Le jour de la pleine lune du mois d'Ashadha (juillet-août) est connu sous le nom de Guru Purnima. Ce jour sacré marque la toute première transmission des sciences yogiques à l'Humanité, qui est antérieure à toute religion.
Un yogi est apparu dans les régions supérieures de l'Himalaya. Personne ne savait d'où il venait et quels étaient ses antécédents. Ne s’ayant pas présenté, personne ne connaissait son nom. On le surnomma Adiyogi, ou le premier yogi.
Il est simplement venu, s'est assis, et n'a rien fait. Le seul signe de vie était des larmes d'extase qui coulaient de ses yeux. Outre ce signe, il n'avait même pas l'air de respirer. Les gens ont vu qu'il vivait quelque chose qu'ils étaient incapables de comprendre.
Ils sont venus, ont attendu et sont partis... car l'homme était inconscient de la présence des autres.
Seules 7 personnes sont revenues, et ont insisté pour apprendre de lui. Adiyogi les a ignorés. Ils ont supplié: «Nous voulons savoir ce que vous savez.» Il les a écartés disant: « Ce que vous êtes, vous ne le saurez plus dans un million d'années. Vous devez vous préparer. Une énorme quantité de préparation est nécessaire pour cela. Ce n'est pas du divertissement. »
Mais parce qu'ils étaient si insistants, il leur a donné quelques étapes préparatoires. Alors ils ont commencé à se préparer: our après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, ils se sont préparés. Pendant ce temps, Adiyogi a continué à les ignorer. On dit qu'ils ont fait 84 ans de Sadhana (pratique spirituelle).
Puis, un jour de pleine lune, 84 ans après, le jour où le soleil se déplaçait du Nord au Sud (phénomène connu sous le nom de Dakshinayana), Adiyogi a regardé ces sept personnes. Ils étaient devenus des réceptacles brillants de savoir. Ils étaient absolument mûrs pour recevoir. Il ne pouvait plus les ignorer. Il les observa de près et, quand la pleine lune suivante se leva, il décida de devenir un Guru.
Ce jour de pleine lune est connu sous le nom de Guru Purnima.
Guru Purnima est ce jour de Pleine Lune lorsque le premier Yogi s'est transformé en Adi Guru, le premier Guru.
Il s'est alors tourné vers le sud - c'est pourquoi il est connu sous le nom de Dakshinamurthi - et la transmission des sciences yogiques aux sept disciples a commencé.
Voila pourquoi, la première Pleine Lune de Dakshinayana est Guru Purnima, le jour où le premier Guru est né. Le jour où yogi Shiva s'est transformé en Adi Guru. C'est le moment de l'année où son attention s'est portée sur les Saptarishis (les 7 Rishis, ou sages): ses sept premiers disciples.
Cette transmission (le premier programme de Yoga au monde) s'est déroulée sur les rives du lac Kantisarovar, à quelques kilomètres au-delà de Kedarnath.
Après que la transmission d'Adiyogi fut achevée, les sept sages ont commencé à répandre les sciences yogiques à travers le monde.
L'un d'eux, Agastya Muni, s'est dirigé vers le sud dans le sous-continent indien. Agastya Muni vivait une vie qui pouvait être considérée comme presque surhumaine, et il s'assurait que chaque habitation humaine au sud de l'Himalaya avait un processus spirituel.
De tous les Purnimas, pourquoi celui-ci est-il dédié au Guru? Fondamentalement, en termes de réceptivité, différents points de l'orbite terrestre autour du Soleil ont tendance à avoir certaines qualités. Il y a certains jours dans l'année où beaucoup de sages et de saints ont trouvé leur moment d’illumination. Au moment de Guru Purnima, il y a une certaine alliance entre la Lune et les planètes, ce qui crée une réceptivité chez les gens à cette dimension que nous appelons le Guru.
Adiyogi a fait un changement dimensionnel dans la façon dont les gens perçoivent et comprennent l'existence et la source de la création. Et il s'est fait un pont entre une simple pièce de création et la source de la création. Il a dit: «Si vous marchez ainsi, il n'y aura aucune distinction entre vous et ce que vous appelez le créateur ou Dieu. Le voyage est de la création au créateur. »
C'est en ce jour, pour la toute première fois dans l'histoire de l'humanité, que les êtres humains ont été rappelés qu'ils ne sont pas une vie fixe. S'ils sont prêts à lutter, toutes les portes de l'existence sont ouvertes.
Raison pour laquelle, ce jour est considéré comme le jour le plus important pour la race humaine.
Guru Purnima est l'un des festivals les plus importants en Inde. Les gens célèbrent ce jour indépendamment de leur caste ou de leurs croyances, car la connaissance est considérée comme la valeur la plus élevée.
Un enseignant, ou un Guru, est considéré comme l'entité la plus élevée de la société, parce que la connaissance est la vertu la plus importante.
OM NAMAH SHIVAYA
Wahe Guru