Avasthā pāka kāla signifie le temps nécessaire pour les différentes phases de la digestion, ce qui est également un aspect du temps biologique.
Lorsque vous mangez de la nourriture, elle passe par différentes étapes de digestion, chacune étant gouvernée principalement par une saveur et un dosha spécifique.
Pour digérer un repas copieux, cela prend environ 6 heures ou plus.
• Pendant les premières heures après avoir mangé, le dosha prédominant est kapha, qui est sécrété dans l'estomac.
• Pour les deux à trois heures suivantes, pitta est dominant. Cette période est associée aux intestins, où les enzymes biliaires et intestinales sont plus actives.
• Finalement, la digestion dans le tractus gastro-intestinal (GI) se termine dans le côlon, où l'absorption et l'élimination se produisent. Cette dernière étape d'environ 2 heures est un temps de prédominance vāta. Le gaz, une manifestation de vāta, se produit souvent si la nourriture n'a pas été correctement digérée.
Nutrition des tissus
Dhātu poshana kāla signifie le temps dans le processus de nutrition des dhātu. Le produit final de la nourriture digérée est le micro-chyle, appelé āhāra rasa. Celui-ci est créé dans les 12 heures (suivant la consommation) et entre dans rasa dhātu (plasma), où il est transformé en sthāyi (mature) rasa dhātu en 5 jours.
• Il faut 5 jours de plus (10 au total) pour fabriquer sthāyi rakta (globules rouges matures), puis 5 jours de plus pour chaque autre sthāyi dhātu.
Cela donne une séquence de :
- 15 jours pour fabriquer mām̐sa dhātu (tissu musculaire)
- 20 jours pour meda (tissu adipeux)
- 25 pour asthi (os)
- 30 pour majjā (moelle osseuse et tissu nerveux)
- 25 pour shukra ou ārtava dhātu (tissu reproductif masculin ou féminin).
La nutrition des tissus est basée sur des multiples de 5 jours, car il y a cinq éléments et cinq bhūta agni correspondants, ce qui correspond à un jour pour chaque élément.