Les sciences brahmaniques sont normatives, elles fixent des règles de vie sur le chemin de la sagesse, elles enseignent ce qu'il convient de faire pour atteindre « les 4 buts de l'existence humaine » (puruṣārtha): le plaisir, la prospérité, la vertu et la délivrance.
Or, dira le médecin, la santé non seulement participe de la nature des 2 premiers buts de l'homme, le plaisir et la prospérité, mais elle est aussi la condition nécessaire des 2 autres buts, la vertu et la délivrance.
L'Āyurveda, la « science » (veda) visant à protéger et prolonger la « longévité » (āyu), est une biologie au service de l'homme, une science subordonnée aux impératifs de la sagesse.
L’objectif de l’Ayurveda dans son contexte d’origine était de soulager la misère et la souffrance humaine d’une part et d’autre part, de préserver la santé de la population et l’aider à atteindre en effet les 4 Buts de la Vie (Puruṣārtha): Dharma धर्म (le devoir, ou la vocation, la carrière) Il consiste à faire des actions justes, droites et vertueuses pour le bien-être de l’individu autant que pour celui de la société. Nous avons tous une mission ou une raison d’être sur cette terre. C’est pour ainsi dire la recherche de sa place dans la société dans laquelle nous évoluons, et la reconnaissance que nous pouvons en tirer.
Artha अर्थ ( les biens matériels, la recherche de richesses extérieures) Il est le principe d’acquisition de la richesse pour subvenir à ses besoins. Nous avons tous besoin d’un minimum d’objets, comme les vêtements, une maison etc., afin de fonctionner au mieux dans la vie.
Kāma काम (l’amour, la recherche du plaisir) L’amour permet de réaliser la satisfaction des désirs du monde et de ses passions. C’est le but le plus basique étant donné que nous sommes tous, ou presque, à la recherche du bonheur. C’est le but du principe du désir ou du mental émotionnel (Manas en Sanskrit).
Mokṣa मोक्ष ( le developpement spirituel) Principe qui permet d’atteindre le salut par la libération spirituelle et la conscience du Divin. Moksha fait partie de notre nature véritable. C’est la recherche de la Vérité au travers de la connaissance qui peut nous amener à la liberté et à la maîtrise de la vie. Ainsi, c'est lorsqu'un individu atteint son Puruṣārtha, qu'il atteindra "āyu आयु," (la connaissance de la Vie). La vie dépend de la santé individuelle, et la santé peut être obtenue si l’on obéit aux méthodes de vie ayurvédique (autrement dit aux lois naturelles).
Lorsque Kama, Artha et Dharma sont considérés comme une fin en soi, nous nous retrouvons dans une suite sans fin de mauvaises actions ou Karma, qui, à la longue conduisent à la maladie physique ou mentale. · La recherche de plaisir mène à la dissipation de notre vitalité. · La recherche de richesse mène à l’accumulation égoïste et à l’avidité. · La recherche d’un statut mène à la recherche de pouvoir et à la domination sur l’autre, et donc à terme à la violence. Au contraire, ces trois buts de base doivent servir à notre recherche de la libération, qui n’est autre que mettre fin à la répétition incessante des joies et souffrances dont nous avons tous fait (ou faisons) l’expérience un jour ou l’autre.
Il est également bon de noter que lorsque votre but principal est la recherche de la libération spirituelle, ou Moksha, les trois autres buts, Kama (le plaisir), Artha (la richesse) et Dharma (la carrière) s'alignent avec coherence.
Bien entendu, cela nécessité une grande sincérité et honnêteté envers soi-même. La clarté et le détachement que vous obtenez grâce à une pratique spirituelle quotidienne, vous permettent de mieux faire dans ces trois autres domaines de la vie. Vous sortez de l’ignorance, et comprenez que même gagner de l’argent doit se faire de façon totalement impersonnelle, c’est-à-dire non pas pour votre propre satisfaction mais pour un but spirituel.
L’Ayurvéda nous dit que la santé fait partie des actions justes qui se produisent lorsque nous apprenons à observer les choses telles qu'elles sont et que nous les utilisons selon leur potentiel. La prise de conscience des quatre buts de la vie et de la place qu’ils devraient tenir dans notre vie est un premier pas dans cette connaissance.
Le fils d'Adam sera interrogé sur 5 choses:
- Sa vie: comment il l'a vécue?
- Sa jeunesse, comment l'a-t-il utilisée?
- Ses biens, comment les a-t-il acquis?
- Ses biens, comment les a-t-il depensé?
- De ce qu'il savait, qu'a-t-il mis en pratique?