L’Ashwagandha est une plante originaire de l’Inde et communément décrite comme le Ginseng indien. Elle pousse sous forme de buisson rameux atteignant près de 1,5 mètre de haut. Il est unique de par ses branches qui sont recouvertes de poils grisâtres et ses feuilles longues et allongées. Ses fleurs sont de couleur jaune-vert et ses fruits se composent de baies rouges luisantes. Elle est essentiellement cultivée en Inde dans la région du Madhya Pradesh situé au centre du pays et pousse à l’état sauvage au Pakistan et au Sri Lanka dans les terres arides.
L’Ashwagandha est utilisé depuis plus de 2 000 ans par la médecine traditionnelle indienne. Sa racine est utilisée depuis des millénaires dans des préparations prescrites pour des personnes stressées, fatiguées nerveusement et/ou manquant de sommeil.
Une multitude de publications scientifiques ont récemment montré les effets bénéfiques de la racine d’Ashwagandha en tant qu’adaptogène nerveux, lui conférant une renommée internationale. Effet bonus, l’ashwagandha constitue un formidable stimulant au même titre que son cousin le ginseng. Elle est ainsi particulièrement bien adaptée pour les personnes en convalescence souhaitant retrouver une forme ainsi qu’un tonus physique et psychique.
Ses principes actifs majeurs, validés par la pharmacologie, sont les lactones stéroïdiques (withanolides).
L’Ashwagandha, une plante adaptogène
Les plantes adaptogènes forment aujourd’hui un pont entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne. Elles stimulent les capacités d’adaptation et d’autoguérison de chacun, tout en potentialisant le terrain de santé, principe fondateur de la naturopathie et autres médecines traditionnelles.
Dans un monde où les individus sollicitent constamment leurs mécanismes d’adaptation face à des rythmes intensifs, à la sédentarité, aux substances chimiques nouvelles ou encore à l’éloignement de la nature, les plantes comme l’Ashwagandha constituent une réponse efficace et pertinente.
Des études récentes ont prouvé que les modes d’actions des plantes adaptogènes font partie d’une catégorie de substances à part entière au même titre que les vitamines ou les antioxydants. Le terme d’« adaptogène » a même été validé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) ainsi que par la Food Drug Administration des États-Unis (FDA). Ces plantes sont ainsi officiellement considérées comme des régulateurs du métabolisme permettant d’augmenter les capacités d’adaptation face à des sollicitations extérieures tout en limitant leurs effets néfastes. Elles répondent et s’ajustent aux besoins de chacun. En effet, l’action des plantes adaptogènes a une action sur un nombre important d’interactions moléculaires avec des mécanismes de rétrocontrôles au niveau des systèmes neuroendocriniens et immunitaires. En un mot, elles agissent à l’image du système de défense naturel de l’organisme permettant de faire face à un stress.
Les bienfaits de l’Ashwagandha
- Diminution du stress, de l’anxiété et de nervosité
L’Ashwagandha est connue pour réduire le taux de cortisol, communément appelé l’hormone du stress. Elle va directement agir sur l’influx nerveux en contribuant à réguler les neurotransmetteurs clés du cerveau dont la sérotonine et le GABA. La perception du stress va alors être modifiée pour laisser place à un sentiment de quiétude et de sérénité. L’action de la plante sur le système nerveux sera différente pour chaque individu. En effet, l’Ashwagandha s’adapte aux besoins de chacun sans provoquer des états de somnolence ou de perte d’énergie. Au contraire, en favorisant la diminution des effets ressentis du stress, elle va augmenter la sensation de calme tout en boostant le tonus physique et mental.
- Renforcement des capacités cognitives
En contribuant à atténuer les effets néfastes liés au stress, l’Ashwagandha permet de mobiliser davantage ses capacités cognitives. Grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, elle protège les cellules des radicaux libres ce qui lui confèrerait des propriétés contre les maladies dégénératives comme Alzheimer. Elle boosterait également la mémoire et l’attention.
- Régulation des Insomnies et troubles du sommeil
La médecine Ayurvédique utilise souvent l’Ashwagandha pour atténuer les troubles du sommeil comme l’insomnie. En réduisant le stress, la plante favorise une diminution des ruminations mentales ayant pour effet un endormissement plus rapide. La qualité du sommeil va être améliorée avec des nuits plus profondes et réparatrices. En médecine indienne, l’Ashwagandha est également recommandée pour réduire les cauchemars.
- Stabilisation voire réduction de la glycémie et des triglycérides
En jouant sur le stress et le taux de cortisol sanguin, l’Ashwagandha va avoir un impact certain sur la glycémie. En effet, lorsque qu’un évènement est ressenti comme stressant, le cortisol sécrété par le système nerveux va puiser dans des réserves de glucose (principalement foie et muscles) pour les libérer dans le sang et permettre ainsi à l’organisme de se mobiliser (comme une sorte de carburant). Si le stress diminue, le taux de cortisol est réduit tout comme le taux de sucre libéré.
D’autre part, l’Ashwagandha augmenterait la sécrétion d’insuline par le pancréas. L’insuline agissant comme une clé permettant au glucose d’entrer dans les cellules, cela favoriserait la diminution de la glycémie.
Comme l’Ashwagandha aide à stabiliser la glycémie, elle va par effet ricochet favoriser la régulation des triglycérides (qui peuvent être générés par un taux de glycémie élevé).
- Relance de la libido
L’Ashwagandha est administrée en médecine ayurvédique pour ses vertus aphrodisiaques. En effet, une des conséquences du stress est la diminution voire la perte de libido chez les hommes comme chez les femmes. En réduisant considérablement le stress, la plante permettrait de retrouver du désir et d’augmenter l’activité sexuelle.
- Stimulation du système immunitaire
En sachant que l’excès de cortisol, hormone du stress, inhibe la réponse immunitaire de l’organisme, la diminution du stress va induire un meilleur fonctionnement de l’immunité. Il sera alors plus facile de faire face aux virus et bactéries les plus courantes.
D’après la médecine indienne, l’Ashwagandha aurait comme bienfait de stimuler le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs.
- Action bénéfique sur la thyroïde
L’Ashwagandha est connue pour équilibrer les hormones et neurotransmetteurs du système nerveux. Cette régulation aurait un effet direct sur le fonctionnement de la glande thyroïdienne en augmentant le volume des T4 et T3 qui jouent un rôle primordial dans la régularisation du métabolisme. Cette plante est ainsi utilisée par la médecin ayurvédique pour traiter des cas d’hypothyroïdie.