Le corps fonctionne selon un cycle régulier, nommé rythme circadien, qui régule notamment la production d’hormones. En quoi peut-il avoir une influence sur la perte de poids ?
La chronobiologie est l’étude de l’influence de l’environnement, et notamment des rythmes du soleil, de la lune et des saisons, sur les cycles corporels.
Cette étude a permis de révéler un lien entre le moment où les calories sont consommées et la prise de poids.
Par exemple, il semble qu’une calorie consommée le matin n’a pas le même impact sur votre organisme qu’une calorie consommée le soir.
Ceci est le résultat des variations du rythme circadien, lui-même relié au cycle naturel de la lune et du soleil.
Le rythme circadien correspond à votre cycle journalier. Il influe sur vos humeurs, votre sommeil, mais également sur votre production d’hormones et sur votre façon de digérer.
Par conséquent, selon que vous consommez un aliment le matin ou le soir, la digestion ne sera pas la même.
La production de ghréline, également appelée l’hormone de l’appétit, par exemple, n’aura pas la même influence suivant le moment de la journée.
Celle-ci est justement produite majoritairement en fin de journée. Elle subit un pic de production à partir de 20 heures, pour chuter aux alentours de 8 heures du matin.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer un repas copieux en début de journée et un bon repas au déjeuner.L’influence de l’hormone de la faim le soir n’est ainsi pas trop forte et vous ne mangez pas à outrance.
De plus, la digestion est moins active en fin de journée, ce qui peut provoquer un manque d’absorption des aliments, et donc une prise de poids.
Dans la société actuelle, la majeure partie des calories est assimilée en milieu et en fin de journée, ce qui pourrait expliquer le phénomène d’obésité.
De ce fait, pour mieux contrôler votre apport en calories en fonction de votre rythme circadien, il est conseillé de procéder comme suit :
- Un repas copieux et équilibré le matin ;
- Un repas moins copieux au déjeuner ;
- Un repas très léger au dîner.
Par ailleurs, un dérèglement du rythme circadien, et donc du cycle hormonal, peut également conduire à une prise de poids.
Pour maintenir un rythme circadien en pleine forme :
- dînez deux à trois heures avant de vous coucher ;
- maintenez un cycle de sommeil sain, en allant vous coucher aux alentours de 22 heures et en maintenant un rythme de sept à huit heures de sommeil ;
- dormez dans le noir complet pour favoriser la production de mélatonine ;
- ne grignotez pas pendant la nuit.
En conclusion, pour favoriser votre perte de poids, écoutez votre cycle hormonal. De plus, consommez de façon décroissante au fil de la journée : du petit déjeuner copieux au repas léger le soir.