·
La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhée.
POINT DE VUE AYURVEDIQUE
- Déséquilibre Vata, car diarrhée et vomissements
- Faiblesse de Pitta et Kapha
- Déséquilibre d'Agni, feu digestif
THERAPEUTIQUE: PROTOCOLE DE SOIN
- Surtout ne pas boire en excès, ni manger solide, tant que les diarrhées ne sont pas estompées, ce qui aurait pour effet de faire durer les symptômes.
- En effet le corps ne retiendra pas l’eau absorbée car les parois intestinales sont irritées.
- Une fois les vomissements et diarrhées calmés, préférez consommer des aliments dits grahyi, tels que le riz, le moong dhal (bien cuits), de la soupe, et du buttermilk (1 yaourt mixé avec 3 fois son volume en eau, avec des épices telles que le gingembre en poudre, coriandre, cumin, graines de moutarde).
- Evitez de consommer lourd, froid, cru et sec. Cette consigne est valable aussi pour les fruits trop gras et collants, telle la banane, lourde, collante et indigeste, qui risquerait de boucher les canaux de circulation et empêcher de faire sortir ce qui doit sortir.
ET APRÈS?
- Les jours suivants une crise de gastro, commencez à boire et à manger, en petites quantité, en privilégiant de manger et boire chaud et cuit.
- Agni étant devenu très faible, il faut donc lui laisser temps de revenir à la normale en le stimulant par une alimentation digeste et douce. Dans le cas contraire, vous risquerez de provoquer une faiblesse chronique d’agni, et qui entraînerait des dérèglements et inconforts digestifs sur le moyen et long terme.
Armanda Dos Santos