VIHARA: HYGIÈNE DE VIE
AHARA: DIÉTÉTIQUE AYURVEDIQUE
BIBLIOGRAPHIE NÉCESSAIRE
Les Saveurs de l’Ayurveda, d'Ariane Cohen
Aperçu
PARCE QUE J'AI MAL À MON AYURVEDA
A l'origine de ce Cursus...
Même le plus sain et le plus équilibre des régimes et le meilleur des modes de vie ne peuvent empêcher un déséquilibre, ni la maladie. Souvenez-vous de la définition de Dosha, qui signifie littéralement, « défaut », « imperfection ». La nature même de l’individu est de tendre au déséquilibre constamment. Ceci ne sous-entend pas que nous serions minables. Selon notre Prakriti, nous sommes parfaits... dans notre imperfection !
QU'EST CE QUE NOUS ENSEIGNE L'AYURVEDA?
Que nous devrions garder en mémoire que nous sommes composés de Doshas.
Ces Doshas nous influencent physiquement, physiologiquement, mentalement et moralement.
Et en tant que "Dosha" ils vont naturellement, et rapidement, tendre à se déséquilibrer.
Raison pour laquelle la DINACHARYA, les routines quotidiennes d’hygiène de vie, et d'ethique morale, est le CŒUR DE LA MÉDECINE DE L’AYURVEDA.
L'AYURVEDA NOUS POUSSE AU RAPPEL !
La Dinacharya, considérée comme notre "Medecine préventive", est en réalité inconsidérée à sa juste importance.
La plupart d’entre nous considèrent ces pratiques comme un peu d’ « exotisme » dans notre quotidien, un peu de « folklore indien », consistant banalement à se huiler tous les orifices du corps, se servir d’un gratte langue et commencer la journee par un Namaste… et l'Ayurveda est dans le sac !
Mais que nenni ! et j’ai mal à mon Ayurveda…
D’abord parce que la Dinacharya implique à la fois:
- des principes d’hygiène corporelle
- des principes d’hygiène de vie
ET
- des principes d’hygiène mentale
- des principes éthiques et moraux
Explicités dans la branche de Sattvrita (sur « le bon comportement de l’être humain »).
La Sattvrita est une des thématique qui ne figurent quasi nulle part dans la plupart des livres qu’on écrit aujourd’hui sur l’Ayurveda… allez savoir pourquoi.
PETIT RAPPEL DU CODE MORAL ET DU BON COMPORTEMENT SELON L’AYURVEDA (Sattvrita)
Vivre en accord avec les principes de l’Ayurvéda, implique :
POURQUOI LA DINACHARYA EST UN RAPPEL POUR L’HOMME?
Pour 2 principales raisons:
1. Parce qu’il faut soutenir le corps tous les jours!
Notre nature innée est de tendre à vieillir, donc à nous dégénérer, physiquement et mentalement.
D’ailleurs, plus nous prenons le l’âge, plus nous devenons matures et « légers », mais plus le corps est dégradé... inévitablement. Cela s’appelle la vieillesse ! C’est un processus biologique et aucun être sur Terre n’a traversé cette incarnation sans expérimenter la maladie et la mort.
2. Parce que le mental tend lui aussi à se « pervertir »… entraînant avec lui, la perversion de notre coeur, de notre âme, de notre essence véritable.
Ou si vous préférez: de nos valeurs, de notre éthique, de notre personnalité.
VOILÀ DONC LA PROFONDEUR DU TERME « DOSHA » !
Si nous poussons la réflexion plus en avant, nous savons, en Ayurveda, que TOUT L’UNIVERS EST UNE COMBINAISON DES 5 ELEMENTS (ou des 3 Doshas).
Par conséquent, TOUT dans l’univers aura, non seulement, un début et une fin; mais TOUT ce qui existe, potentiellement, tendra aussi à nous leurrer… et à se pervertir.
L’Ayurveda ne cherche pas par là, à nous rendre schizophrènes ! Bien, bien, en contraire.
AYU + VEDA = la connaissance de la Vie, du Vivant, de la Vie autour du Vivant
L’Ayurveda nous apporte juste suffisamment de connaissance, de sagesse et de recul, pour mieux comprendre et appréhender nos perturbations, nos penchants, nos « défauts »…
Pour les vivre plus en paix et plus de sérénité
- en ayant pleinement conscience de ce que nous sommes véritablement et que cet équilibre est fragile.
- ET en cherchant CHAQUE JOUR à les améliorer… par le rappel, qu’est la Dinacharya, la méditation, l’introspection, l’auto analyse.
LES DOSHAS SONT DES CHOSES FRAGILES !
Il y a toujours un moment dans la vie où on se sent mal, bien que l’on ait changé ses mauvaises habitudes et que nos Doshas commencent à se stabiliser.
Néanmoins, outre notre bonne volonté, les Doshas sont aussi influencés par nos simples pensées, par les saisons et la météo, par le climat professionnel, familial, social… autant de données que nous ne pouvons pas maîtriser ni avoir le contrôle, mais que la plupart du temps nous subissons.
L’Ayurveda ne cherche donc pas à nous extraire de la maladie, mais elle nous donne suffisamment de clés et d’outils (de connaissance de soi, de mindset, d’hygiène de vie, de thérapies naturelles, de soins…) pour être suffisamment solides et préparés pour l’épreuve... le jour ou elle arrivera.
Car elle arrivera !
Et elle s’appellera… DOSHA !
VATA, DOSHA FROID, DE MOUVEMENT
GARANT DU SOUFFLE, DE L'ENTHOUSIASME, DES FONCTIONS D'ELIMINATION & NEUROLOGIQUES
Les personnes de type Vata sont très sensibles à leur environnement et aux variations climatiques. Ils ont tendance à se couvrir dès qu’il commence à faire froid ou que le vent commence à souffler, et ils ont raison, car cela aggrave leur Dosha prédominant. Ce froid interne, peut aussi se ressentir à l'intérieur des os, dans toutes les cavités du corps (oreilles, lombaires, colon...), et donc causer acouphènes, constipations et/ou diarrhées, gaz, règles douloureuses...
Restez au chaud, massez vous et faites vous masser! L’Abhyanga, ou massage à l’huile chaude vous est très bénéfique, ainsi que les thérapies corporelles qui apaisent le mental, comme le Shirodhara.
Les constitutions Vata sont également facilement perturbées par des expositions prolongées à la lumière artificielle, notamment écrans, ordinateurs, smartphones… Évitez de rester devant un écran après 21H.
Il est même préférable d’éviter toute sorte de stimulations mentales après cette heure là pour vous aider à préparer une bonne nuit de sommeil réparateur. Profitez de ce moment pour vous détendre, vous masser, etc…
Les Vata ont tout à gagner à pratiquer régulièrement le Pranayama (technique de respiration alternée), la méditation, la marche, la danse, les arts martiaux, ainsi que des activités artistiques qui stimulent leur créativité.
4 PRANAYAMA POUR VOTRE CREATIVITÉ
AYURVEDA & YOGA
1) RESPIRATION NASALE ALTERNATIVE (NADI SHODHAN PRANAYAMA)
Cette technique de respiration de yoga égalisant et purifiant l’hémisphère cérébral conduit à un calme profond. La respiration d’un seul côté à la fois stimule le côté opposé du cerveau. Cela vous aidera à calmer votre tendance à l’auto-jugement, également connue sous le nom de critique intérieure.
Comment faire:
Fermez les yeux et asseyez-vous confortablement. Concentrez-vous sur votre respiration car elle s’écoule naturellement à un rythme normal.
Reposez votre majeur droit et votre index entre les sourcils. Laissez le pouce, l’annulaire et l’auriculaire de votre main droite ouverts. Votre main gauche repose confortablement sur le genou gauche.
Fermez votre narine droite avec votre pouce droit. Expirez doucement et lentement, puis inspirez par la narine gauche.
Relâchez votre narine droite. À l’aide de votre annulaire, fermez votre narine gauche. Expirez puis inspirez lentement et légèrement par la narine droite.
Pratiquez la respiration nasale alternée pendant deux à cinq minutes. Détendez-vous à chaque inspiration et expiration.
Ouvrez lentement les yeux et écrivez, dessinez, peignez, jouez de la musique ou dansez, en observant ce que vous ressentez.
2) RESPIRATION D’OBSERVATION AVEC JOURNALISATION
Une simple respiration profonde dans le ventre peut vous amener à un état d’esprit profond pour des activités créatives. Il aide à contracter l’abdomen lorsque vous expirez et à le dilater lorsque vous inspirez.
Comment faire:
Trouvez un endroit calme et confortable pour vous allonger.
Respirez, naturellement. Faites attention à chaque aspect de votre respiration: où elle va, à quelle vitesse ou lentement, la température entre et sort, etc.
Observez votre rythme et l’intensité et le mouvement de votre respiration profonde dans votre corps et à nouveau, en détail.
Après une minute ou deux, remarquez vos paumes et vos pieds. Voyez si vous pouvez diriger votre respiration vers ces extrémités. Imaginez-les en pleine expansion. Expirez et détendez-vous. Continuez à élargir vos mains et vos pieds lorsque vous inspirez. Continuez à remarquer cette expansion à chaque inspiration, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte qu’elle pourrait durer éternellement.
Après quelques minutes, remarquez le bout de vos doigts et de vos orteils et remuez-les légèrement. Serre tes genoux. Bougez lentement et ouvrez les yeux, revenant doucement à votre flux créatif.
3) SOUFFLE BRILLANT DU CRÂNE (KAPALABHATI)
Ce souffle peut augmenter nos capacités intuitives. En même temps, il détoxifie le corps et purifie et ouvre nos canaux énergétiques. Il fait souvent partie d’une pratique avancée. Cela pourrait vous aider à vous y habituer si vous apprenez le souffle de la victoire et alternez la respiration des narines avant de l’essayer.
Comment faire:
Commencez par plusieurs respirations profondes, inspirez dans le ventre et expirez complètement.
Lors de votre prochaine expiration, contractez votre bas-ventre. Poussez l’air avec force pendant seulement une seconde ou deux. Si vous êtes un débutant, placez vos mains sur votre bas-ventre et remarquez le mouvement dans cette zone.
Une fois votre air expulsé, inspirez passivement pendant la même durée. Laissez de l’oxygène frais remplir automatiquement vos poumons.
Commencez par deux à trois cycles de 20 respirations chacun, en faisant une pause pour une ou deux respirations normales et lentes entre les cycles. Pour un feu plus créatif, travaillez jusqu’à doubler ou tripler le nombre de répétitions de la respiration.
Lorsque vous avez fini de vous entraîner, faites une pause pendant un moment. Profitez d’une poussée de force vitale, de clarté mentale et d’énergie créative.
4) MÉDITATION SKY BREATH
SKY Breath Meditation est l’un des exercices de respiration les plus puissants qui soient. La recherche montre qu’après seulement deux semaines de pratique de SKY, les méditants ont eu une réduction de 56% du cortisol, l’hormone du stress, avec des résultats dès la toute première séance. Vous pouvez booster votre énergie créative très rapidement après avoir commencé une pratique régulière. En raison de son impact puissant, il est recommandé de l’apprendre sous la supervision directe d’un enseignant formé.
Si vous êtes coincé, ennuyé de la monotonie et que vous voulez allumer l’étincelle créative en vous, consultez Beyond Breath – Une session en ligne gratuite sur le souffle et la méditation. Vous ferez de la respiration guidée et de la méditation avec un instructeur en direct qui pourra répondre à toutes vos questions. Avant que l’ornière quotidienne ne vole votre enthousiasme et votre liberté, faites le pas qui peut vous conduire vers un nouveau mode de vie joyeux et inspiré. Prenez votre vie en main maintenant!
LES HORMONES DU BONHEUR
Chaque émotion impact a sa manière notre équilibre hormonal, c’est-a-dire la nature et la quantité des hormones déversées dans notre circulation sanguine. Ces hormones sont des protéines qui s’apparentent a de petites messagères de nos émotions.
Plusieurs hormones interviennent en amont, pendant et après le ressenti subjectif de chaque émotion. Sept hormones principales entrent en jeu dans la gestion de nos émotions.
LA SÉROTONINE : L’HORMONE DU BONHEUR ET DES PETITS PLAISIRS
Quand un individu se réjouit, s’amuse et semble nager dans le bonheur, il est sous l’effet d’un taux élevé de sérotonine dans le sang. Il se montre joyeux, épanoui, comblé même et tout semble lui plaire ; il voit la vie avec des lunettes roses et ca le rend beau et attractif.
Tous nos petits plaisirs au quotidien sont propices a la production de sérotonine, et nous aimerions tous vivre sur ce nuage de bonheur.
Mais attention, un excès de sérotonine a ses dangers : une surexcitation, qui peut entrainer une confusion, des compulsions (alimentaires, d’achat…), des addictions (au chocolat, au sucre, au fromage…), voire même des insomnies liées a l’excitation excessive.
Il est donc essentiel de maintenir un équilibre entre les plaisirs d’excitation et les plaisirs d’apaisement.
Ce qui stimule naturellement la production équilibrée de sérotonine pour être bien/mieux:
• Manger du chocolat noir.
• Éviter les boissons caféinées ou trop sucrées, comme les sodas.
• Pratiquer un sport qui nous plaît dans le plaisir.
• Profiter du soleil durant la journée.
• Les massages.
• La respiration.
• Le yoga.
• La méditation.
• La créativité.
• Les activités artistiques, culturelles et les loisirs.
• Repenser à des bons souvenirs ou visualiser de bons moments à venir.
LA DOPAMINE : L’HORMONE DE LA RÉCOMPENSE
Quand un individu ressent une forme d’extase suite à une victoire par exemple, il est sous l’effet d’un taux élevé de dopamine dans le sang.
Cet état est si agréable qu’il est souvent perçu comme une récompense en soi.
Le piège est donc que l’individu puisse devenir accro à la dopamine, cherchant coute que coute à vivre des situations intenses et excitantes, mais pas toujours hors de danger (vitesse, sports extreme…).
Donc il est important de vivre des .motions fortes, oui, mais pas n’importe comment !
Ce qui stimule naturellement la production équilibrée de dopamine pour être bien/mieux:
• Les grandes victoires.
• Le sport en général.
• La créativité.
• Les petites réussites du quotidien.
• Les projets et les visions positives d’avenir.
• Les pensées pour les personnes aimées.
L’OCYTOCINE : L’HORMONE DE L’AMOUR ET DE LA TENDRESSE
Quand un individu se prélasse avec tendresse et douceur dans les bras de ses proches, il est sous l’effet d’un taux élevé d’ocytocine dans le sang.
Il est mielleux, ses yeux brillent, son visage et son corps sont totalement detendus et ses proches ont l’impression qu’il d.borde alors d’amour pour eux. Là encore, attention à la dépendance et au développement de l’hypersensibilité.
Câliner son enfant, se blottir dans les bras de l’amour de sa vie, faire des câlins a ses amis, oui, beaucoup m.me, mais il est essentiel de veiller en parallèle a developper son independance, son autonomie et sa confiance en soi.
Cette hormone de la tendresse favorise, entre autres, le bonheur en augmentant l’empathie, la générosité et la confiance dans les autres.
Ce qui stimule naturellement la production équilibrée d’ocytocine pour être bien/mieux
• Les câlins entre proches, avec les animaux, les peluches.
• Les gestes tendres.
• Les orgasmes.
• Les paroles tendres, les mots de soutien, l’écoute des autres.
• La méditation.
• Les massages.
• Les pleurs spontanés.
• Les actes de générosité.
L’ENDORPHINE : L’HORMONE ANTIDOULEUR ET APAISANTE
Quand un individu ressent une grande vague de bien-etre suite a une activité physique intense ou une activité excitante, il est sous l’effet d’un taux élevé d’endorphine dans le sang.
Surnommée la "morphine naturelle", elle anesthésie les douleurs ou tensions physiques autant que les douleurs de coeur. Attention aussi au risque d’accoutumance, donc faites-vous plaisir avec des activités excitantes, mais alternez avec des activités calmes et reposantes qui provoquent aussi la sécrétion d’endorphine.
Ce qui stimule naturellement la production équilibrée d’endorphine pour être bien/mieux:
• Les activités excitantes.
• Le sport intense ou régulier.
• Les relations sexuelles.
• S’entourer de personnes qu’on aime.
• La danse et le chant.
• Le chocolat et les bons petits plats.
• Les bonnes odeurs.
• Le rire et le sourire.
• Le jardinage et le ménage.
• Les mandalas.
• Les discussions complices.
LE CORTISOL : L’HORMONE DE LA VITALITÉ
Quand un individu pete le feu, il est sous l’effet d’un taux élevé de cortisol dans le sang. Sa vitalité est au top, il a l’air pret a se lancer dans une nouvelle aventure, a passer a l’action, il est motivé, dynamique et souriant.
Un pic de production du cortisol au lever du jour favorise naturellement cet état le matin. Mais attention, un taux trop élevé de cortisol toute la journee diminue l’attention, augmente le stress, retarde le sommeil le soir et peut provoquer des insomnies.
Donc de la vitalité oui, mais surtout durant la premiere partie de la journee !
Ce qui stimule naturellement la production équilibrée de cortisol pour être bien/mieux:
• Adopter des horaires de sommeil réguliers (se coucher à la tombée de la nuit, se réveiller
au lever du soleil).
• Profiter du soleil la journée et dormir dans l’obscurité.
• L’activité physique et intellectuelle en début de journée.
• Toute activité de repos et de détente en fin de journée.
L’ADRÉNALINE : L’HORMONE DU STRESS ET DU PASSAGE À L’ACTION
Quand un individu se prepare pour un examen, un entretien d’embauche ou un gala de danse, il est sous l’effet d’un taux élevé d’adrénaline dans le sang. Son coeur bat très vite, sa respiration s’accelere, ses pens.es se bousculent, il perd un peu le contrôle de lui-m.me.
Soit cela le stimule et lui donne la motivation nécessaire pour passer à l’action, soit au contraire cela peut le bloquer en le figeant sur place. Il est essentiel de trouver le moyen de se booster avant de telles situations qui peuvent s’avérer stressantes, sans s’imposer un état de stress trop intense, pour provoquer une production suffisante d’adrénaline, mais sans excès.
Ce qui stimule naturellement la production équilibrée d’adrénaline pour être bien/mieux:
• L’annonce et l’approche d’une compétition, d’un sport extrême, d’un examen, d’une situation d’évaluation ou de prise de parole en public.
• Les séries ou films qui font sursauter ou qui font peur.
• Les jeux vidéo d’action ou avec un chronomètre.
• Les petites prises de risques ou les sorties de zone de confort.
• Les nouvelles activités ou la rencontre de nouvelles personnes.
• Le tout en veillant à produire de la sérotonine au préalable !
LA MÉLATONINE : L’HORMONE DU SOMMEIL
Quand un individu baille et commence à s’endormir, il est sous l’effet d’un taux élevé de mélatonine dans le sang. Impossible de dormir sans cette petite hormone du sommeil ! Et ça tombe bien : son pic de production naturel survient en pleine nuit. Il est essentiel de se coucher aux premiers signes de fatigue le soir.
Car si vous luttez, vous allez ralentir votre production de mélatonine, cela retardera votre endormissement et pourra vous provoquer une insomnie. En pleine journée, vous pouvez avoir quelques pics de melatonine, si votre corps a puisé dans les réserves d’énergie et réclame un petit moment de recharge pour tenir le reste de la journée : c’est souvent le cas au moment de la sieste après le repas du midi.
Mais attention, trop de melatonine peut vous mettre dans un état de fatigue permanent. Alors veillez à bien dormir la nuit, vous reposer de temps à autre durant la journée, mais aussi à maintenir votre vitalité le reste du temps ! En effet, la melatonine est produite dans le cerveau a partir de la sérotonine, l’hormone du plaisir. Donc, plus le corps aura produit de serotonine dans la journée, plus la quantité de melatonine sécrétée le soir sera importante.
Ce qui stimule naturellement la production équilibrée de sérotonine pour être bien/mieux:
• Dormir dans l’obscurité et prendre le soleil la journée.
• Favoriser les activités calmes et de plaisir dans les dernières heures de la journée.
• Prendre un bain chaud en soirée.
• Écouter une musique calme en soirée.
• Méditer en soirée.
Toutes ces hormones forment donc un système dynamique et bien réglé de messagerie de nos émotions. Leur dynamique influence les émotions et les émotions influencent leur dynamique.
SUKHA
État de bonheur profond et durable
QUE SIGNIFIE SUKHA?
Sukha est un mot sanskrit qui peut être traduit par «bonheur», «facilité» ou «félicité». Sa traduction littérale est souvent donnée comme «bon espace», provenant des mots sanskrits, su (bien) et kha (espace).
Dans le Rig Veda, il a souvent été expliqué par opposition à « plaisir ». C'est parce que Sukha est un état de bonheur profond et durable, tandis que le plaisir est un état temporaire et passager.
Sukha est l’opposé de Dukha, la souffrance.
ON EXPLIQUE SUKHA
En termes de pratique du Yoga, il est indiqué dans les Yoga Sutras 2.46 de Patanjali, sthira sukha asanas, qu'une asana (une posture) doit être à la fois sthira (stable) et sukha (confortable).
En d'autres termes, il est important qu'il existe un équilibre égal entre les efforts pour atteindre et maintenir une posture, tout comme il doit y a voir du plaisir et de la facilité pour tenir la pose.
S'il y a trop d'efforts, alors trouver un sentiment de paix intérieure devient difficile.
De même, s'il y a trop de facilité, une posture peut devenir passive et la conscience dérive.
Beaucoup de gens qui ont pratiqué le Yoga et/ou la méditation ont éprouvé un sentiment d'absorption méditative (jhana) et décrivent cette sensation de Sukha comme le sentiment de bonheur et de bien-être qu'ils recherchaient.
En Ayurveda, Sukha est la santé!
Quelque soit l'état physique ou psychologique de notre patient, il est considéré "sain" en fonction de son état d'esprit, de joie et de bonheur.
L’objectif premier d’un médecin ayurvedique est de rendre son patient « sukhi », « heureux », qu’il retrouve, à minima, sa joie de vivre! Raison pour laquelle l’Ayurveda est considérée comme Médecine du Bonheur!
A l’inverse, une personne triste, négative, est considérée en Ayurveda, comme "malade", « en souffrance », ou « dukhi ». Et ce, même si elle ne présente pas de symptômes physiques. Ce sont les maladies du cœur.
KARMA
"Action", "Agir", "Travail"
QUE SIGNIFIE KARMA?
Karma est un mot sanskrit qui signifie «action» ou «travail». Il dérive du verbe racine kri, qui signifie «agir».
En tant que concept, le Karma peut donc se référer à toutes les actions qu'une personne fait, à la fois avec son corps et dans son esprit. Toute activité crée du Karma.
Le Karma peut également faire référence au concept spirituel de cause à effet, par lequel les actions d'un individu créent son propre avenir. L'idée ici, bien sûr, est que les actions positives créent un bon Karma, menant au bonheur futur, tandis que les actions négatives créent un mauvais Karma, ce qui conduit à la souffrance.
ON EXPLIQUE KARMA
Une manière populaire d'expliquer le Karma est à travers l'idée que chaque action a une réaction et aucune action ne peut être déconnectée de son résultat. Ainsi, on ne peut échapper aux actions d’une personne – leurs conséquences doivent être réalisées.
Une manière populaire d'expliquer le Karma est à travers l'idée que chaque action a une réaction et aucune action ne peut être déconnectée de son résultat. Ainsi, on ne peut échapper aux actions d’une personne – leurs conséquences doivent être réalisées.
Bien que toutes les actions créent du Karma, on pense que l'intention derrière l'action affecte le Karma. Ainsi, les actions non intentionnelles ou sans mauvaise intention n'ont pas la même influence karmique et peuvent être considérées comme karmiquement neutres.
Le Yoga est considéré comme un moyen de se libérer du cycle du mauvais Karma et de trouver la liberté et la libération. La branche du yoga qui utilise le travail et l'action pour ce faire s'appelle le Karma Yoga.
Le Karma yoga apprend aux étudiants à regarder en eux-mêmes pour trouver la source de leur souffrance et à utiliser des actions vertueuses pour s'en libérer et trouver le vrai bonheur.
Le Karma Yoga nous apprend à agir, oeuvrer, de manière désintéressée, dans le seul but d'honorer le Divin, et de purifier notre âme et notre coeur.
MAMSA SADHANA
Le contrôle de la parole
QUE SIGNIFIE MAMSA SADHANA?
Mamsa sadhana est un type de pratique yogique commun dans le tantra et le yoga tantrique qui implique le contrôle de la parole.
Cette pratique peut impliquer de limiter la parole pour ne parler que lorsque cela est absolument nécessaire, ou elle peut impliquer des périodes de silence complet.
Il existe de nombreuses explications et interprétations données pour les racines sanscrites de la mamsa sadhana.
D'une manière générale, mamsa peut être traduit par «viande» ou «chair». Ma peut être traduit par «langue», qui se rapporte au concept de parole; ou mam peut signifier «à» ou «en moi», et sa peut signifier «connaissance». Sadhana fait référence à la discipline de la pratique spirituelle de routine.
Dans le Tantra, on dit que «viande» n'est que le sens brut de mamsa, dans lequel le contrôle de la parole est sa connotation plus subtile, plus allégorique.
ON EXPLIQUE MAMSA SADHANA
Mamsa sadhana est un concept important du yoga parce que beaucoup pensent que dans le cadre de la pratique spirituelle, les yogis ne devraient parler que lorsque cela est nécessaire. Cela leur permet d'être introspectifs, de se concentrer et de regarder à l'intérieur d'eux-mêmes.
Certaines sources disent que le but plus profond de la mamsa sadhana est que le yogi retire ses sens et son énergie en lui-même pour se connecter avec le Divin intérieur et voir que c'est Dieu qui crée la chair et la vie. Reconnaître cette connexion au Divin rend cette voie optionnelle vers l'illumination ou la réalisation de soi.
L'idée de mamsa est symbolisée dans le yoga tantrique par khecari mudra. Dans le khecari mudra, la langue est repliée vers le fond de la gorge, ce qui symbolise la consommation de viande. Il représente également le contrôle de la langue et, par conséquent, de la parole.
MANAS
L'esprit sensoriel ou traitant
QUE SIGNIFIE MANAS ?
Manas est un terme sanscrit qui signifie «l'esprit sensoriel ou traitant» ou ce que l'on peut également appeler le «sixième sens». Selon la philosophie yogique, l'esprit humain a 16 dimensions, qui sont classées en quatre catégories: buddhi, manas, ahamkara et citta.
Citta, qui est la conscience mentale de base, développe le manas.
Manas est également considéré comme faisant partie de citta et est responsable des émotions.
ON EXPLIQUE MANAS
Manas, l'esprit sensoriel, est atteint quand on progresse spirituellement à un point où il devient plus facile de rester tranquille pendant de plus longues heures. Il a également la capacité de ressentir par proximité, prévoyance et conscience physique étendue.
Manas est classé en deux types: karya citta et karana citta. Dans les Yoga Sutras, le statut de l'esprit est classé dans les cinq suivants:
Kshipta – Un état d'éveil lorsque la mise au point est facilement déplacée d'un objet ou d'un sujet à un autre.
Vikshipta – Un état où le manas traite un large éventail d'informations sans pouvoir se concentrer sur un seul objet.
Mudha – Un état où le manas est terne et ne cherche pas de nouvelles connaissances.
Ekagrata – Un état où le manas est concentré sur un objet et reste concentré sans être distrait.
Niruddha – L'état où l'esprit est complètement en contrôle et où l'élévation spirituelle est atteinte.
GROSSESSE & AYURVEDA
COMPORTEMENTS DE LA FEMME & L’EFFET SUR LE BÉBÉ
RASAYANA
Chemin de l'essence
QUE SIGNIFIE RASAYANA?
Rasayana est un mot sanskrit qui se traduit par «chemin de l'essence». Le terme est dérivé des mots racines, rasa, signifiant «essence», et ayana signifiant «chemin».
Dans l'Ayurveda, le rasayana fait référence à la fois à la science de la promotion de la longévité et aux remèdes à base de plantes utilisés pour maintenir une santé optimale ainsi que pour inverser les effets du vieillissement.
L'Ayurveda et le rasayana vont de pair avec le yoga pour maintenir la santé physique, mentale et spirituelle. En fait, les asanas de yoga sont considérés comme un type de rasayana.
ON EXPLIQUE RASAYANA
Rasayana peut être comportemental ou à base de plantes. Lorsqu'il est défini comme la science de la promotion de la longévité, le rasayana comprend des aliments nourrissants, la méditation, les pratiques yogiques et d'autres comportements positifs tels que la gentillesse et l'honnêteté.
En alchimie, la thérapie rasayana fait référence à des remèdes à base de plantes qui, entre autres, combattent les maladies, favorisent la longévité, améliorent la mémoire et améliorent le teint.
Une préparation à base de plantes typique comprend 10 à 20 herbes différentes mélangées avec des fruits ou des minéraux. Il peut être administré sous diverses formes à partir de pâtes, teintures, poudres, thés et pilules.
Il existe deux catégories principales de rasayana: le kamya rasayana, qui favorise la santé en augmentant les niveaux d'énergie et un mode de vie sain; et naimittika rasayana, qui combat la maladie.
Le kamya rasayana est divisé en trois catégories: pranakamya (favorise la vitalité et la longévité), srikamya (soutient le teint) et medhakamya (stimule l'intelligence).
Rasayana est en outre classé comme médicamenteux (aushdha rasayana), diététique (ahara rasayana) et mode de vie (achara rasayana).
SVĀDHYĀYĀ ou L'ÉTUDE DE SOI À TRAVERS LES ÉCRITURES
Svādhyāyā est un terme sanskrit qui se traduirait par "étude de soi", ou du Soi, mais aussi "étude des Textes sacrés" en s'interrogeant sur leur signification profonde.
Selon l'étymologie, le préfixe svâ, signifie "soi", et dhyaya, "lecture", "étude personnelle".
Dans le sens yoguique, svādhyāyā signifie "acquérir la connaissance des Écritures spirituelles classiques".
Svādhyāyā est aussi une des règles de vie du Yogi, citée dans les Yoga-Sutras de Patanjali.
C’est dans le second chapitre, Sadhana Pada, que l’on trouve les "stratégies" proposées par Patanjali permettant d’atteindre cet état de paix active que cherche tout être humain, et en particulier pour atteindre "Yoga", l'état d'Union.
C'est ce processus de Transformation et de Transmutation de nous-mêmes, reposant sur une "roue de Médecine multidimensionnelle", où coopèrent activement des voies intégrales du Yoga, de l'Ayurvéda et du Tantra, que je souhaite explorer avec vous.
Sur le plan collectif, ma réflexion s'est établie dans le contexte planétaire actuel (Kali Yuga), un contexte de changements profonds, de modification profonde de nos valeurs, de notre vision du monde, de notre façon de penser, et donc d'agir: d'agir pour soi, d'agir pour le Monde, d'agir pour le collectif. De repenser nos actions, nos choix, et leur impact sur notre santé, celle de la société toute entière, et celle de la planète Terre.
Inévitablement, nous sommes appelés à nous unir: Peuples, Traditions, Savoirs et Systèmes de connaissances (voies longtemps restées exclusives), afin d’"accoucher", le plus harmonieusement possible, de nouveaux systèmes de soin, de guérison, d’organisation et de Vie.
Ici mon intention est triple:
1. Former des thérapeutes holistiques, à travers ces voies majeures que sont le Yoga, l'Ayurveda, le Tantra, joyaux d'exploration de soi, d'auto-guérison, héritages de nos ancêtres.
2. Faire en sorte que les différentes Sagesses coopèrent et se marient avec le plus de justesse et de fécondité possible
3. Réfléchir à tous les moyens possibles de réduire la souffrance humaine (Dhuka), et fortifier le bonheur (Sukha), afin que nous puissions vivre en Sukhis !
Oui ! je suis de ceux-là. Je m'intéresse suffisamment au concept du "Bonheur" pour aller jusqu'à créer une Ecole et en faire mon terrain de recherches. Une Ecole pour:
HONORER notre intelligence de guérison et aller vers plus de plénitude, d'harmonie (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle)
ENCOURAGER notre entourage à porter eux aussi leur lumière... lumière dont le monde a besoin
... l'émergence d'une Nouvelle Humanité, en somme !
Ceci, dans l'espoir de transmuter nos programmations limitatives, de conscientisation de la transition planétaire, et se rapprocher de notre réelle identité, notre réelle Nature (ou Prakriti), de notre Soi.
Nous sommes les initiateurs du nouveau Monde, du Monde qui vient, en connaissance des lois de l'univers et en prenant des actions inspirées, courageuses et cohérentes, pour nous et pour la société.
Vers plus de responsabilité, vers plus d'autonomie !
MEMOIRE & TRAUMA
Pour l'Ayurveda, le Mental (Sattva) a 3 qualités:
- le courage (Dhy)
- l'intelligence (Buddhi)
- la mémoire (Smrti)
Smrti pourrait etre traduit du sanskrit comme:
- Souvenir
- Mémoire
- Pleine conscience
- Enseignements sacrés ou, du moins, les enseignements sacrés que nous humains, serions capables de nous souvenir et appliquer.
Aussi, c'est grâce à Smrti que l'humain se souvient, se corrige, mémorise, reconnaît, distingue, se rappelle... ce qui est bon et ce qui est nuisible; ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas; ce qu'il a vécu avec aisance ou avec difficulté...
Smrti (la mémoire) est donc capable de "créer" une manifestation physique, émotionnelle, au simple souvenir d'un événement passé (positif ou négatif).
Et comme le défend Boris Cyrulnik:
"Je ne suis pas responsable de ce qu'on m'a fait, mais je suis responsable de ce que j'en fais".
Selon l'étymologie, le préfixe svâ, signifie "soi", et dhyaya, "lecture", "étude personnelle".
Dans le sens yoguique, svādhyāyā signifie "acquérir la connaissance des Écritures spirituelles classiques".
Svādhyāyā est aussi une des règles de vie du Yogi, citée dans les Yoga-Sutras de Patanjali.
C’est dans le second chapitre, Sadhana Pada, que l’on trouve les "stratégies" proposées par Patanjali permettant d’atteindre cet état de paix active que cherche tout être humain, et en particulier pour atteindre "Yoga", l'état d'Union.
C'est ce processus de Transformation et de Transmutation de nous-mêmes, reposant sur une "roue de Médecine multidimensionnelle", où coopèrent activement des voies intégrales du Yoga, de l'Ayurvéda et du Tantra, que je souhaite explorer avec vous.
Sur le plan collectif, ma réflexion s'est établie dans le contexte planétaire actuel (Kali Yuga), un contexte de changements profonds, de modification profonde de nos valeurs, de notre vision du monde, de notre façon de penser, et donc d'agir: d'agir pour soi, d'agir pour le Monde, d'agir pour le collectif. De repenser nos actions, nos choix, et leur impact sur notre santé, celle de la société toute entière, et celle de la planète Terre.
Inévitablement, nous sommes appelés à nous unir: Peuples, Traditions, Savoirs et Systèmes de connaissances (voies longtemps restées exclusives), afin d’"accoucher", le plus harmonieusement possible, de nouveaux systèmes de soin, de guérison, d’organisation et de Vie.
Ici mon intention est triple:
1. Former des thérapeutes holistiques, à travers ces voies majeures que sont le Yoga, l'Ayurveda, le Tantra, joyaux d'exploration de soi, d'auto-guérison, héritages de nos ancêtres.
2. Faire en sorte que les différentes Sagesses coopèrent et se marient avec le plus de justesse et de fécondité possible
3. Réfléchir à tous les moyens possibles de réduire la souffrance humaine (Dhuka), et fortifier le bonheur (Sukha), afin que nous puissions vivre en Sukhis !
Oui ! je suis de ceux-là. Je m'intéresse suffisamment au concept du "Bonheur" pour aller jusqu'à créer une Ecole et en faire mon terrain de recherches. Une Ecole pour:
HONORER notre intelligence de guérison et aller vers plus de plénitude, d'harmonie (physique, émotionnelle, mentale, spirituelle)
ENCOURAGER notre entourage à porter eux aussi leur lumière... lumière dont le monde a besoin
... l'émergence d'une Nouvelle Humanité, en somme !
Ceci, dans l'espoir de transmuter nos programmations limitatives, de conscientisation de la transition planétaire, et se rapprocher de notre réelle identité, notre réelle Nature (ou Prakriti), de notre Soi.
Nous sommes les initiateurs du nouveau Monde, du Monde qui vient, en connaissance des lois de l'univers et en prenant des actions inspirées, courageuses et cohérentes, pour nous et pour la société.
Vers plus de responsabilité, vers plus d'autonomie !
CECI EST UNE FEMME
La Lune (Chandra) a un impact considérable sur la nature féminine, son humeur, son sommeil, sa digestion, son cycle menstruel, son appétit et sa grossesse.
Tout comme la Nature
Tout comme les Saisons
Tout comme la danse du Jour et de la Nuit
Tout comme les phases de la Vie
La Femme, plus que l'homme, est Cyclique, et plus a même de comprendre le principe
de Vie
de Création
d'Ephemere
d'Impermanence
d'Interconnexion au Tout
Sans offense vers nos frères hommes.
Mais en toute exigence de logique et vérité.
Or la base même de la Medecine Ayurvedique est de nous faire intégrer la complexité de la nature changeante de l'être humain.
Nature changeante, impermanente, imparfaite.
Et pour ceux qui s'intéressent au Sanskrit, c'est toute la beauté, la profondeur, du terme "Dosha", trop souvent mal compris car mal interprété et traduit.
Dosha ne veut pas dire "énergie".
Dosha signifie "défaut", "imperfection", "obscurité".
Or l'Ayurveda considère que TOUT a été crée a travers doshas spécifiques appelés VATA, PITTA, KAPHA.
Et nous passerons une vie (et au-dela) pour comprendre qui nous sommes.
Dans cette quête, soyons humbles et patients.
Nous sommes une telle composition complexe de couches mentales, comportementales, émotionnelles, traumatiques, conscientes et inconscientes...
Issues de la Société, de notre éducation, de nos vécus, de nos lignées maternelles et paternelles, de notre vie intra-utérine, de notre alimentation, etc.
Qui sommes-nous dans tout ceci?
Des éternels chercheurs, humbles et imparfaits !
AYURVEDA, YOGA & TANTRA
L’AYURVEDA, LE YOGA & LE TANTRA, sont pour moi des voies indissociables
Il existe vraiment un état de bien-être profond qui est inébranlable et qui est la source de ce que nous sommes véritablement. C'est l'essence même de l’Ayurveda, du Yoga et du Tantra, disciplines de transformation à travers l'intériorisation.
ANITYA, "Tout Disparaîtra", ou la SAGESSE DE L'IMPERMANENCE
Selon les philosophes yoguiques et tantriques, tout ce qui est sur terre, disparaîtra. Et tout ce qui nous inquiète, disparaîtra. Aussi tout ce qui nous rend triste, disparaîtra. Quant à tout ce qui nous rend irritables et en colère, il est passager également.
C’est la sagesse de l’impermanence.
Selon la Bhagavad-Gita: Celui dont le bonheur, la joie et la lumière résident en lui-même et non plus en des choses extérieures, accède à la paix intérieure.
LE YOGA & LE TANTRA: VOIES VERS LA PAIX INTÉRIEURE ET LA TRANQUILLITÉ.
Le point commun entre Ayurveda, Yoga & Tantra est de considérer que l’attachement aux choses impermanentes s’avère être la cause de la souffrance, dukkha, car ce qui est impermanent ne peut être satisfaisant.
L’impermanence est aussi promesse de changement : le progrès sur la voie spirituelle n’est possible que parce que comme toute chose, notre état présent non-éveillé est impermanent.
On peut aussi noter quelques citations intéressantes sur l’impermanence :
“Tout change continuellement. Vous devez l’accepter et agir en conséquence.” Swami Prajnanpad
“Il n’y a aucune constante existence, ni de notre être, ni de celui des objets. Et nous, et notre jugement, et toutes choses mortelles vont coulant et roulant sans cesse.” Michel de Montaigne – Essais
“Raisin vert, raisin mûr, raisin sec, tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore.” Epictète
“Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement.” Bouddha
« Agis donc, non pour le fruit attendu, mais pour le plaisir de l'action : vis, non pour le bonheur, mais pour vivre. C'est le seul bonheur en vérité : le bonheur en acte, c'est l'acte même comme bonheur. » Michel de Montaigne
D’après Ibn Taymiyyah, il y a un paradis sur cette terre, qu’il faut y entrer, pour avoir accès à celui de l’au-delà. Selon lui, ce paradis est la tranquillité et le contentement du cœur.
LESS DUKKHA, MORE SUKHA !
Dukkha qui signifie "souffrance".
Alors que Sukha, son opposé, signifie, "joie, bonheur".
Si l'Ayurveda est considérée comme Médecine du Bien-Vivre et du Bonheur, c'est qu'elle préconise, en toute chose, une "Voie du milieu", menant au "Bonheur" (Sukha), afin que nous puissions vivre en véritables Sukhis, indépendamment des circonstances de l'existence !
D'ailleurs la mission ultime du véritable thérapeute/médecin ayurvedique est PRANA-PRATISHTA, c'est à dire, garantir le Prana du patient, et être le gardien de son bonheur, de sa joie de vivre, de son épanouissement global !
CONTACT & CANDITATURES
POUR TOUTE QUESTION SUR LA FORMATION, LAISSEZ-MOI ICI VOTRE MESSAGE !
© 2017 Tous droits réservés