L'Ayuveda ne prêche rien de plus que la pratique quotidienne de l'observation, de la conscience et de la connaissance de soi. Pour cela il est important d'observer les moments de la journée, les heures de la journée, et les conséquences sur notre énergie, humeur, appétit et sommeil. Ce cycle de 24H est en effet influencé par la dominance des 3 Doshas, et de leurs caractéristiques.
La chronobiologie, elle, correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. Ce domaine a connu un boom au cours de ces dix dernières années : les chercheurs ont découvert de nombreux mécanismes de régulation des horloges internes et évaluent de mieux en mieux l’impact majeur de son dérèglement sur la santé. Concrètement, presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien, c’est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire…
La médecine moderne met ainsi en lumière ce que l'Ayurveda prescrit depuis 5 000 ans... Ainsi:
- Entre 6h et 10h, il y a une prédominance de Kapha, il faut donc stimuler notre feu digestif (Agni) pour faire du sport, du yoga, et pratiquer la routine Dinacharya adéquate à votre constitution et besoins physiologiques. Si vous êtes de constitution Kapha ou avez un déséquilibre en Kapha l'idéal serait de boire de l'eau à jeun (avec ou sans citron du citron), de pratiquer une activité stimulante et décongestionnante tôt le matin à jeun afin de vous libérer d'un maximum d'ama (toxines) et de continuer à jeûner jusque 11H ou midi, afin de stimuler votre métabolisme et continuer à éliminer ama.
- Entre 10 et 14 heures, l'heure est Pitta - notre agni est alors le plus optimum, il est donc temps de manger! Si vous n'avez pas faim vous pouvez prendre un thé au gingembre pour stimuler votre sensation de faim, et remettre les horloges biologiques à l'heure ! Après le déjeuner évitez de dormir, essayez de faire une petite marche digestive en plein air.
- Entre 14 et 18 heures, Vata prédomine, l'esprit est plus rapide et plus créatif, notre système nerveux est aussi plus sensible. Nous devons donc utiliser cette énergie de manière productive sans attendre qu'elle se bloque, se crispe ou nous submerge. Il est temps ici de prendre une collation chaude et sucrée (c'est le meilleur moment de la journée pour digérer le sucre), pour prendre l'air, s'étirer, souffler.
- Entre 18h et 22h, Kapha réapparaît et il faut, comme le soleil, se retirer, ralentir et se préparer à dormir et se reposer... L'idéal serait de dîner entre 18 et 20h: des soupes, des bouillons, des légumes vapeur, des fruits cuits... mais ne pas dormir l'estomac plein !
Comprendre le fonctionnement de notre horloge interne: observez-vous, ressentez votre fonctionnement interne, vos rythmes biologiques !