Les douleurs des membres supérieurs du corps symbolisent l’impossibilité d’agir
Il n’y a pas une seule partie du corps qui ne souffre jamais. L’ensemble des parties visibles du corps est soumis à des dangers extérieurs tous les jours ! Comment analyser vos membres supérieurs, reliés au Ciel ?
Vos membres supérieurs, autrement dit vos bras, symbolisent l’action, le pouvoir. Les douleurs générées dans ces membres signalent une difficulté à prendre des décisions.
Ainsi :
- l’épaule est le point de départ, la naissance de vos actions. Une douleur associée à l’épaule représente la sensation que quelque chose vous empêche d’agir. Il s’agit souvent d’un élément extérieur que vous ne pouvez pas contrôler ;
- le bras est le membre de l’acceptation, du passage de l’inconscient au conscient. Un bras qui souffre est représentatif de difficultés à accepter une action, un événement ;
- le coude symbolise votre capacité à accepter. Une blessure au coude montre donc votre incapacité à accepter une situation, un fait, un passé ;
- la main, elle, est la manifestation finale de l’action. C’est elle qui assure la plupart de vos décisions et représente donc votre pouvoir. Une douleur à la main peut être le signe d’un problème de lâcher-prise.
Chacun de vos doigts est également associé à des états différents :
- le pouce est symbole de confort, le besoin d’être rassuré. C’est pour cela que les enfants sucent leur pouce !
- l’index est synonyme d’autorité, de menace et plus largement de votre besoin d’expulser quelque chose qui ne vous plaît pas
- le majeur représente la satisfaction, notamment sexuelle
- l’annulaire est le doigt de l’union. Ce n’est pas pour rien que vous y portez votre alliance !
- l’auriculaire est le symbole des émotions ressenties ainsi que des apparences
Somme toute, chacun de vos membres supérieurs révèle le degré de votre volonté d’agir. Toutes vos actions traversent un chemin bien spécifique, du haut de votre bras jusqu’aux doigts. Vous pouvez désormais voir où vos actions sont bloquées !
Les douleurs des membres inférieurs du corps symbolisent l’impossibilité de créer des liens affectifs
Posez-vous un moment et réfléchissez à la fonction de vos jambes et de vos pieds. À quelle fréquence y ressentez-vous une douleur ? Comment analyser les souffrances de vos membres inférieurs, qui se rattachent à la Terre ?
Vos membres inférieurs symbolisent le mouvement. Ce mouvement peut être spatial mais aussi relationnel. Ainsi, une douleur à la jambe représente généralement un problème au niveau de votre vie sociale.
Les différentes parties de la jambe correspondent à des problèmes distincts :
- la hanche est à la base de la jambe et la dirige. C’est de là que votre éthique relationnelle se constitue. Une douleur à la hanche est souvent l’effet d’une cassure relationnelle importante, par exemple un abandon ou une trahison ;
- la cuisse est représentative d’un passage de l’inconscient vers le conscient. Une douleur à cet endroit indique que vous prenez enfin conscience d’un événement relationnel négatif que vous refusiez de voir ;
- le genou est lié à votre capacité à accepter quelque chose au sein d’une relation. Une douleur qui y est associée signifie donc votre incapacité à accepter. Par exemple, un divorce;
- la cheville constitue votre capacité à prendre des décisions relationnelles et à avoir des relations stables. Une douleur à la cheville peut donc être le reflet d’une difficulté à choisir ou bien d’une relation qui s’effondre ;
- le pied symbolise votre mobilité, mais aussi vos relations les plus fondamentales. Une douleur au pied est donc souvent en rapport avec votre mère (pied droit) ou avec votre père (pied gauche).
Les différents orteils de vos pieds représentent eux aussi des problèmes différents.
Par exemple, le gros orteil, le plus important des doigts du pied, est celui de votre identité. En souffrir signifie que vous traversez une phase difficile, en lien avec la représentation de vous-même !
En définitive, les membres inférieurs vous permettent de bâtir des liens avec les autres. Ils vous rattachent au sol, au Yin. Maintenant que vous en avez conscience, tâchez d’y faire attention et de trouver une stabilité !
Les systèmes digestifs et urinaires sont rattachés à vos émotions profondes
Il est fréquent d’avoir des maux d’estomac et vous pensez probablement que cela a un lien avec votre nourriture. Pourtant, ce n’est souvent pas la seule explication. Comment analyser les douleurs de vos organes internes, liées à votre digestion ?
Le système digestif
Il vous permet d’emmagasiner de l’énergie mais aussi d’en expulser. D’un point de vue spirituel, les douleurs du système digestif sont liées à votre capacité à assimiler les expériences de la vie.
Ainsi :
- l’estomac, première étape de la digestion, représente votre monde matériel. Si vous y ressentez une douleur, cela est dû à une situation financière ou professionnelle compliquée ;
- la rate et le pancréas représentent le devoir, le sérieux. En souffrir signifie que vous ne laissez pas assez de place à la détente !
- le foie est lié au sentiment de colère. Un mauvais contrôle de cette émotion peut déclencher des douleurs ;
- le gros intestin permet l’évacuation. Une douleur à cet endroit symbolise bien souvent votre peine à oublier.
Le système urinaire
Il évacue les toxines hors de votre corps. Il symbolise le changement, ainsi que votre mémoire profonde. Un système urinaire en peine vous renvoie souvent à vos plus grandes peurs.
Par exemple :
- les reins sont intimement liés à votre niveau de stress. Avoir un problème rénal signifie que vous développez une peur fondamentale liée à un souvenir traumatisant. Cela peut être la peur de la mort ;
- la vessie représente votre mémoire, votre passé et les habitudes qui perdurent dans votre vie. Souffrir de la vessie peut indiquer que vous avez du mal à “évacuer” ce passé.
En bref, même les organes de la digestion symbolisent une souffrance particulière au sein de votre spiritualité. Restez attentif à ces douleurs internes, parce qu’elles en disent beaucoup sur vos émotions et votre représentation du monde !
Quatre parties de votre organisme font le lien avec le monde extérieur
Le corps humain est composé de plusieurs systèmes qui lui permettent de bien fonctionner et de rester en bonne santé. Parmi ceux-ci, quatre sont spirituellement connectés à votre capacité à accepter le monde qui vous entoure : les systèmes respiratoire, nerveux, circulatoire et reproducteur. Comment interpréter les douleurs qui y sont associées ?
Le système respiratoire
Il offre une protection, un contrôle de ce qui peut entrer en vous. Souffrir au sein du système respiratoire veut souvent dire que vous avez du mal à vous protéger des agressions extérieures.
C’est pourquoi :
- une douleur liée aux poumons, comme une toux, est un moyen pour vous de chasser une agression. En effet, les poumons sont votre contact avec le monde extérieur. L’asthme ou toute autre difficulté respiratoire peut indiquer que vous “étouffez” dans votre vie ;
- des réactions hypoallergéniques sont des réactions à des agressions du monde qui vous entoure. La peau est le deuxième appareil respiratoire qui vous protège face au monde extérieur. Elle a des vertus protectrices car elle est capable de cicatriser.
Le système nerveux
Il contrôle l’ensemble de votre corps. Ainsi, il reçoit, diffuse des informations et commande ce qui se passe en vous.
De la sorte :
- une douleur cérébrale symbolise une surutilisation de votre cerveau. Cela peut aller, par exemple, de la simple migraine au “burn out”. En surchauffe, il est prêt à exploser ;
- les nerfs font le lien entre votre cerveau et votre corps. Une douleur nerveuse, qui se manifeste souvent par une paralysie, exprime donc votre incapacité à laisser vos envies atteindre votre cerveau. Vous êtes paralysé par quelque chose qui ne vous convient pas.
Le système circulatoire
Il participe à la propagation de la vie au sein de votre corps et, plus largement, à la circulation des bonnes énergies. Souvent, une peine au niveau du système circulatoire indique un refus de laisser entrer le bonheur.
Ainsi :
- une douleur cardiaque signifie que vous vous laissez envahir par vos émotions négatives. Le cœur est en effet le centre de vos émotions. Il les commande et les gère. Attention, cela peut vous mener jusqu’à l’infarctus ! ;
- souffrir du système veineux (les varices par exemple) indique que vous vous empêchez d’être heureux. Le système veineux est ce qui permet d’évacuer votre “vieux” sang pour du nouveau. Il symbolise donc le renouveau, la place au bonheur.
Le système reproducteur
Il symbolise la création, le plaisir et la capacité d’unir le Yin et le Yang par la communion des deux sexes. Souffrir d’une quelconque manière au niveau de votre système de reproduction indique un problème d’harmonie avec le sexe opposé, mais aussi une peur de la création. La création peut bien sûr évoquer un enfant, mais aussi un projet ! Cela peut se traduire par un kyste ou un cancer.
En bref, une grande part de votre organisme est gouvernée par votre capacité à recevoir ou à refuser des facteurs issus du monde extérieur, comme des agressions, des émotions, etc. Vous sentez-vous maintenant capable de discerner ce qui peut bien faire barrage en vous ?
Les cinq sens du corps représentent cinq perceptions que vous avez du monde
Il y a autant d’éléments naturels que de sens corporels. Directement connectés à la nature, les sens sont donc les récepteurs des énergies extérieures ! Comment peuvent-ils vous guider ?
Vos cinq sens vous aident à entrer en contact avec le monde de façons différentes :
- les yeux, liés au sens de la vue, vous permettent de voir le monde. Un mal associé signifie que vous rencontrez des problèmes à la vue de la vérité. Par exemple, la myopie (ne pas voir loin) représente une peur de l’avenir ! ;
- les oreilles, liées à l’ouïe, vous permettent d’entendre et d’écouter le monde. Les oreilles symbolisent votre capacité à accepter ce qu’il vous est transmis de l’extérieur. Une souffrance liée à l’oreille, comme l’otite, peut donc signifie un refus d’accepter ce que vous “entendez” du monde ;
- la bouche, liée au goût, vous permet de recevoir la “nourriture” du monde en vous. Cette nourriture représente l’alimentation, mais aussi les expériences de la vie. Une douleur dans la bouche, comme un aphte, peut signifier que vous n’appréciez pas le goût de ce que vous vivez. Vos expériences peuvent vous paraître trop fades, ou à l’inverse, pas assez savoureuses ;
- le nez, lié à l’odorat, vous permet de sentir le monde immatériel, plus intime. Une affliction nasale, comme une perte de l’odorat, traduit un rejet de ces odeurs intimes que vous côtoyez. Par exemple, cela peut être l’odeur de quelqu’un que vous ne pouvez “pas sentir”.
Pour conclure, votre corps est extrêmement sensible et perçoit le monde de façon complexe et multiple. Avez-vous des souffrances fréquentes au niveau d’un de vos sens ? Essayez de les identifier et rattachez-les au Yin et au Yang, à la gauche et à la droite, pour en approfondir la signification !