Revenir au site
Revenir au site

L'AYURVEDA EST UNE MEDECINE FEMININE ! par Armanda Dos Santos

· Ayurveda

Comprendre l'essence de l'Ayurveda, est saisir L'IMPERMANENCE et la COMPLEXITÉ de TOUT:

- des Doshas

- des Saisons

- des phases de la Vie, des étapes de la Vie, de l'imprévu de la Via

- et du résultats des combinaisons de TOUS ces facteurs interagissant ensemble

VOILÀ LE VERTIGE AYURVEDIQUE

VOILA POURQUOI L'AYURVEDA EST HOLISTIQUE & MEDECINE DE PRECISION, car il ne suffit pas de détecter un seul de ces paramètres, trait de caractères ou qualité, pour déterminer un PROTOCOLE, ou pire une PRAKRITI...

 

Ne serait-ce pas là une insulte à toute la SAGESSE, la FINESSE et la PRECISION de ce système de Medecine avant-gardiste ?

 

Car oui nous sommes faits et influencés, TOUS, par cet INCESSANT BALLET INTERIEUR des 3 Doshas, et leur équilibre fragile.

Nous y sommes déterminés et influencés, dans notre appétit, notre sommeil, notre énergie, notre libido, notre élimination, notre concentration, notre immunité et notre état de santé... Et en retour, ces 3 Doshas, sont eux-mêmes influencés par nos comportements, nos choix alimentaires, nos actions, et no émotions...

Nous comprenons alors que chercher l'Equilibre à travers la Determination de notre Profil Ayurvedique, est bien dérisoire... "C'est le coté "exotique" de l'Ayurveda", pour reprendre les termes de mes professeurs.

En développant la formation "YONI SHAKTI: FEMME & AYURVEDA", j'ai ressenti combien cette danse, ce ballet, ce tempo, étaient réels.

Nous femmes, plus que les hommes, nous somme capables de ressentir et éprouver dans nos chairs, nos hormones, nos humeurs, notre vitalité, ces rythmes, ces phases, ces cycles,

concrets, bouillants et complexes, CAR NOTRE NATURE INNEE DE FEMME, EST UNE NATURE CYCLIQUE, CHANGEANTE, COMPLÈTE.

Cette réalité m'est devenue d'autant plus saisissante, en travaillant sur LA FEMME & LA LUNE, ou comment la Lune est changeante, combien ses Cycles sont déterminants et influencent plantations, marées, accouchements, humeurs, sommeil, libido...

Les différentes phases de la Lune (mais nous pourrions aussi parler des Saisons) sont à l'image de ce qui se joue, à l'intérieur de nous, à chaque instant, chaque jour, et ce qu'il nous faut observer, saisir, pour guérir.

A l'image en somme de ce qu'est l'Ayurveda !

Namasté

Armanda Dos Santos

S'abonner
Billet précédent
AYURVEDA, CONSOMMATION DE LA VIANDE, BIODIVERSITÉ &...
Billet suivant
LIVRE: Le sexe des Maladies
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK