L'Ayurvéda, comme Médecine de Style de Vie
Cette Formation est basée sur l'étude et l'analyse de l'Ashtanga Hrdayam Sutrasthana. Les Chapitres étudiés seront les suivants:
4 SESSIONS DE TRAVAIL via ZOOM (enregistrées et accessibles en Replay)
Durée de chaque session: 2H
Module disponible seul "A la Carte"
4 SESSIONS DE TRAVAIL via ZOOM (enregistrées et accessibles en Replay)
Durée de chaque session: 2H
Module disponible seul "A la Carte"
4 SESSIONS DE TRAVAIL via ZOOM (enregistrées et accessibles en Replay)
Durée de chaque session: 2H
Module disponible seul "A la Carte"
4 SESSIONS DE TRAVAIL via ZOOM (enregistrées et accessibles en Replay)
Durée de chaque session: 2H
Module disponible seul "A la Carte"
4 SESSIONS DE TRAVAIL via ZOOM (enregistrées et accessibles en Replay)
Durée de chaque session: 2H
Module disponible seul "A la Carte"
NOTE AUX FUTURS ÉLÈVES
La Formation est possible, en collectif ou en individuel, sur demande.
CANDIDATURE & INSCRIPTION
POUR TOUTE QUESTION SUR LA FORMATION, LAISSEZ-MOI ICI VOTRE MESSAGE !
APERÇUS
AYURVEDA, MÉDECINE ÉTÉRNELLE
ou Médecine dite "révélée"
LA SCIENCE DE L'AYURVÉDA, son enseignement, sa compréhension, n'ont pas été inventés... Elle est déjà présente et disponible.
L'humain ne fait que s'en souvenir... par l'Observation, l'Investigation, l'Analyse, le Raisonnement, l'Expérience et le discernement.
DÉFINITIONS
AYURVÉDA = "l'étude de la vie"
= "l'obervsation de AYU (la vie)"
= "la connaissance de ce qui vit, et de ce qui maintient la vie (AYU)"
MÉDECINE AYURVEDIQUE
MÉDECINE DU FUTUR
MÉDECINE AVANT-GARDISTE
Etudier l'Ayurveda = Etudier un systeme complexe d'interactions
Etudier l'Ayurveda... c'est pas pour les Nuls
Les Samhitas savaient déjà tout sur l’epigenetique et tout ce que la Medecine Moderne est en train de découvrir aujourd’hui.
Il y a 5000 ans, l’Ayurveda avait déjà détaillé la complexité d’interactions du corps humain, du corps humain avec son environnement et son milieu (epigenetique), avec son ADN et ses ancêtres... à travers une vision bien précise et innovante de l’anatomie et physiologie humaine.
Contrairement à la Médecine moderne, qui applique des méthodes cartésiennes, de division et réductionnistes, l’Ayurveda base sa méthode de Médecine sur un système complexe d’interactions. Ce nous appelons, bien naïvement, la relation CORPS-AME-ESPRIT.
La vision du corps humain pour l’Ayurveda, est en effet une vision complexe, ouverte, adaptative. Médecine de l’union de l’âme et du corps ou médecine dite « psychosomatique », médecine de soi-même.
AINSI, TANDIS QUE L'AYURVEDA RASSEMBLE, UNIT, INTERCONNECTE (ET DONC COMPLEXIFIE !), LA MÉDECINE MODERNE, SÉPARE, DISSOCIE, ISOLE LES DIFFÉRENTES PARTIES DU CORPS EN « SPÉCIALITÉS ». De plus, les différents Spécialistes ne se rencontrent pas et ne travaillent pas ensemble, ce qui rend le traitement et le suivi difficile, voir IMPROBABLE.
L’Ayurveda, considéré comme le premier système de santé à avoir existé, a quant à elle, inventé un système de santé complexe… pour comprendre la complexité du corps humain et de la santé humaine. Et il est impressionnant de voir combien l’Ayurveda était avisé, moderne et avant-gardiste, car au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas un système de santé aussi complet et complexe que celui proposé par la Médecine Ayurvedique (bien que la Médecine Chinoise et Tibétaine en soient influencés).
Il est impressionnant de réaliser que l’Ayurveda avait déjà compris les secrets du Microbiote, de l’epigenetique, du jeûne intermittent, par exemple, il y a plus de 5000 ans. Non pas avec le langage médical utilisé aujourd’hui, bien sur.
C’est ce qui fait que apprendre l’Ayurveda et la « Médecine » ayurvedique (qui englobe des connaissances profondes en anatomie, physiologie, psychologie, anthropologie…) n’est pas une question anodine qui se solde en une formation d’un week-end ou de 6 mois.
Apprendre la Médecine ayurvedique c’est LONG, c'est prenant et c’est endurant. Et d’autant plus long, lorsqu’ON NE VIENT PAS du corps médical ou para-médical…
Apprendre l'Ayurveda CE N'EST PAS POUR TOUT LE MONDE !
LA FASCINATION DU CORPS HUMAIN, un système complexe d’interactions
Pour comprendre comment soigner, il est nécessaire
Toute seule, la cellule peut réaliser une multitude de tâches (digestion, respiration, déplacement, reproduction, etc.). Toutefois, dans le but de réaliser des tâches encore plus complexes, les cellules peuvent s'organiser entre elles et s'assembler afin de former des organismes pluricellulaires.
On peut placer par ordre croissant de complexité ces éléments qu'on nomme niveaux d'organisation. Ces niveaux d’organisation vont de structures plus simples, comme des atomes et des molécules, à des structures plus complexes, comme l’organisme entier. Ces 7 niveaux d’organisation sont :
L’atome
La molécule
La cellule
Les tissus
Les organes
Les systèmes biologiques
L'organisme
Or, il existe 11 systèmes d’organes dans le corps humain. Tous sont nécessaires à la survie, soit de la personne, soit de l’espèce. Ces systèmes sont:
Système circulatoire
Système lymphatique
Système respiratoire
Système tégumentaire
Système endocrinien
Système gastro-intestinal (digestif)
Système urinaire (excréteur)
Système musculo-squelettique
Système nerveux
Système reproducteur
Système immunitaire
DES QUESTIONS FASCINANTES, DES RÉPONSES ÉTONNANTES
Le corps est un chef d'œuvre naturel fantastique, parfait et le résultat d'une très longue évolution !
Des éléments minuscules tels que les nerfs, les vaisseaux sanguins, les fibres musculaires et les os sont des composants complexes du corps et des systèmes fonctionnels qui régissent notre vie en interagissant de manière parfaite.
ECOSYSTEME & CORPS HUMAIN
L’humanité atteint un niveau de complexité inégalé.
Dans un écosystème, ce sont les organismes individuels qui interagissent entre eux, par la prédation ou le mutualisme. Ces interactions ont un effet sur la reproduction de chacune des unités. La même logique s'applique dans le corps humain, où des composantes du système immunitaire, par exemple, interagissent les unes avec les autres. On a donc deux systèmes dont le fonctionnement d'ensemble est similaire, mais qui ont un moteur d'évolution très différent.
Et pourtant, ce n’est pas parce que c’est complexe que c’est compliqué.
En effet, d’après Edgar Morin, chercheur français de renommée mondiale ayant dédié sa vie à la compréhension de la complexité, le mot complexe vient du latin complexus qui signifie « tissé ensemble ». Il définit un système, c’est à dire un ensemble comprenant de nombreuses entités qui interagissent entre elles. Ainsi le corps humain, une entreprise, l’Europe sont des systèmes complexes.
Ce qui est sûr, c’est que plus le système est complexe, plus il est difficile à appréhender. On a du mal à saisir toutes les interactions entre les entités qui le composent. Son comportement comme son développement sont donc difficiles à prévoir.
Un système complexe peut donc sembler compliqué. Pourtant la complication peut aussi toucher des choses simples. Certains se font même une spécialité de rendre tout compliqué surtout ce qui devrait être simple !
ALLIER AYURVÉDA & GÉNÉTIQUE
Ma Méthode en tant que Thérapeute ou Formatrice en Ayurveda, allie intrinsèquement Ayurveda & Génétique.
Partir à la connaissance de soi, à la connaissance du fonctionnement du corps humain, de la racine de la maladie, de nos causes de souffrance… est INDISSOCIABLE, à mon sens, de connaissances en Génétique, en Biologie et Anthropologie humaine. Et j’encourage mes élèves et mes patients à faire ce travail d’enquête et d’investigation profonde de soi… qui devrait aller au-delà d’un Test de Profil Ayurvédique, ou d’une formation en Nutrition...
Il nous faut:
Chaque corps humain est constitué de plusieurs milliers de milliards de cellules. La plupart des cellules possède un noyau où sont stockées toutes les informations nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’organisme. Ces informations sont “ écrites ” les unes à la suite des autres sur un support biologique : la molécule d’ADN.
Les avancées scientifiques nous permettent aujourd’hui d’EXPLORER (à des fins vertueuses!) ce GÉNOME HUMAIN et d’en tirer des informations qui peuvent nous servir:
Allier Ayurveda et Génétique a absolument modifié et enrichi mon enseignement et mon approche de la santé humaine.
Que vous soyez étudiant en Médecine interne, en Nutrition, en Soins corporels ayurvediques… étudier VOTRE Génétique est pilier indispensable.
POURQUOI FAUT-IL COMMENCER PAR "POURQUOI"?
« POURQUOI : Très peu de personnes ou d’entreprises peuvent expliquer clairement POURQUOI elles font CE QU’elles font. Lorsque je dis POURQUOI, je ne veux pas dire gagner de l’argent, c’est un résultat. Par POURQUOI, je veux dire quelle est votre mission, votre cause ou votre croyance. Pour quelle raison votre société existe-t-elle? POURQUOI sortez-vous du lit chaque matin? POURQUOI qui que ce soit devrait s’en préoccuper?
Lorsque la plupart des entreprises ou des personnes pensent, agissent ou communiquent, elles le font de l’extérieur vers l’intérieur, du QUOI vers le POURQUOI. Il y a une bonne raison à cela, elles commencent par l’élément le plus clair en allant vers celui qui est plus vague. Nous expliquons CE QUE nous faisons, nous disons parfois COMMENT nous le faisons, mais nous disons rarement POURQUOI nous faisons CE QUE nous faisons. (...) Cette phrase vaut la peine d’être répétée : les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, mais POURQUOI vous le faites. »
Extrait de Sinek Simon: « Commencer par pourquoi »
QU'EST CE QUE DOSHA ?
DOSHA (दोष), « ce qui génère un déséquilibre »
Qu'est-ce qu'un dosha, quelles sont ses caractéristiques et ses fonctions?
DOSHA : "ce qui provoque le déséquilibre/le désordre dans le corps »
DUSH = desequilibre, impureté
Il y a 5 doshas:
- Les trois doshas du Corps, c'est-à-dire les trois causes de déséquilibre du corps sont : Vata, Pitta et Kapha.
- Les deux doshas du Mental et causes de son déséquilibre sont : Rajas et Tamas.
- Lorsqu'ils sont déséquilibrés (en état de VIKRITI), les Doshas provoquent la DESTRUCTION du corps.
Lorsqu'ils ne sont pas déséquilibrés (état de A-VIKRITI), les doshas SOUTIENNENT & ASSURENT TOUTES LES ACTIONS du corps.
tatra rukṣo laghuh śītah kharah sūkṣmaścalonilaha | pittam sasnehatīkṣṇoṣṇam laghu visram saram dravam ||
11 || snigdhah śīto gururmandah ślakṣṇo mṛtsnah sthirahkaphaha | Aṣṭāṅga Hṛdayam, Sutrasthana 1:11-12
- Qu’est ce que le corps? un assemblage complexe de tissus, organes, cellules, structures osseuses, terminaisons nerveuses, glandes… Toute cette complexité et intelligence corporelle est GÉRÉE par VATA, PITTA, KAPHA.
Il existe donc une tendance naturelle à ce que le corps se dérègle !
LES QUALITÉS DES DOSHAS: (à savoir par coeur !)
— VATA वाि est sec (rūkṣa), léger (laghu), froid (śita), dur (khara), subtil (sūkṣma) et mobile (cala).
— PTTA तित् est relativement huileux (sashneha), intense (tīkṣṇa), chaud (uṣṇa), léger (laghu), malodorant (visra), fluide (sara) et liquide (drava).
— KAPHA कफ est huileux (snigdha), froid (śita), lourd (gourou), lent (manda), doux (ślakṣṇa), visqueux (mṛtsna) et stable (sthira).
C’est à travers ces caractéristiques qu’ils vont se manifester dans le corps.
Lors d’un DESEQUILIBRE D’UN DES DOSHA… nous intervenons EN APPLIQUANT LES QUALITÉS OPPOSÉES À CE DOSHA.
Or les DOSHAS sont à la base de TOUTES FONCTIONS PHYSIQUES & PHYSIOLOGIQUES du corps humain !
LES FONCTIONS DES 3 DOSHAS: (à savoir par coeur !)
— VATA : respiration (inspiration et expiration) ; enthousiasme (l’énergie pour aller de l’avant) ; activités corporelles (mouvements internes et externes, y compris les impulsions physiologiques); fonctionnement des tissus (dhatus) et des organes des sens (INDRIYAS); début des trois actions fondamentales du corps (bouger, parler et penser); permet la sortie des déchets du corps (selles, urines, transpiration, y compris le sang menstruel, le sperme, et le foetus).
— PITTA : digestion (des aliments, des informations, des expériences de vie) ; régulation de la température corporelle (thermogenèse); vision; faim, soif et appétit; complexion (donne la couleur à la peau, et un beau teint); intelligence (fonctions cognitives), courage et volonté de relever des défis; douceur de la peau (hydratation de la peau).
— KAPHA : lubrification (des organes internes, des articulations, du cerveau, de toute la tête, du tube digestif…), stabilité (physique et mentale) et cohésion des articulation ; patience et endurance.
DOSHAS, DHATUS & MALAS
DOSHAS, DHATUS (tissus corporels), MALAS (déchets : urine, selles, transpiration): sont considérés comme les RACINES DU CORPS, et responsables du fonctionnement du CORPS HUMAIN (« DEHAM »)… hormis le Mental !
DHATU ou DUSHYA = "ce qui est perturbé par les Doshas"
Dhatu (धातु), les couches corporelles du corps
Dosha = "ce qui provoque le déséquilibre"
Dathu ou Dushya = "Ce qui est déséquilibré par les doshas"
LES 7 TISSUS DU CORPS:
1. Rasa l’essence), lymphe ou plasma.
Fonction (KARMA) : Nourrir le corps
Premier des tissus. Tissu liquide et circulaire. Issu et formé à partir du bol alimentaire.
Sa fonction est de nourrir tous les autres tissus et l’ensemble du corps.
2. Rakta rouge), Sang
Fonction (KARMA): Soutenir la vie, nourri la vie (jivanam) et la rend possible
Tissu liquide et circulaire.
Rakta et Rasa fonctionnement ensemble : ils sont tous les deux liquides et circulaires; Rakta est la partie rouge du sang. Rasa est sa partie blanche.
3. Mamsa muscle), tissu musculaire.
Fonction (KARMA): Couvrir (lepa) le corps.
Permet le mouvement.
4. Medas graisse), tissu adipeux.
Fonction (KARMA): Lubrifier (snehana/snighda) le corps.
Permet de cumuler de l’énergie dans le gras, de conserver la chaleur corporelle, permet la survie et le bon fonctionnement du corps.
5. Asthi os), tissus osseux
Fonction (KARMA): Soutenir (dharana) la structure au corps. Permet la posture debout.
Sans le tissu osseux, le corps s’effondrerait. Et même le muscle ne serait pas capable de le soutenir.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Ashti est un TISSU VIVANT, composé d’un ensemble de cellules permettant la transformation constante de la structure osseuse.
6. Majja, (moelle), systeme nerveux
Fonction (KARMA): Remplir (purana) tous les os (Ashti) du corps.
Le système neurologique qui traverse l’intérieur des os, est considéré comme Majja.
7. Shukra pur, translucide, lune, sperme), tissu reproducteur.
Fonction (KARMA): Génère l’embryon (garba), promouvoir la fécondation.
LES FONCTIONS D’AGNI, "le feu qui digère", aussi connu comme "le feu digestif"
Parce que selon l'Ayurveda, "TOUT EST NOURRITURE" (SARVAM ANNAM, en sanskrit): aliments, pensées, air, émotions, environnements, lectures... Agni règne sur nos capacités digestives, émotionnelles et cérébrales, et contrôle l'ensemble des changements du corps.
Raison pour laquelle, AGNI EST UN CONCEPT MAJEUR EN THERAPEUTIQUE AYURVEDIQUE & le centre de notre branche de MEDECINE INTERNE (KAYA CHIKITSA).
Et pour cause, voici les Fonctions d'Agni dans le corps:
• Pāka : digestion, absorption et assimilation de la nourriture, des perceptions sensorielles, des informations intellectuelles et des expériences.
• Dahana : oxydation ou combustion
• Darshana : soutient l’acuité visuelle. Quand Agni baisse, la vision devient floue et se brouille.
• Matra ushna : maintien de la température corporelle (matra signifie « mesure », et ushna signifie «chaleur »).
• Prakŗti varna : apporte lumière et éclat au teint.
• Shauryam : donne confiance, courage et audace.
• Harsha : apporte joie, plaisir et contentement.
• Prasada : apporte clarté mentale et sentiment de plénitude.
• Raga : apporte l’enthousiasme.
• Dhātu poshanam : permet la nutrition optimum des dhātus.
• Ojas kara : permet la production d’Ojas, nécessaire à l’immunité.
• Prāna kara : permet l’assimilation du Prāna, qu’il vienne de l’air ou des aliments. Permet la vie.
• Buddhi : apporte la conscience.
• Medha kara : aide au bon fonctionnement des capacités de raisonnement, de logique et de discrimination mentale (intelligence).
• Dhairyam : donne patience et stabilité.
• Dirgham : soutient l’espérance de vie
SUR LA DIFFERENCE ENTRE PRAKRITI, DOSHA & VRIKITI
PRAKRITI = notre essence, notre Nature innée. PRAKRITI est décidée lors de la rencontre de SHUKRA (le système reproducteur masculin) et ARTAVA (système reproducteur féminin)
DOSHA = des éléments perturbateurs, « qui provoquent le déséquilibre du corps »
VIKRITI = notre état de DÉSÉQUILIBRE
A VIKRITI = notre état de NON-DÉSÉQUILIBRE, mais pas tout à fait ÉQUILIBRÉ
Afin de mieux comprendre ces notions subtiles, reprenons le début du sloka 9, du Chap. 1 de l’Ashtanga qui dit que: lors de la formation de notre PRAKRITI (entre GAMETES/OVULES), les DOSHAS (nos imperfections, défauts, impuretés) se trouvent déjà À L’INTERIEUR DE LA PRAKRITI.
9-10 Types of Prakruti – Body Types
शुक्रार्तवस्थै: जन्मादौ विषेणैव विषकृमे: ॥ तैश्च तिस्र: प्रकृतयो हीनमध्योत्तमा: पृथक् ।
समधातु: समस्तासु श्रेष्ठा निन्द्या द्विदोषजा ॥
śukrārtavasthai: janmādau viṣeṇaiva viṣakṛme: || taiśca tisra: prakṛtayo hīnamadhyottamā: pṛthak |
samadhātu: samastāsu śreṣṭhā nindyā dvidoṣajā ||
Like the poison is natural and inherent to poisonous insects, similarly, the Prakruti (body type) is inherent to humans. The body type is decided during conception, based on qualities of sperm and ovum.
Ainsi, tout comme un animal venimeux porte son propre poison à l’intérieur du corps de manière naturelle et inoffensive, l’individu porte ses Doshas en lui. PLUS L'INDIVIDU DEMEURE EN EQUILIBRE, PLUS LES DOSHAS DEMEURERONT INOFFENSIFS !
Puis le sloka continue et dit que: la meilleure constitution est celle qui contient KAPHA DOSHA; la pire constitution est celle qui contient VATA DOSHA
"Vata prakruti – Vata body type is considered as low quality
Pitta Prakruti – Pitta body type is considered as moderate quality
Kapha body type is considered good quality.
Tridosha body type – influenced equally by Vata, Pitta and Kapha is considered the best quality.
Dual body types, Like Vata-Pitta, Pitta-Kapha, Vata-Kapha body types are considered as not good."
Pourquoi? parce que VATA est le principe de MOUVEMENT, qu'il est INCONTROLABLE et INSTABLE. Et de fait, il peut déverser et faire circuler le POISON (DOSHA) dans tout le corps.
PITTA est considéré comme une constitution moyenne: car le feu peut aussi devenir instable et provoquer le POISON.
KAPHA est considéré comme la meilleure des constitution: car Kapha EST LENT, STABLE ET REGULIER (de part ses éléments TERRE + EAU). De fait, il ralentit et empêche l’éparpillent et la progression du poison.
Aussi, en fonction de la combinaison des 3 doshas, une Prakrti peut être :
- HINA (pire)
- MADHYA (moyenne)
- UTAMA (meilleur)
A propos des double-constitution (ou LORSQU’IL Y A UNE PREDOMINANCE DE 2 DOSHAS DOMINANTS dans une PRAKRITI: ce type de Constitution est considérée comme COMPLIQUÉE, PAS FACILE… car le traitement consistera toujours à rééquilibrer un Doshas, sans perturber l’autre.
Or, arriver déjà à controler UN SEUL DOSHA est TRÈS COMPLEXE; lorsqu’ils se mélangent et forment une DOUBLE CONSTITUTION… la complexité est problématique.
LES 7 DIFFERENTS ETATS DES CONSTITUTION:
1. EQUILIBRE PARFAIT DES 3 DOSHAS
2. DESEQUILIBRE DE V
3. DESEQUILIBRE DE P
4. DESEQUILIBRE DE K
5. DESEQUILIBRE DE VP
6. DESEQUILIBRE DE KV
7. DESEQUILIBRE DE PK
Ce qu'il faut retenir c'est que, chaque fois que Vata Dosha sera impliqué lorsd'un déséquilibre, le retour à l’équilibre sera plus difficile.
Chaque fois que Pitta sera impliqué dans le déséquilibre, le retour à l'equilibre sera moyennement facile.
Chaque fois que Kapha sera impliqué dans le déséquilibre, le retour à l'equilibre sera plus facile.
IMPORTANT : A PROPOS DES CONSTITUTIONS TRIDOSHIQUES
En cas d'équilibre parfait des 3 DOSHAS on ne dira pas que l’individu est en état de PRAKRITI ou qu’il est TRIDOSHIQUE.
On dira qu’il est en état de SAMA DHATUS.
DHATU = les tissus corporels (muscles, lymphe, sang, graisse, système osseux, système reproductif...)
Une personne EN ETAT D'EQUILIBRE DES 3 DOSHAS, aura par conséquence l’ensemble des 7 tissus en bonne santé. Elle sera en SAMADHATU (sama = sain).
En considérant tout ceci, j’espère que vous prenez conscience de TOUTE LA COMPLÉXITE DU TRAITEMENT EN AYURVEDA et du niveau de connaissances en biologie, médecine, anatomie, physiologie, psychologie, nutrition, pharmacopée… qu’il nous faut atteindre et maitriser pour une pratique convenable de la Medecine.
Comprendre l’état de VIKRITI et A-VIKRITI des Doshas, c’est comprendre ce concept TRES CHER A L’AYURVEDA qui est que: LA SANTÉ EST UN ETAT DYNAMIQUE et NON STATIQUE.
DYNAMIQUE car VIVANT
DYNAMIQUE et DONC CHANGEANT, IMPERMANENT !
Par conséquent, LE CONCEPT DE "SANTÉ PARFAITE » n’existe pas selon la point de vue de l’Ayurveda ! Pour la simple et bonne raison que cet état de « SANTE », d’EQUILIBRE est sous la gouvernance des Doshas... et est parfaitement IMPERMANENT !
Ex.: lorsque vous faites un saut ! Le point culminant atteint lors du saut est comparable à ce fameux état « d’équilibre »: vous n’y demeurez pas ! vous retombez ! pour resauter, et re-tomber.
LA SANTÉ EST UN ETAT DYNAMIQUE & CYCLIQUE: on est SANS CESSE en train de rentrer et de sortir de cet état d’EQUILIBRE !
Ceci car le corps est EN PERMANENCE en train d’INTERAGIR & de S’AJUSTER... à L’ENVIRONNEMENT, AU CLIMAT, A LA TEMPERATURE, A NOS RELATIONS, À NOS ALIMENTS, A NOTRE MODE DE VIE, À NOS CHOIX, NOS EMOTIONS… et TOUS CES FACTEURS, sont en permanence en train de changer, d’évoluer.
L’HISTOIRE DES DOSHAS est donc un BALLET PERMANENT, d'ETAT D’EQUILIBRE à DESEQUILIBRE. Et l’histoire de notre vie, est absolument influencée par cette danse dynamique et impermanente !
LA VIE EST DONC, ET TOUT SIMPLEMENT, une FLUCTUATION PERMANENTE, qu’on ne peut percevoir et ressentir, qu’EN ETANT EN PERMANENCE CONNECTÉ À NOUS-MEMES
QU’EN ETANT DANS UN ETAT DE SILENCE LE PLUS POSSIBLE
UN ETAT DE SWASTA
d’intériorisation
de SILENCE & DE PRESENCE
LE JE & LE JEU MENTAL
LES CAUSES DES MALADIES DE L'ESPRIT ET DU CORPS
LA COHERENCE CARDIAQUE... comme ORDONNANCE QUOTIDIENNE
Maîtriser son souffle est donc PRIMORDIAL en Ayurveda:
Raison pour laquelle VATA est le Dosha le plus important, consideré comme LEADER des 3 doshas.
Les narines sont en lien direct avec les deux hémisphères du cerveau. Contrôler sa respiration nasale est donc primordial.
La pratique du Pranayama:
Ainsi, plus le taux de Prana est élevé dans le corps, plus le mental est calme, positif et enthousiaste.
Les bienfaits sont notamment perceptibles sur le stress, l’anxiété, ou les troubles respiratoires (dont l’asthme), les problèmes de peau et la digestion.
LES BIENFAITS DE LA COHERENCE CARDIAQUE
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.
Effets immédiats
Effets sur une moyenne de quatre heures :
Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours) :
AU RISQUE DE CHOQUER
... et que récoltent les ânes des Livres qu'ils portent ?
SEULEMENT LA FATIGUE
LES ATTRIBUTS DES DOSHAS
... et que récoltent les ânes des Livres qu'ils portent ?
SEULEMENT LA FATIGUE
LA THEORIE DES OPPOSÉS
DEFINITION DE AYU
LES PRINCIPES DE L'AYURVEDA
LES OBJECTIFS DE L'AYURVEDA
LE BUT DE L'AYURVEDA
© 2017 Tous droits réservés