. Par conséquent, tout désir excessif ou inapproprié qui perturbe l'équilibre et l'harmonie dans la vie est considéré comme contraire. Les pratiques ayurvédiques visent à promouvoir la modération, l'équilibre et la simplicité dans tous les aspects de la vie, y compris les relations humaines, l'alimentation et les pratiques spirituelles. Par conséquent, éviter Anyathakama est considéré comme essentiel.
4. "Paisunya" est un mot sanskrit qui peut être traduit en français comme "l'état de vide" ou "l'état de détachement". Il est souvent utilisé dans les enseignements spirituels indiens, tels que l'hindouisme et le bouddhisme, pour décrire un état mental de détachement ou de libération de l'ego et des préoccupations matérielles.
Le concept de Paisunya est souvent associé à des pratiques spirituelles telles que la méditation et le yoga, qui visent à cultiver un état de calme intérieur et de vide mental. Cela peut aider à libérer l'esprit des préoccupations matérielles et des désirs excessifs, ce qui peut conduire à une vie plus équilibrée et plus satisfaisante.
Dans le contexte de la spiritualité, Paisunya est considéré comme un état de conscience plus élevé, dans lequel l'individu est en mesure de transcender les limites de l'ego et de se connecter à une réalité plus vaste et plus profonde. Cela peut conduire à une compréhension plus profonde de soi-même et du monde qui nous entoure, ainsi qu'à une plus grande paix intérieure et un plus grand bien-être.
5. "Parusha Vachana" est une expression sanskrite qui peut être traduite en français comme "la parole dure" ou "la parole ferme". En général, cette expression fait référence à des paroles prononcées de manière ferme ou directe, souvent avec une intention de correction ou d'instruction.
Dans la littérature indienne ancienne, notamment dans les textes religieux tels que les Vedas et les Puranas, il est souvent fait référence aux Parusha Vachanas. Les sages et les gourous y sont souvent représentés comme utilisant ce type de discours pour guider leurs disciples vers le chemin de la vérité et de la vertu.
Dans le contexte de la vie quotidienne, les Parusha Vachanas peuvent être considérés comme des paroles franches ou honnêtes qui sont prononcées avec une intention bienveillante. Ces paroles peuvent parfois sembler dures ou critiques, mais elles sont souvent nécessaires pour aider une personne à corriger un comportement problématique ou à améliorer une situation difficile.
Cependant, il est important de noter que les Parusha Vachanas doivent être prononcées avec une intention clairement bienveillante, sinon elles peuvent être interprétées comme étant offensantes ou blessantes. Il est conseillé de parler avec compassion et de s'abstenir de blesser les sentiments des autres autant que possible.
6. "Anruta Vacana" est une expression sanskrite qui peut être traduite en français comme "la parole mensongère" ou "la parole fausse". Cette expression fait référence à des paroles qui sont intentionnellement trompeuses ou qui contiennent des mensonges.
Dans les textes religieux hindous, notamment dans les Vedas et les Puranas, il est souvent conseillé d'éviter les Anruta Vachanas car elles sont considérées comme étant nuisibles et conduisant à des conséquences négatives. Les Anruta Vachanas peuvent causer de la confusion, de la méfiance et de la discorde entre les gens, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur la communauté et la société en général.
Dans la vie quotidienne, les Anruta Vachanas peuvent être considérées comme des paroles malhonnêtes ou mensongères qui sont souvent prononcées pour obtenir un avantage personnel ou pour causer du tort à quelqu'un d'autre. Cela peut inclure des mensonges directs, des omissions de vérité ou des distorsions de faits.
Dans les enseignements spirituels, la vérité (Satya) est considérée comme une vertu fondamentale et il est souvent conseillé de rechercher la vérité dans toutes les situations, même si cela peut être difficile ou inconfortable. Par conséquent, il est important d'éviter les Anruta Vachanas et de parler avec honnêteté et franchise autant que possible.
7. "Sambhinna Alapa" est une expression sanskrite qui peut être traduite en français comme "conversation divisée" ou "communication fragmentée". Cette expression fait référence à une communication qui est incomplète ou fragmentée, souvent en raison d'un manque de clarté ou d'attention.
Dans les enseignements spirituels indiens, le Sambhinna Alapa est considéré comme un obstacle à une communication saine et efficace. Cela peut inclure des situations où une personne ne parle pas clairement ou directement de ses besoins ou de ses préoccupations, ou lorsqu'une personne est distrait ou inattentif pendant une conversation.
Dans la vie quotidienne, le Sambhinna Alapa peut causer des malentendus, des conflits et des frustrations dans les relations interpersonnelles. Pour éviter cela, il est important de communiquer clairement et de prêter attention aux besoins et aux préoccupations des autres lors des conversations.
Dans les enseignements spirituels, la communication est considérée comme un aspect important de la vie spirituelle et de la pratique de la méditation. Les pratiquants sont encouragés à être conscients de leur communication et à travailler à améliorer leur capacité à écouter attentivement et à communiquer clairement et directement, afin de favoriser une communication saine et harmonieuse avec les autres.
8. "Vyapada" est une expression sanskrite qui peut être traduite en français comme "colère" ou "hostilité". Cela fait référence à un état émotionnel de colère ou d'hostilité envers quelque chose ou quelqu'un.
Dans les enseignements spirituels indiens, la colère est considérée comme l'un des cinq kleshas (obstacles) qui peuvent entraver la pratique spirituelle et causer des souffrances émotionnelles. La colère peut également causer des dommages dans les relations interpersonnelles et nuire à la santé mentale et physique d'une personne.
Dans la vie quotidienne, la colère peut être déclenchée par une variété de facteurs tels que le stress, la frustration, la douleur, le manque de sommeil ou des événements difficiles dans la vie. Cela peut entraîner des comportements impulsifs et des réactions émotionnelles excessives qui peuvent causer des dommages à soi-même ou aux autres.
Dans les enseignements spirituels, la pratique de la méditation et d'autres techniques de développement personnel est souvent utilisée pour aider à maîtriser la colère et à développer une attitude plus calme et équilibrée dans la vie quotidienne. Les pratiquants sont encouragés à travailler sur leur capacité à comprendre les causes profondes de la colère et à développer des techniques pour y faire face de manière constructive, plutôt que de la laisser causer des dommages émotionnels ou physiques.
9. "Abhidya" est une expression sanskrite qui peut être traduite en français comme "désir excessif" ou "attachement excessif". Cela fait référence à un état émotionnel où une personne est excessivement attachée à quelque chose ou à quelqu'un, au point que cela peut causer de la souffrance émotionnelle ou perturber la vie quotidienne.
Dans les enseignements spirituels indiens, l'Abhidya est considéré comme l'un des cinq kleshas (obstacles) qui peuvent entraver la pratique spirituelle et causer des souffrances émotionnelles. L'attachement excessif peut également causer des problèmes dans les relations interpersonnelles et nuire à la santé mentale et physique d'une personne.
Dans la vie quotidienne, l'Abhidya peut être déclenché par une variété de facteurs tels que le désir de possessions matérielles, le désir de contrôle ou le désir de plaire à quelqu'un d'autre. Cela peut entraîner une dépendance émotionnelle et un comportement compulsif qui peut causer des dommages à soi-même ou aux autres.
Dans les enseignements spirituels, la pratique de la méditation est souvent utilisée pour aider à surmonter l'Abhidya et à développer une attitude plus détachée dans la vie quotidienne. Les pratiquants sont encouragés à travailler sur leur capacité à comprendre les causes profondes de l'attachement excessif et à développer des techniques pour y faire face de manière constructive, plutôt que de la laisser causer des dommages émotionnels ou physiques.
10. "Drgviparyaya" est une expression sanskrite qui peut être traduite en français comme "l'inversion de la perspective" ou "l'inversion de la vision". Cela fait référence à une perception erronée ou à une confusion de la réalité, souvent causée par une interprétation fausse ou une distorsion de la perception.
Dans les enseignements spirituels indiens, le Drgviparyaya est considéré comme l'un des cinq kleshas (obstacles) qui peuvent entraver la pratique spirituelle et causer des souffrances émotionnelles. Cela peut se manifester sous différentes formes, telles que la confusion, le désespoir, la colère ou la tristesse.
Dans la vie quotidienne, le Drgviparyaya peut être déclenché par une variété de facteurs tels que les croyances erronées, les préjugés, les jugements hâtifs ou les peurs irrationnelles. Cela peut entraîner des comportements impulsifs et des réactions émotionnelles excessives qui peuvent causer des dommages à soi-même ou aux autres.
Dans les enseignements spirituels, la pratique de la méditation et d'autres techniques de développement personnel est souvent utilisée pour aider à surmonter le Drgviparyaya et à développer une perception plus claire et plus équilibrée de la réalité. Les pratiquants sont encouragés à travailler sur leur capacité à observer leur propre esprit et à comprendre les causes profondes de leurs pensées et de leurs perceptions, afin de développer une perception plus juste et plus équilibrée de la réalité.
ASHTANGA HRDAYAM, SUTRASTHANA, CHAPITRE 1"AYUSKAMIYA ADHYAYA"
LE DÉSIR D’UNE VIE LONGUE
Traduction française commentée
130 pages
Ayuskamiya Adhyaya est le 1er chapitre de l'Ashtanga Hrdayam. Il traite du désir de vivre longtemps et en bonne santé, et comment y parvenir. Il aborde également l'ensemble des principes fondamentaux de la Medecine Ayurvedique.
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