LA MÉDÉCINE DES PLANTES
ETUDE DES BIENFAITS ET USAGES DE LA MÉDECINE À TRAVERS LES PLANTES
La Pharmacopée Ayurvédique
SHATAVARI : Asparagus racemosus
Le SHATAVARI est le principal rajeunissant ayurvédique (Rasayana) pour les femmes.
Shatavari, " qui possède une centaine de maris " car son action tonique et rajeunissante sur le système reproducteur féminin est réputé donner la capacité d'avoir une centaine de maris.
GUNAS :
- Rasa (goût) : Amer, Sucré
- Virya (action) : Rafraîchissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (qualité) : Onctueux, Lourd
DOSHAS : VP-, K+ (en excès)
DHATUS : Tous les tissus
SYSTEMES : Circulatoire, Digestif, Reproducteur féminin, Respiratoire
ACTIONS : Tonique (général, des systèmes reproducteur et nerveux), rajeunissant tout spécialement pour le système reproducteur féminin, émollient, alcalin, aphrodisiaque, galactogène, laxatif, antispasmodique, diurétique, nutritive, antitumeur, spermatogénique, anti-hémorragique, expectorant, galactogène (anti stress), donne de la force, nourrit le lait du sein, améliore la production du sperme, purifie le sperme, calme les saignement dûs à la chaleur, bénéfique pour la vue.
INDICATIONS :
CONTRE-INDICATIONS
- En cas de congestion ou de toxines élevées.
- Attention en cas de maladie fibrokystique du sein et les problèmes liés aux œstrogènes.
POSOLOGIE
3 - 10 g par jour
3 grammes de poudre peuvent être consommé dans une tasse de lait chaud sucrée avec du sucre complet.
Matin et soir 1/2 à 1 cuiller à café mélangée avec du lait ou du miel avant les repas.
PREPARATION
Décoction, décoction dans du lait, poudre, pâte, ghee médicalisé, huile médicalisée. Il peut être préparé dans une décoction de lait avec du ghee, du sucre complet, du miel et du pippali.
Il est communément bouilli dans du lait et du ghee et des épices digestives pour augmenter ses propriétés toniques : shatavari ghritam.
C'st un ingrédient important dans le phalagritam, une formule de base tonique utilisée en gynécologie et également dans Narayana tailam, une huile de massage utilisée en cas de Vata élévé, de faiblesse musculaire et de sécheresse de la peau.
ASHOKA, Saraca indica
Plante reconnue en Ayurveda pour l'équilibre hormonal féminin.
L’Arbre Ashoka, Saraca indica, est originaire de Java, Sumatra ou de Thaïlande et de l’Inde où il est considéré comme sacré. Le nom sanscrit Ashoka signifie « sans douleur », en référence à l’écorce de l’arbre qui a réputation de maintenir les femmes jeunes et en bonne santé. Buddha serait né sous un arbre Ashoka.
GUNAS :
- Rasa (goût) : Astringent, Amer
- Virya (énergie) : Rafraichissant
- Vipaka (effet post-digéstif) : Piquant
- Gunas (qualités) : Léger, sec
DOSHAS : PK-
DHATUS : Sang, muscles, graisse, reproducteur
SYSTEMES : Reproducteur féminin, circulatoire
ACTIONS :
Astringent, sédatif utérin, tonique utérin, hémostatique (stoppe les hémorragies)
INDICATIONS:
SYSTEME REPRODUCTEUR FEMININ
COEUR
PRECAUTIONS
POSOLOGIE
Poudre : prendre 1/4 à 1/2 cuiller à café 2/3 fois par jour avec un peu d'eau chaude ou selon les indications de votre médecin.
EN DECOCTION:
100 gr par jour ou selon les recommandations de votre médecin.
ASHWAGANDHA, Withania somnifera
Ashwagandha : ce qui a l'odeur d'un cheval, car il donne la vitalité et l'énergie sexuelle d'un cheval !
ASHWAGANDHA est le rajeunissant ayurvédique des plus reconnus.
ASHWAGANDHA tient dans la pharmacopée ayurvédique une place similaire au Ginseng dans la médecine chinoise. C'est la meilleure plante rajeunissante pour les muscles, la moelle et le sperme et pour les constitutions Vata. Il est utilisé dans tous les cas de faiblesse et de déficience des tissus chez les enfants, les personnes âgées, ceux qui sont affaiblis par les maladies chroniques, ceux qui souffrent de surmenage, de stress, de manque de sommeil ou d'épuisement nerveux.
GUNAS :
- Rasa (goût) : amer, astringent, sucré
- Virya (energy) : chauffant
- Vipaka (post-digestive effect) : sucré
DOSHAS : VK- P et Ama + (in excess)
DHATUS : muscle, graisse, os, moëlle et nerf, reproducteur
SYSTEMES : reproducteur, nerveux, respiratoire
ACTIONS : tonique, rajeunissant, aphrodisiaque, sédatif, astringent
INDICATIONS : faiblesse générale, faiblesse sexuelle, épuisement nerveux, convalescence, problèmes dûs à l' âge avancé, amaigrissement des enfants, perte d emémoire, perte d'énergie musculaire, manque de spermatozoïdes, surmenage, déficience des tissus, insomnie, paralysie, sclerose en plaque, faiblesse des yeux, rhumatisme, problèmes de peau, toux, difficulté à respirer, anemie, fatigue, stérilité, gonflement des glandes.
PRECAUTIONS : Toxines élevées, sévère congestion
POSOLOGIE :
Cinq grammes de poudre peuvent être pris 2 fois par jour dans du lait ou de l'eau tiède sucrée avec du sucre complet.
1 cuillère à café 2 fois par jour avant le repas mélangée avec un peu de miel ou un peu de lait chaud ou de l'eau chaude sucrée avec du scure complet
AMALAKI, Embelica Officinalis
AMLA, ou AMALAKI, est l'un des plus puissants rajeunissants (rasayana) de la Médecine ayurvédique.
Rajeunissant, fortifiant, hématopoièse (formation du sang), renforce le système immunitaire, antiseptique, purification du sang, anabolique, antibactériel, anabolisant, anti-infection, anti-inflammatoire, diminue le taux du cholestérol du sang, favorise l’assimilation et le métabolisme, protège le foie, tonique pour l’œil, purification intestinale, neutralise l’acide gastrique.
C'est la plus importante source naturelle de vitamine C du règne végétal, avec 3000 mg par fruit. Sa vitamine C a une forme tout à fait spéciale qui la rend très facilement assimilable pour le corps humain. De plus la vitamine C de l'Amla contient des tanins qui la protège de la dégradation par la chaleur.
Gunas :
- Rasa (goût) : tous les goûts sauf salé, prédominance : aigre
- Virya (énergie) : Rafraichissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
DOSHAS : PV- K et Ama+ (en excès)
DHATUS : agit sur tous les tissus et augmente Ojas
SYSTEMES : circulatoire, digestif, excréteur
ACTIONS : tonique nutritif, rajeunissant, aphrodisiaque, laxatif, fébrifuge, stomachique, astringent, hémostatique
INDICATIONS : Troubles du saignement, hémorroïdes, anémie, diabète, goutte, vertige, gastrite, colite, hépatite, ostéoporose, constipation, affection hépatique (bile), faiblesse du foie ou de la rate, cheveux grisonnants ou perte de cheveux, convalescence suite à de la fièvre, faiblesse générale et déficience des tissus, désordre mental, palpitation.
L'extrait aqueux d'amalaki (amla) a démontré être cytotoxique (destrcteur de cellules) pour les cellules L929 en culture. Le Chyavanprash, une préparation à base d'amalaki a démontré son efficacité pour diminuer les ascites et les tumeurs solides des souris provoquées par des cellules DLA. Les recherches confirment l'efficacité de l'amalaki sur les mélanomes.
L'activité hépatoprotectrice de l'amalaki et du chyawanprash a été etudié sur des dommages produits par du tetrachloride de carbon (CCL4) sur le foie de rats. Les 2 ont montré l'empêchement de l'hepatotoxicité produite par aigue et chronique CCL4.
Le niveau de péroxides lipidiques du foie (LPO), l'alanine amino transférase (ALAT ou GPT) et la phosphatase alkaline (AP ou ALP) ont été remarquablement diminués et ainsi la fibrose fut empechée.
L'activité antioxydante de l'amalaki réside dans les tanins du fruit qui ont les mêmes propriétés que la vitamine C plutôt que de la vitamine C elle-même. L'activité antioxydante des principes actifs tannants consistant en emblicanin A (37%), emblicanin B (33%), punigluconin (12%), and pedunculagin (14%), ont été étudiés sur la base de leurs effets sur des concentrations d'enzymes de radicaux libres oxidants sur le cortex frontal et striatal du cerveau du rat, de superoxyde dismutase (SOD), de catalase (CAT) de glutathion peroxidase (GPX) et de peroxydation lipidique.
Un total en augmentation de réticulum endoplasmique lisse et de condensé de petits granules noyés dans la vacuole avec des cellules acineuses saines furent observé chez des chiens avec une pancreatite aigue necrosante .
Il a été observé que l'amalaki (amla) réduit le sérum cholestérol, le cholestérol aortique et hépatique d'une manière significative chez les lapins.
L'amalaki empêche la péroxydation des lipides dans les membranes des cellules et par conséquent est utilisé pour lutter contre l'obésité.
C'est probablement la source l aplus importante de vitamine C;
Le fruit contient environ 20 fis plus de vitamine C que le jus d'orange. Un tanin contenant de l'acide gallique, egallique et du glucose dans ses molécules et naturellement présentes dans le fruit empêhce l'oxydation de la vitamin et rendent le fruit précieux pour sa vitamine C.
PRECAUTIONS : Diarrhée aiguë, dysenterie
PREPARATION :Décoction, poudre (250 mg to 1 g), confiture, sucrerie
POSOLOGIE : 5 à 10 grammes par jour
NEEM, Nimba, Azadirachta indica
Neem est appelé “ guérisseur de toutes les douleurs ”.
Les mythes abondent au sujet des propriétés curatives du Neem !
Ses propriétés sont apparues, selon la légende, lorsque d'une goutte du nectar d'immortalité (Amrita) tomba sur lui... Utilisé dans le renommé panchtiktagrita (Ghee aux 5 amers) pour l'inflammation des muscles et des tissus plus profonds.
GUNAS :
- Rasa (goût) : Amer
- Virya (action) : Rafraîchissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Piquant
- Guna (qualité) : Léger, Sec
DOSHAS : PK-, V+
DHATUS : Plasma, Sang, Graisse
SYSTEMES : Digestif, Circulatoire, Respiratoire, Urinaire
ACTION : Alterative, antipyrétique, anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérien et antimalarial, anthelmintique, antiacide, empêche les démangeaisons, guérit les plaies, calme les fièvres, bénéfiques pour les yeux, soulage l'hyperacidité, calme les saignements avec Pitta élevé, purifie le sang, désintoxique, analgésique, immunostimulant.
INDICATIONS :
CONTRE-INDICATIONS :
POSOLOGIE :
0.5-5g par jour
BALA, Sida Cordifolia
Bala signifie "force". Ses tiges et racines sont résistantes et coriaces et c'est ce qu'elles transmettent littéralement : force interieure. C'est un tonique nourrissant tout spécialement pour les états nerveux.
CHYAWANPRASH
Chyavanaprasam ou Chyawanprash est considéré comme étant le Rasayana NUMERO 1 de la médecine ayurvédique.
La thérapie Rasayana est considérée comme étant l'apogée de la connaissance et de la pratique de la médecine ayurvédique. Chyawanprash est considéré comme étant le Rasayana NUMERO 1 de la médecine ayurvédique. Il est consommé chaque jour par des millions de personnes en Inde, enfants, adolescents, jeunes et moins jeunes et depuis des milliers d'années.
Selon le Charaka Samhita, un des principaux ouvrages de référence de l'Ayurvéda, le Chyawanprash est tout spécialement indiqué pour calmer la toux et l'asthme. Il est réputé pour améliorer le métabolisme et le système immunitaire et pour apporter vigueur et vitalité.
Quelques propriétés du Chyawanprash :
MODE D'EMPLOI - DOSE JOURNALIÈRE CONSEILLÉE :
Totalement sans danger jusqu'à 5g/Kg de poids du corps
SHILAJIT
Une source puissante de TOUS les minéraux nécessaires au corps humain.
Shilajit signifie littéralement "rocher envahissant" et c'est un exsudat des rochers de l'Himalaya et d'autres régions montagneuses du monde. C'est un supplément minéral EXCEPTIONNEL qui est bénéfique pour les reins, le système urinaire et le système reproducteur tout particulièrement.
Diurétique, lithotriptique, anti-diabétique, calmant des nerfs, tonique, antibactérien, antiséptique, aide les reins à fonctionner correctement.
Rajeunissant pour les tissus graisseux, Kapha et le système urinaire, améliore le pouvoir sexuel et l'intellect, calme les mictions douloureuses et les désordres du système nerveux, diminue le tissu graisseux, aide à ressouder les os brisés, récure les tissus (dhatus) et les canaux (srotas) des toxines accumulées.
Apaise les 3 doshas.
Il est également utilisé en tant qu'aphrodisiaque.
Ses propriétés anti-vieillissement on aussi été mises en évidence.
GUNAS :
- Rasa (goût) : Piquant, Amer, Salé, Astringent
- Virya (action) : Réchauffant
- Vipaka (effet post-digestif) : Piquant
- Guna (qualité) : Sec, Lourd
DOSHAS : VPK= (P+ en excès)
DHATUS : Tous les tissus
SYSTÈMES : Urinaire, Nerveux, Reproducteur
INDICATIONS:
URINAIRE
Il va directement dans les mutravahasrotas (canaux qui transportent l'urine) et soigne les désordres du système urinaire comme les mictions douloureuses, cystites, calculs, incontinence et glycosurie.
En cas de prostatite il peut aider à éliminer la stagnation de Kapha et Vata. Il tonifie Vata et peut aider à rediriger le flux de Apanavayu à travers l arégion pelvique.
DIABETE
L'affinité de la Shilajeet pour les tissus grasseux (medhadhatu) et le système métabolique de l'eau (ambuvahasrotas) peiut aider à réguler l'hyperglycémie et les niveaux de sucre du sang. Son effet récurant/grattant sur les tissus graisseux peut aider à réguler les états de surpoids quand il peut y avoir tendance à acquérir un Diabète de type 2.
REPRODUCTION
Utilisé pour les problèmes du système reproducteur masculin comme éjaculation précoce, spermatorrhée, impuissance et spermaturie. il renforce tout le système reproducteur et constitue un excellent tonique pour les organes sexuels. Il est également bénéfique pour le système reproducteur féminin dans les cas de stérilité, faiblesse, dysménorrhée et syndrome prémenstruel dans el cas de déficience associée à un Vata élevé.
SANG
Le Shilajit a une affinité pour le sang également.
Il soigne aussi anémie, niveaux de sucre et de choléstérol élevés.
OS
Etant donné qu'il construit les dhatus rakta (tissu sanguin ou globules rouges du sang) et asthi (tissus osseux et cartilages) il est utilisé en tant que partie du traitement pour soigner. Son contenu minéral très élevé le préconise également pour le traitement de l'ostéoarthrite et de l'ostéoporose. Son Prabhava (potentiel énergétique spécial) est d'être capable de soigner n'importe quelle maladie lorsqu'il est associé à d'autres médications appropriées.
CONTRE-INDICATIONS :
Pas avec un taux d'acide urique élevé ni avec des substances de nature lourde et chaude.
POSOLOGIE :
250 - 500 mg - 2 fois par jour avec du beurre ou du ghee.
BRAHMI, Bacopa Monnieri
Utilisée pour aider à éliminer et à prévenir le stress, Brahmi agit comme un puissant aliment pour le cerveau et elle est connue pour sa capacité à accroître le pouvoir de l'esprit. Elle soutient et améliore la compréhension (Dhi), la mémoire (Dhriti) et les souvenirs (Smriti).
Brahmi est également importante car elle augmente la coordination cruciale entre ces 3 aspects du fonctionnement mental.
Brahmi augmente les résultats scolaires, la capacité d’études et la mémoire et elle est également indiqué pour les enfants. Brahmi a une très forte action calmante, sans pour autant être indolente. Brahmi est donc indiqué comme sédatif sans effets secondaire en cas de surmenage et nervosité. Brahmi est un tonifiant du cœur et des nerfs. Une des plus grandes caractéristiques de Brahmi est qu’elle est calmante et reposante tout en éclairant l’esprit.
Sédative, nervine, tonique cardiaque, anti-spasmodique, anti-convulsant, anti-inflammatoire, calme Vata, diminue la maladie mentale, rajeunissante (Rasayana) particulièrement du système nerveux, soulage les problèmes de peau. Tonique cérébral, anti-convulsif, sédatif, analgésique, purifie le sang, désintoxiquant, améliore l’irrigation sanguine cérébrale et périphérique.
GUNAS :
- Rasa (goût) : Amer, Sucré
- Virya (action) : Rafraîchissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (qualité) : Léger, Fluide (Sara/Laxatif)
DOSHAS : VPK=. V+ en excès
DHATUS :
Tous les 7 tissus spécialement Plasma, Sang, et Nerfs
SYSTÈMES : Circulatoire, Digestif, Nerveux
INDICATIONS:
CERVEAU : Améliore la mémoire, la capacité d'apprendre, la concentration. Désordres mentaux, épilepsie, hystérie et obsessions.
NERFS : Suite à l'épuisement, stress, faiblesse suite à diminution de Vata. Plante spécifique pour toutes les conditions liées à une diminution du dhatu Majja (moelle osseuse et tissus nerveux) et aussi utilisée dans les problèmes de peau ayant une connotation de déséquilibre nerveux. Soulage de la constipation dûe au stress, de la dureté des muscles et des douleurs menstruelles.
URINE : Elle peut rafraîchir le feu de la cystite ou la douleur de la dysurie (difficulté à uriner).
USAGE EXTERNE : En tant qu'huile médicalisée elle a un effet névralgique dans la douleur des articulations. Egalement utilisée dans les baumes contre le mal de tête et pour clarifier l'exprit.
Brahman est toute la conscience sous-jacente et Brahma est la divinité responsable de toutes les forces créatrices du monde.
Le mot Brahmi dérive des mêmes racines avec beaucoup de raisons
Ses effets d'amélioration de l'esprit et d'apaisement du système nerveux sont légendaires. C'est une plante rampante annuelle qui se répand sur la terre comme la créativité et la conscience partout en nous.
Bacopa monniera est l'authentique Brahmi et la préférée des médecins (vaidyas) pour les traitements. Elle est également connue sous le nom Jala Brahmi, ou Brahmi d'eau. Elle est souvent confondue avec Centella Asiatica / Gotu Kola qui est également connue sous le nom de Brahmi dans le Nord de l'Inde et qui possède les mêmes propriétés.
Souvent combinée avec du ghee (beurre clarifié) pour accroître ses effets tonifiants, nerveux et rafraichissants pour Pitta.
Brahmi - Un puissant tonique cérébral
1. Au cours d'études cliniques et pré-cliniques, Bacopa monnieri a démontré contribuer à augmenter le comportement "explorateur" et l eplus grand désir de rechercher la nouveauté, un mémoire plus pointue et a augmenté l'apprentissage et la rétention. Une étude contrôlée avec placebo en double aveugle a testée l'efficacité de Bacopa monnieri chez les enfants. Durant 6 semaines, 50 étudiants normaux ont été répartis en 2 groupes et on leur a donné Bacopa monnieri à un groupe et placebo à l'autre. A la fin de cette période, ils furent testés pour l'attention, la concentration et la mémoire. Bacopa monnieri a démontré augmenter ces 3 aspects d'une façon significative.
2. L'utilisation d'extraits de plantes pour améliorer le fonctionnement cérébral est devenu de plus en plus populaire et dans une étude menée par Bhattacharya, publiée dans Phytotherapeutic Research 14 (3), 174-9 (2000), les effets de la plante ayurvédique Bacopa monniera (BM), également connue sous le nom de Brahmi, furent comparés avec le Deprenyl, et les 2 substances furent jugées sur leurs effets sur la chimie du cerveau associée avec les fonctions oxydantes du stress et de la mémoire
Dans l'étude menéé sur les rats, un extrait standardisé de Bacopa monnieri fut comparé pendant 7, 14 et 21 jours avec le Deprenyl. Après 14 jours et 21 jours on a observé une augmentation des Super Oxide Dismutase (SOD), Catalase (CAT) et Glutathione Peroxidase (GPX) dans toutes les zones du cerveau tandis que le Deprenyl montra une augmentation de l'activité anti oxydannte uniquement dans le cortex frontal et le striatum.
Les auteurs de l'étude suggère que les effets de Bacopa monnieri sur l'oxydation et les radicaux libres peut en partie expliquer l(action facilitante des propriétés cognitives de la plante.
Brahmi, le libérateur du stress
La Brahmi provoque un sentiment de calme et de paix chez ses utilisateurs. Elle est unique pour tonifier les processus cérébraux tout en diminuant les effets du stress et de l'anxiété nerveuse.
Cela permet à la Brahmi d'être extrêmement utilisable et indiquée dans le cas de travaux ou d'études très stressantes quand la clarté des pensées est aussi importante que le fait de pouvoir travailler sous pression.
De nombreuses personnes ont une intelligence suffisante mais manquent de sang-froid et de confiance en eux pour l'exploiter totalement.
La Brahmi aide également à apaiser l'agitation et la distraction causées par la nervosité.
La Brahmi est IDEAL pour les étudiants et les travailleurs devant faire face à ce problème.
Brahmi augmente la mémoire
1. La Brahmi a montréson efficacité pour traiter le désordre du déficit de l'attention (ADD) la détérioration mentale dûe à l'âge et les difficultés de concentration dûes au stress. Elle peut être incroyablement bénéfique lorsqu'il n' y a pas de problème de santé mais seulement le désir d'améliorer ses fonctions cognitives. Une étude sur les animaux réalisée en 1982 a démontré que la Brahmi améliore l'acquisition initiale des informations et également la capacité de les rétenir. Cette étude a aussi montrée que la Brahmi retarde le temps que prend l'information pour s'éteindre ou devenir "non apprise". Brahmi convient parfaitement aussi bien pour un étudiant jeune et en pleine santé souhaitant maximiser ses capacités de concentration et d'apprentissage que pour une personne plus âgée souhaitant retrouver sa mémoire. Elle permet aux personnes d'optimiser leur potentiel et leur vivacité mentale pour une amélioration aussi bien personnelle que professionnelle..
2. Le Central Drug Institute of India a découvert que la Brahmi contient 2 principaux agent actifs : les Bacosides A et B. Les effets neurobiologiques de ces 2 molécules ont montré augmenter la protéine kinase activity et la synthèse de nouvelles protéines, tout spécialement dans les cellules des régions associées avec la mémoire à long terme.
Il sont démontré que cette plante, véritable trésor, a la capacité incroyable de faciliter l'apprentissage, la mémoire et la concentration en stimulant l'activité neuronale.
La Bacopa (Bacopa monniera) est une plante vieille de plusieurs siècles qui améliore les performances cognitives.
En Inde, elle est l’herbe Ayurvedic révérée et populairement acceptée pour son efficacité contre les maladies mentales et l’épilepsie. Son nom populaire “Brahmi” est tiré de “Brahma”, le créateur mystique du panthéon hindou.
La Bacopa a été un constituant important du matériel médical Ayurvedic depuis au moins le VIe siècle après J.-C. (Singh et al., 1982). Selon des concepts hindous, le cerveau est le centre de l’activité créatrice : la personne ayant les plus grandes facultés mentales était ainsi baptisée Brahmi.
Les principes actifs de la Bacopa, tirés de ses feuilles, sont des saponines stéroïdiennes, incluant les bacosides. Ces derniers ont la capacité d’augmenter la transmission de l’impulsion nerveuse et de renforcer ainsi la mémoire et les performances cognitives générales
Un essai ouvert sur la Bacopa mené en Inde sur 35 patients adultes atteints de névrose d’angoisse (Singh, 1980) a consisté en l’administration de 12 g/jour de plante séchée sous forme de sirop, pendant 4 semaines. La concentration et le temps de mémoire immédiate ont été tous les deux augmentés. Sur le lieu de travail, la fatigue mentale, mesurée par la production totale de travail et les erreurs commises par unité de temps, a aussi été améliorée. D’autres principaux symptômes ont été atténués, incluant la nervosité, les palpitations, l’insomnie, les maux de tête, les tremblements et l’irritabilité. Le niveau d’inquiétude moyen total a été diminué non significativement. Le niveau moyen d’inadaptation a aussi été amélioré et celui d’incapacité a tendu à l’être. Dans quelques cas, le statut d’incapacité a été surmonté.
La Bacopa peut aussi être bénéfique pour les enfants.
Elle a traditionnellement été employée pour oindre les nouveau-nés avec l’espoir d’améliorer leur intelligence, “ouvrir la porte de Brahma.”
De nos jours, on la donne aux écoliers dans le même but. Au cours d’un essai en simple aveugle en Inde, administrant de la Bacopa à 40 écoliers âgés de 6 à 8 ans, l’apprentissage dans un labyrinthe a été amélioré, aussi bien que la mémoire immédiate, la perception et la vitesse de réaction/exécution des enfants (Sharma et al., 1987).
La dose administrée était de 1,05 g/jour de plante séchée extraite sous forme de sirop pendant 3 mois. Les expérimentations animales réalisées dans des laboratoires indiens ont fourni de nouvelles indications concernant les effets d’amélioration de la mémoire par la Bacopa et ses effets protecteurs de l’épilepsie (Badmaev, 1998 et Singh et Dhawan, 1982).
CONTRE INDICATIONS :
Aucune
POSOLOGIE :
2 - 6 g par jour
1 cuillère à café avant le petit déjeuner et le diner mélangé avec de l'eau chaude.
GOTU KOLA, Centella Asiatica
Gotu kola est considéré comme l'un des meilleurs toniques à base de plantes. Un tonique est une substance qui travaille à mettre le corps en équilibre ou la normalité dans un etat sain.
Gotu Kola est utilisé en Inde et dans les îles de l'océan Indien depuis des siècles comme un tonique et remède médicinal. Pour augmenter la longévité et améliorer l'efficacité énergétique. Anciennement, il a été utilisé pour traiter la lèpre, calmer les nerfs, augmenter la puissance mentale et physique, stimuler et de rajeunir le cerveau, prévenir les troubles nerveux, de la fatigue mentale et la sénilité.
Gotu kola est considéré comme l'un des meilleurs toniques à base de plantes. Un tonique est une substance qui travaille à mettre le corps en équilibre ou la normalité dans un etat sain. Un tonique à base de plantes aide à promouvoir un état optimal dans les systèmes de l'organisme.
Gotu kola aide à construire progressivement le système nerveux comme un tonique du système nerveux. Il a été utilisé pour de nombreux maux différents, y compris les troubles nerveux, la fonction mentale déficiente, problèmes de mémoire, l'épilepsie et la schizophrénie.
Il fonctionne par le nettoyage et la purification du sang en neutralise les acides et aide le corps à se défendre contre les toxines.
Un certain nombre d'herbalistes débattent pour savoir si la vraie Brahmi est Bacopa Monnieri ou Centella asiatica. Selon "The Ayurvedic Formulary of India" Bacopa Monnieri est Brahmi et Centella Asiatica est Mandukparni. Il semble y avoir quelque divergence dans les textes mais Sushruta and Astangahridaya, et également Bhavaprakasha, affirment que les 2 espèces sont des plantes différentes mais possèdent les même propriétés d'amelioration de l'esprit (medhya). Une plante excellent pour rajeunir et restaurer le fonctionnement cérébral. Une des meilleures plantes pour la méditations. Très riche en Sattva. Son potentiel énergétique spécial (Prabhava) est d'optimiser le fonctionnement du cerveau.
Alteratif, nervine, antipyrétique, tonique mental, antispasmodique, analgésique, antiasthmatique, purifie le sang, diurétique, améliore l'intellect, empêche le saignement en cas de Pitta élevé, preserve la vie.
GUNAS :
- Rasa (goût) : Amer, Astringent
- Virya (action) : Rafraîchissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (quality) : Sec, Léger
DOSHAS : VPK=, surtout KP-
DHATUS : Plasma, Sang, Nerfs
SYSTÈMES : Nerveux, Circulatoire, Digestif
INDICATIONS :
NERF :
Stress, insomnie, épilepsie, agitation émotionnelle. Bénéfique ne cas d'aggravation de Vata/Pitta. Relaxe le système nerveux central. Utile en cas de déquilibre du comportement et de la croissance, autisme, syndrome d'Asperger. En réduisant le stress il prolonge la vie.
ESPRIT :
Améliore la concentration, l'intelligence, la mémoire et la vivacité (Bhavaprakasha). Utilisée en cas de maladie d'Alzheimer, sénilité, vieillesse.
PEAU :
Plante spécifique pour les conditions d'inflammation de la peau : eczéma, urticaire, acné. utilisée en application externe en cas deperte de cheveux. Gotu kola équilibre les 3 doshas et a un effet merveilleux sur la peau. Les flavonoïdes agissent comme des stimulants circulatoires qui développent les vaisseaux sanguins dans la peau, cela augmente le taux de keratinisation de la peau qui aide à renforcer la couche protectrice externe du corps. Son utilisation est par conséquent indiquée en cas d'inflammation de la peau et de cellulite. Les saponines agissent comme des agents nettoyants et adoucissants, les oligosaccharides sont hydratant et les phytostérols sont protecteurs.
ARTICULATIONS :
Traditionellement utilisée pour l'arthrite, la goutte et les inflammations des articulations. Cela reflète sa capacité à éliminer toxines et inflammation.
Des études ont montré que l'ingrédient, l'asiaticoside, accélère la cicatrisation des plaies. Il est considéré comme un nettoyant du sang et est également efficace pour les maladies des poumons ainsi que la lèpre. Stimule les capillaires et contribue à améliorer le fonctionnement du cerveau, les varices, et l'hypertension.
Gotu kola est souvent utilisé pour augmenter la fonction mentale et la performance. De nombreuses études ont confirmé l'utilité de centella asiatique dans l'amélioration de la fonction cérébrale.
Il est généralement prescrit en Europe et en Inde pour améliorer la fonction mentale. Les recherches effectuées en Inde ont révélées que l'extrait de l'eau de feuilles fraîches aident à améliorer la mémoire et l'apprentissage. Egalement afin d'aider à améliorer et à surmonter les effets négatifs associés au stress et la fatigue.
D'autres essais cliniques en Inde ont constatés que centella asiatique peut aider à augmenter le QI et la capacité mentale des enfants handicapés mentaux. Les enfants impliqués dans une étude ont montré une meilleure capacité mentale ainsi que l'amélioration de leur comportement. Il a été administre aux enfants en combinaison avec du poivron et du ginseng. Aide donc les personnes souffrant de troubles mentaux et d'apprentissage pour atteindre une meilleure qualité de vie.
Une autre étude a révélé une amélioration dans la mémoire des rats quand ont leur a donné l'extrait centella asiatique.
La memorisation s'est améliorée de façon spectaculaire chez les rats.
La conclusion de l'étude était que centella asiatique améliore l'apprentissage et la mémoire.
Certains professionnels de santé naturels recommandent centella pour ADD. Gotu kola est considéré comme une nourriture pour le cerveau et le système nerveux et peut aider à améliorer le fonctionnement du cerveau qui est une condition fréquente chez les enfants souffrant de TDA. Beaucoup ont rapporté une grande amélioration de l'utilisation de gotu kola comme l'amélioration de la mémoire, la vivacité d'esprit et plus d'attention.
Gotu kola a été utilisé autrefois pour guérir les blessures et apaiser les cas de lèpre. Probablement les premières études réalisées en utilisant centella étaient des cas de lèpre. Le contenu asiaticoside de centella asiatique a été utilisé pendant des années en Europe et en Extrême-Orient pour guérir la lèpre et la tuberculose. Des études effectuées récemment sur centella ont ete centré autour de cette capacité de guérison. Il semble être en mesure d'accélérer le temps de cicatrisation et de guerisson des blessures et des maladies de peau. Gotu kola a montré être bénéfique pour aider à réparer les tissus après la chirurgie et les traumatismes. Il a la capacité de renforcer les veines et la réparer le tissu conjonctif. Il alimente également les neurones moteurs.
Les chercheurs à Madagascar ont commencé les études modernes sur centella asiatica en 1949. Un extrait a été injecté sur les malades de la lèpre. Directement injecte sur les nodules et les zones ulcérées.
L'extrait a aider à la dissolution du revêtement et a favoriser la guérison éventuelle chez les sujets. Cela a ouvert la porte à l'utilisation de centella asiatique pour la guérison des maladies de la peau.
255 résultats ont également été réalisés dans le traitement de patients souffrant de brûlures du deuxième et troisième degré dues à l'eau bouillante, électrique, ou des explosions de gaz. L'extrait centella asiatique a permis de limiter le gonflement et le rétrécissement de la peau qui est un résultat de la combustion. Il réduit les infections et cicatrices et a augmenté le temps de guérison.
Gotu kola contient deux glycosides de saponine appelés brahmoside et brahminoside qui sont connus pour favoriser la relaxation.
Une étude réalisée sur des animaux a montré que l'administration de grandes doses ont provoqué une action sédative.
CONTRE INDICATIONS :
Des doses importantes peuvent être narcotiques.
Prudence en cas de grossesse.
POSOLOGIE :
1 - 10 g par jour en infusion
Il est préférable de l'utiliser en infusion à froid car la chaleur peut détruire ses propriétés.
En ingestion directe :
Matin et soir : 1 cuiller à café mélangée avec un peu d'eau chaude avant les repas.
© 2017 Tous droits réservés